FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ENGIE - Changement abusif de tarif en 2024

Johndo13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ENGIE - Changement abusif de tarif en 2024

Messagepar Johndo13 » 27 avr. 2024, 08:57

Bonjour,

je viens de recevoir un mail de la part d'Engie (le 19/04) m'indiquant que mon tarif évolue à partir du 1er fevrier... et ca évolue beaucoup (trop...) !

j'ai du mal a comprendre car dans leurs documents rien ne correspond, je m'explique :
-contrat de 2ans souscrit en 06/2021 au tarif de 0.17 du kWh ttc
-en mai 2023, courrier de renouvellement sur offre garantie 1an avec évolution du tarif à 0.20 du kWh ttc (alors que dans le 1er contrat il est inscrit : renouvellement par tacite reconduction par période de 2ans... ???)
-en avril 2024 donc, courrier annonçant les nouvelles conditions avec la disparition du bouclier tarifaire (et une aide de 180€ pour "compenser") et tarif qui passe à 0.40 du kWh ttc !

sauf que dans leur tableau de comparaison, les tarifs ne correspondent pas... il est indiqué "ancien tarif avant fev 2024 : 0.37 ttc" d'où sort ce prix ??? et "nouveau tarif a partir de fev 2024 : 0.40 du kWh ttc ! +100% on est loin des 8 ou 15% annoncé par le gouvernement !

entre temps, les mensualités sont passées de 80€ en 2021 à 220€ en mars 2024.
conso en octobre identique au mois de mars, 110€ avant, 220€ après !

je trouve abusé d'être prévenu fin avril d'une telle augmentation rétroactive a début février... (et ca ne me parait pas trop légal comme procédé..)

que dois je faire ? que puis je réclamer/obtenir ?

merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: ENGIE - Changement abusif de tarif en 2024

Messagepar fabrice paille » 27 avr. 2024, 17:58

Bonjour

que faire ?

Changer de fournisseur .

c'est -22% sur le TRV jusqu'au 31/12/2025 chez Alpiq en ce moment. ce n'est pas le plus bas mais alpiq a l'avantage d'avoir une bonne réputation.

EDF tempo est un bon plan si vous n'avez pas de chauffage par radiateur électrique, que votre chauffe eau à un relais heure creuses et que vous êtes prêt à faire un effort durant les 22 jours rouges en hiver

Fabrice

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Johndo13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Johndo13 » 28 avr. 2024, 08:00

Merci pour votre retour,
C’est bien ce qu’il me semblais, il faut changer…

EDF Tempo pourrait être intéressant en effet, encore plus si couplé à une installation solaire avec revente.
C’est un objectif prévu d’ici fin d’année car je n’ai pas encore le budget adéquat.
-> ~12.000€ pour une installation 9k (hors aide) ça vous paraît juste comme tarif ?

Le fait d’avoir était prévenu de l’augmentation du tarif plus de 2mois après devrait pouvoir jouer en ma faveur, mais que puis je réclamer dans un tel cas ? Dédommagement ? Remboursement ? Annulation du contrat ? Rien ? Retour à l’ancien tarif ?

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar axion » 29 avr. 2024, 08:12

Bonjour,
Le fait d’avoir était prévenu de l’augmentation du tarif plus de 2mois après devrait pouvoir jouer en ma faveur
Effectivement, vous êtes en droit de réclamer réparation, si... vous avez conservé toutes les preuves écrites (LRAR, emails, notifications et autres)
voici des extraits des élucubrations avec T. E. en 2023
29 sept. 2023
Les tarifs "Offre Directe" de ce fournisseur, datés du 1er août 2023, ont été reçus le 8 9 2023, soit plus d'un mois après leur émission.
De plus, je viens de recevoir les nouvelles conditions générales de vente (CGV) qui devraient être appliquées, à savoir :
- pour le GAZ : à compter du 30 10 2023,
- pour l'ELECTRICITE : à compter du 1er juillet 2023 (soit avec effet rétroactif de 3 mois, contraire aux Articles L 121-3 et L 224-10 du Code de la Consommation qui stipulent l'obligation de délai de préavis et de clarté).
De plus, les factures de GAZ datées du 12 aout ont tenu compte d'un effet rétroactif au 1er juillet, elles aussi.
J'ai réglé mes factures en fonction d'un calcul basé sur l'ancien tarif, TTC, et je saisis M. le Médiateur de l'Energie pour le solde réclamé à tort par D. E. en relances téléphoniques récurrentes.
A priori, l'avis du Médiateur de l'Energie paraît favorable à ma démarche, sous réserve qu'elle soit formulée après 2 mois de réclamations infructueuses.
03 déc. 2023
Après saisie du Médiateur de l'énergie, la réponse de T.E. stipule avoir suivi une facturation "normale", mais convient que le préavis d'information n'a as été respecté (infos reçues le 26 9 2023, mais application effective à compter du 1 7 2023 au lieu du 30 10 2023)
A ce titre, ils établissent un remboursement (à venir en avoir sur facture ?), ainsi qu' une très petite indemnité (les recommandés ?)
C'est déjà ça !

Ne téléphonez pas ! ECRIVEZ ! par Recommandé avec AR et en gardant copie
.
Donc, insistez, persistez et ne lâchez rien, avec l'aide du Médiateur.
Bonne suite
Cdlt

MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar MasterGone » 02 mai 2024, 11:09

Bonjour
sauf que dans leur tableau de comparaison, les tarifs ne correspondent pas... il est indiqué "ancien tarif avant fev 2024 : 0.37 ttc" d'où sort ce prix ??? et "nouveau tarif a partir de fev 2024 : 0.40 du kWh ttc ! +100% on est loin des 8 ou 15% annoncé par le gouvernement !

Les augmentations annoncées par le gouvernement concernent le tarif règlementé et non les tarifs libres du marché. En étant chez ENGIE, vous n'êtes pas concerné par cette allégation.
entre temps, les mensualités sont passées de 80€ en 2021 à 220€ en mars 2024.
conso en octobre identique au mois de mars, 110€ avant, 220€ après !

Une augmentation des mensualités ne présagent en aucun cas d'une augmentation du tarif, ni de la facture finale annuelle. Lorsque l'on est en facturation annuelle, il appartient à chacun de vérifier la bonne adéquation entre les mensualités prélevées et le cout estimé de sa facture annuelle (exercice qui n'est pas forcément simple, j'en conviens).

Il vaut mieux avoir un prélèvement mensuel un peu trop élevé, quitte à avoir un remboursement en fin de période annuelle, plutôt que de se retrouver avec une forte facture de régularisation parce que les prélèvements mensuels étaient trop faibles.

Si vous estimez que les prélèvements mensuels restent malgré tout trop élevés, faites les modifier par votre fournisseur (c'est ce que j'avais avec EDF pour mon cas).
je trouve abusé d'être prévenu fin avril d'une telle augmentation rétroactive a début février... (et ca ne me parait pas trop légal comme procédé..)

Vérifiez en premier lieu que cette augmentation ne soit pas liée uniquement à la suppression du bouclier tarifaire au 1er février (et non à l'augmentation du kwh HT), qui a entrainé une augmentation des taxes. Si tel est le cas, alors votre fournisseur n'avait même pas, en théorie, à vous prévenir de ce changement de tarif.

Bonne journée

jjmetz
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jjmetz » 01 juil. 2024, 22:08

Bonjour, je suis également désabusé pour le contrat de mes parents....89 ans....
Doublement de leur facture...en passant de enedis à engie. Que faire ?

nortonpa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nortonpa » 17 nov. 2024, 14:02

Bonjour Johndo,
il m'est arrivé exactement la même chose que vous avec une facture de régularisation de 1000 euros !!!
Vous a t'on apporté une solution ?
Cdt,
Paul

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »