FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

COLIS PERDU LA POSTE LEBONCOIN

Delfe13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

COLIS PERDU LA POSTE LEBONCOIN

Messagepar Delfe13 » 29 oct. 2025, 19:30

Bonjour,

a mon tour un colis "en attente de préparation chez l'expéditeur" .
Mention sur le site de La Poste déclenchée par le dépôt d'un colis suite à une vente sur Le Bon Coin.
Au bout de 3 semaines d'attente, l'acheteur a fait une réclamation, Le Bon Coin m'a notifié et j'ai appelé La Poste (pas moyen de les contacter par mai) qui m'a démandé le n° d'envoi généré par Leboncoin le jour du dépot.
Ce numéro est introuvable et la suite se réglera entre eux et nous (enquête etc.) dixit La poste.

Sauf que depuis, après casiment un message par jour, soit stéréotypés, soit à coté de mes demandes précises ("pourquoi une transaction crée par jour et résolue dans le même temps" "pourquoi les conditions d'assurance ne s'appliquent pas ?" "pourquoi, je n'ai aucun retour sur une potentielle enquête auprès§s de la poste ?" etc...) généré par les algorithmes, rien ne bouge et le comble, Le Bon Coin a fini par me notifier :

"Après un examen attentif et approfondi de votre dossier, ainsi qu’une analyse de tous les éléments que vous m’avez transmis, je vous confirme que nous ne pouvons malheureusement pas statuer en votre faveur."
Résultat : mon colis d'une valeur de 130€ est perdu et Leboncoin se contente de se défausser de toute responsabilité sans meême avoir pris la peine d’enquêter.

Avez-vous des retours d'affaires similaires qui ont fini par aboutir à une issue positive ?

Merci d'avance,
Delphine

MChounou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: COLIS PERDU LA POSTE LEBONCOIN

Messagepar MChounou » 30 oct. 2025, 18:29

Bonjour,

Pouvez-vous nous préciser quelques informations ?
-Etes vous vendeur ou acheteur ?
-Quand vous allez dans la page Mes transactions, quel est le statut de votre transaction ?
-S'agit-il bien d'un bordereau prépayé colissimo qui a été utilisé ?

Pour trouver le numéro du colis, il est affiché dans l'onglet "Mes transactions".
Une fois que vous avez le numéro de colis, vous devez faire une réclamation sur le site de la Poste ou par téléphone. Ensuite, le service clients de la Poste vous envoie une réponse par mail. Et vous envoyez une copie-écran de ce mail au service client du bon coin.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Delfe13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Delfe13 » 31 oct. 2025, 09:23

Bonjour,
et merci de votre réponse...
Tout cela a été fait bien sur ! cependant par téléphone car le site de la Poste m'a indiqué ne pas avoir de mail pour Chronopost, Shop2shop etc. (uniquement par tel ou courrier postal).
Si vosu avez le mail, je suis preneur !

(et si vous lisez bien, vous lirez que je parle de l'acheteur, par conséquent, je suis le vendeur ;-)

Par ailleurs, le n° fourni dans mes transactions est le n° de transaction, différend du n° de colis (n° de suivi) situé dans la rubrique messages (avec ceux échangés avec l'acheteur)....

A ce jour, après un grand nombre d'échange (réponses automatisées je pense), Leboncoin bloque tout échange sensé....

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 01 nov. 2025, 13:11

Résultat : mon colis d'une valeur de 130€ est perdu
Si le colis est perdu, vous êtes remboursé.
Extrait de : https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/6213417017490-Vendeur-particulier-le-produit-envoy%C3%A9-peut-il-%C3%AAtre-assur%C3%A9
Pour tous les colis “classiques” (hors Relais Colis XL), les conditions d'indemnisation forfaitaire en cas de perte ou d'avarie sont :
  • Pour une transaction inférieure à 400€ : Indemnisation du prix de l'article
  • Pour une transaction entre 400€ et 2000€ : Indemnisation jusqu'à 400€

Je ne comprends pas votre histoire d'absence du suivi de colis si vous êtes l'expéditeur.

Delfe13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Delfe13 » 02 nov. 2025, 10:02

Bonjour,
je vous joins en pjles échanges concernant le texte que vous m'avez envoyé et que je leur avais joins.
"L'absence de suivi de colis".... je ne peux pas vous répondre précisément, je ne vois pas cette mention dans mes mails...
Je vous vous dire par contre comme je l'ai précisé déjà que le n° de suivi généré par Leoncoin est introuvable à la Poste....

Delfe13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Delfe13 » 02 nov. 2025, 10:21

Bonjour,

ci dessous un extrait des échanges concernant les mentions d'assurance que vous m'avez envoyé et que je leur avais joins.
concernant "L'absence de suivi de colis".... je ne peux pas vous répondre précisément, je ne vois pas cette mention dans mes mails...
Je peux vous dire par contre comme je l'ai précisé déjà que le n° de suivi généré par Leboncoin est introuvable par la Poste dans leur base de données (et Leboncoin a carrément annulé la transaction, et aujourd'hui le lienvers le suivi de l'envoi du colis ne fonctionne plus)....

"Bonjour,
je pense que l'on peut considérer que le colis est perdu non ? Ou en est votre enquête auprès de Chronopost ? (Ils m'ont dit que cela se passait entre eux et vous).
Et sinon :
"Mondial Relay, Shop2Shop by Chronopost et Relais Colis "Max" :
Pour tous les colis “classiques” (hors Relais Colis XL), les conditions d'indemnisation forfaitaire en cas de perte ou d'avarie sont :

Pour une transaction inférieure à 400€ : Indemnisation du prix de l'article
Pour une transaction entre 400€ et 2000€ : Indemnisation jusqu'à 400€

Pour les colis XL (Relais Colis, plus de 20 kg), une indemnisation de bien est proposée à hauteur de 23 € par KG, dans la limite de 750 € et sans dépasser la valeur du produit."

Réponse du Boncoin :

Bonjour,

Je comprends la déception que la transaction 286066351 vous a apportée.

Je suis malheureusement dans l'impossibilité de répondre favorablement à votre demande.

Je regrette vivement que cette transaction ne vous ait apporté entière satisfaction.

Je vous souhaite une agréable journée.

Robert, Service Clients leboncoin
Pour plus d'informations, n'hésitez pas également à consulter notre Centre d'aide

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »