FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Leboncoin valide systématiquement la livraison de colis perdus/volé !

hinkjj
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Leboncoin valide systématiquement la livraison de colis perdus/volé !

Messagepar hinkjj » 07 oct. 2025, 23:31

Je souhaite alerter sur une pratique systématique et abusive de Leboncoin concernant les colis perdus ou volés via le "paiement sécurisé".
D'expérience, voici le piège :
Colis bloqué ? Leboncoin annonce un "retard" et impose d'attendre 10 jours avant toute réclamation.
Le 10ème jour, au lieu de proposer un remboursement, Leboncoin demande de patienter encore 48h avant de demander un remboursement. Leboncoin sait donc que le colis n'est pas arrivé, mais il envoie une fausse notification indiquant que le colis est "LIVRÉ".
Le danger : Si l'acheteur ne contredit pas dans les 3 jours cette fausse information, la transaction est validée automatiquement. Et pour la contredire il faut cliquer sur le bouton “Tout est OK ?”

Résultat : l'acheteur risque de payer un objet jamais reçu.

C'est inadmissible. Nous payons des frais de protection très élevés (parfois la moitié du prix de l'article !) pour sécuriser la transaction. Or, Leboncoin se décharge de sa responsabilité en piégeant l'acheteur avec une fausse validation automatique. C'est à nous d'être vigilants face aux défaillances de leur système.
Modifié en dernier par hinkjj le 08 oct. 2025, 23:46, modifié 1 fois.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Leboncoin valide systématiquement la livraison de colis perdus/volé !

Messagepar valioud » 08 oct. 2025, 08:11

Le 10ème jour, au lieu de proposer un remboursement, Leboncoin envoie une fausse notification indiquant que le colis est "LIVRÉ".
Pouvez-vous joindre une capture d'écran de l'échange dans votre messagerie LBC ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

hinkjj
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar hinkjj » 11 oct. 2025, 00:33

Le 10ème jour, au lieu de proposer un remboursement, Leboncoin envoie une fausse notification indiquant que le colis est "LIVRÉ".
Pouvez-vous joindre une capture d'écran de l'échange dans votre messagerie LBC ?
J'aurai aimé pouvoir mettre une image, mais ça bug, sans surprise puisque le forum UFC que choisir n'a pas évolué depuis 30 ans. "Impossible de déterminer les dimensions de l’image. Vérifiez que l’URL a été correctement saisie".
je place les URL en espérant qu'il ne les supprime pas (même pas d'option pour créer des liens cliquable, trop fort...): https://imgur.com/a/SEy0stG https://imgur.com/a/EsLROeg
Modifié en dernier par hinkjj le 21 oct. 2025, 17:45, modifié 2 fois.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 12 oct. 2025, 15:54

Les images sont trop petites et illisibles pour moi.

hinkjj
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar hinkjj » 13 oct. 2025, 13:23

Voilà les échanges :

[leboncoin]
[le vendeur] a envoyé votre commande. Votre colis sera disponible en point de retrait dans un délai moyen de 3 à 5 jours ouvrés.
----------------------
[leboncoin]
Nous constatons un retard dans la livraison effectuée par Mondial Relay. Si vous ne recevez pas votre colis avant [date: 10 jours plus tard], vous pourrez faire intervenir notre service client.
----------------------
[leboncoin]
La livraison de votre colis est plus longue que prévue. Si vous ne l’avez pas reçu avant [même date], vous pourrez faire intervenir leboncoin pour demander un accompagnement.
----------------------
[leboncoin]
La livraison de votre colis prend plus de temps que prévu.Si vous ne l’avez pas reçu avant [même date], vous pourrez faire intervenir leboncoin pour être accompagné.[/b]
----------------------
[Leboncoin: après 10ieme jour d'attente]
La livraison de votre colis a pris un retard inhabituel. Vous pourrez nous contacter dans 48 heures si vous n’avez toujours pas reçu votre colis.
----------------------
[leboncoin]
Votre colis a été automatiquement marqué comme livré. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à faire intervenir le Service Clients dans les 3 jours, en cliquant sur “Tout est OK ?”.
----------------------
[leboncoin]
Le Service Clients va revenir vers vous au sujet du problème que vous avez signalé. En attendant, continuez d'échanger avec [le vendeur] pour trouver une solution.
----------------------
[leboncoin]
Bonjour,
Je prends contact avec vous au sujet de l'article que vous nous indiquez ne pas avoir reçu.
Je viens de vérifier le suivi de votre colis et, au vu de la situation, je vous invite à ouvrir une enquête auprès de Mondial Relay via ce formulaire ou par téléphone. Pouvez-vous m'informer lorsque vous recevrez une réponse de Mondial Relay ? Ceci me permettra de statuer sur votre litige. L'enquête prendra au maximum 21 jours ouvrés. Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une très bonne journée.

_________ Si vous décidez de poursuivre leboncoin pour cela je peux fournir des captures (par email)

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 14 oct. 2025, 10:06

Et pourriez-vous mettre la capture de l'écran de suivi du colis chez Mondial Relay ?
https://www.mondialrelay.fr/suivi-de-colis/

hinkjj
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar hinkjj » 21 oct. 2025, 17:33

Voici le suivi du colis chez Mondial Relay :https://imgur.com/a/rny2XuK

Justice34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Justice34 » 22 oct. 2025, 17:02

Le Bon Coin n'assume aucune responsabilité en cas de soucis , ils sont là juste pour prendre votre argent

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 23 oct. 2025, 07:12

C'est un colis expédié par votre vendeur ou il est parti avec un bon d'envoi fourni par LBC ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »