FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Suspicion erreur relevé changement compteur Linky

Benco3884
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2020, 18:43

Suspicion erreur relevé changement compteur Linky

Messagepar Benco3884 » 19 déc. 2023, 14:53

Bonjour,
Je loue un logement mitoyen à ma résidence principale.
Début Décembre 2021 mes locataires s'en vont, nous faisons les relevés de compteur, je coupe le chauffe eau, les radiateurs des chambres et je laisse en position hors gel le chauffage au sol d'une puissance de 1,4kW.
Je n'ai à l'époque pas souscrit à un contrat d'électricité et le courant a été coupé par ENEDIS le 9 Févier 2022. Afin d'éviter des problèmes dû au gel, j'ai demandé un réouverture ligne pour souscrire à une offre.
ENEDIS a profité de cette réouverture pour changer le compteur et le remplacer par un compteur Linky. Lors de la venue du technicien, je lui ai demandé s'il fallait faire un relevé, il m'a dit que ce n'était pas la peine que le logement était inoccupé et que l'on repartait de 0 avec le nouveau compteur.
Aucune nouvelle jusqu'en Juillet 2023 soit 17 mois après le passage du technicien, où je reçois une régulation d'ENEDIS pour une consommation sans contrat d'une valeur de 360 €.
Le détail montre une consommation de 600kw en HP et 330 kw en HC pour 67 jours.
Je trouve cette consommation un peu élevée pour un logement mis en hors gel (logement isolé: 10 cm polystyrène aux mur + 25 laine de verre au plafond).
J'ai contacté ENEDIS car je sais qu'il y a déjà eu des erreurs de relevés lors de changement de compteur. mais aucun retour sauf menace aux huissiers.

Cette consommation est elle "normale" ?
Je n'ai malheureusement aucun moyen de la vérifier puisque le compteur a été enlevé.

Merci d'avance pour vos retours

Benco3884
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2020, 18:43

Re: Suspicion erreur relevé changement compteur Linky

Messagepar Benco3884 » 19 déc. 2023, 15:34

10 kwh par jour, oui c'est normal . Il suffit que le chauffage fonctionne 8 h par jour.
merci pour ce 1er retour avec les HP et HC, c'est plutot 14kwh par jour.
soit 10h par jour, le chauffage était en hors gel, réglé sur le minimum du thermostat


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Suspicion erreur relevé changement compteur Linky

Messagepar jojodassin » 19 déc. 2023, 18:55

Pour info, surface du logement?

Benco3884
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2020, 18:43

Re: Suspicion erreur relevé changement compteur Linky

Messagepar Benco3884 » 19 déc. 2023, 19:44

Pour info, surface du logement?
Effectivement c'est une donnée qui peut avoir son importance 64 m2

clau46
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 83
Enregistré le : 21 déc. 2016, 15:42

Re: Suspicion erreur relevé changement compteur Linky

Messagepar clau46 » 20 déc. 2023, 15:08

Bonjour,
j'ai été confronté à un problème similaire lors de la pose de mon compteur Linky.
Le technicien du sous-traitant s'est trompé lors du relevé des index de mon ancien compteur.
J'ai contacté la société qui est intervenue chez moi et j'ai appris qu' une photo des compteurs déposés était conservée. Après vérification, les bons index ont été transmis à Total Energie pour rectifier ma facture.
Il serait judicieux de demander à Enedis les coordonnées de l’entreprise qui est intervenue chez vous.
Après cela je ne connaît pas le délai de conservation de ces photos.
Cordialement

Benco3884
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2020, 18:43

Re: Suspicion erreur relevé changement compteur Linky

Messagepar Benco3884 » 21 déc. 2023, 11:34

Bonjour,
j'ai été confronté à un problème similaire lors de la pose de mon compteur Linky.
Le technicien du sous-traitant s'est trompé lors du relevé des index de mon ancien compteur.
J'ai contacté la société qui est intervenue chez moi et j'ai appris qu' une photo des compteurs déposés était conservée. Après vérification, les bons index ont été transmis à Total Energie pour rectifier ma facture.
Il serait judicieux de demander à Enedis les coordonnées de l’entreprise qui est intervenue chez vous.
Après cela je ne connaît pas le délai de conservation de ces photos.
Cordialement
Bonjour,
Je viens de contacter ENEDIS, c'est bien un de leur technicien qui est intervenu. Normalement ils prennent des photos, mais pour mon dossier, il ne l'a pas fait... Donc il n'y a aucune preuve

yanlebo
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 07 juil. 2023, 20:27

Re: Suspicion erreur relevé changement compteur Linky

Messagepar yanlebo » 23 déc. 2023, 18:44

De décembre à février, il y eu consommation, vous le concédez vous même, et ce sans contrat, et la conso sans contrat est facturée plus cher.
C'était de votre responsabilité de prendre un contrat, vous ne l'avez pas fait, point.

jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Suspicion erreur relevé changement compteur Linky

Messagepar jojodassin » 23 déc. 2023, 19:00

Ce qui aurait été judicieux c'était de faire vous même un photo du compteur . Et oui le linky neuf posé démarre à zéro pour le comptage.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Suspicion erreur relevé changement compteur Linky

Messagepar Alexandre69 » 25 déc. 2023, 11:25

De décembre à février, il y eu consommation, vous le concédez vous même, et ce sans contrat, et la conso sans contrat est facturée plus cher.
C'était de votre responsabilité de prendre un contrat, vous ne l'avez pas fait, point.
Comment peut on être facturé sans contrat ?
Comme il ne s'agissait pas d'un compteur Linky, il fallait une intervention physique pour ôter les fusibles. Peut-être que l'intervention pour cette coupure n'a pas été réalisé ou que les fusibles n'étaient pas accessibles ou identifiables.
Mais dans tous les cas, une consommation sans contrat doit être réglé directement à Enedis (effectivement, plus cher que via un fournisseur) et rentre dans la catégorie des fraudes. Donc là-dessus il ne vaut mieux pas trop jouer pour ne pas se retrouver au tribunal.

Benco3884
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2020, 18:43

Re: Suspicion erreur relevé changement compteur Linky

Messagepar Benco3884 » 25 déc. 2023, 21:12

De décembre à février, il y eu consommation, vous le concédez vous même, et ce sans contrat, et la conso sans contrat est facturée plus cher.
C'était de votre responsabilité de prendre un contrat, vous ne l'avez pas fait, point.
Bien sûr qu'il y a eu consommation. pourriez vous me dire le nombre de propriétaires qui prennent un contrat entre 2 locataires? J'aime ce genre de commentaires de personnes bien pensantes qui répondent à côté de la plaque. je n'ai jamais dit que je ne voulais pas payer et j'accepte de payer un surplus lié à la consommation sans contrat mais pour l'énergie réellement consommée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus