FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais de succession abusifs par LCL

Pierre0259
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Frais de succession abusifs par LCL

Messagepar Pierre0259 » 09 oct. 2025, 09:18

je me heurte pour ma part à une inertie patente du service succession du Crédit Lyonnais, dans le cadre du débloquage d'une assurance-vie de ma mère décédée en mars 2025 .
impossible de les joindre par téléphone, demandes de documents au compte-goutte, délais abusif entre deux échanges.Nous répondons à chaque demande émanant de ce service immédiatement mais il faut attendre entre un ou deux mois pour avoir une réaction de leur part.... et une nouvelle demande, portant sur des documents déjà communiqués
Si l'on passe par l'agence en charge des comptes de la défunte, (agence de balma). Il nous est répondu que celà ne les concerne pas! c'est pourtant bien eux qui ont régularisé l'assurance vie en cause.
je veux bien comprendre que le traitement du dossier demande la fourniture d'un certain nombre de documents mais pourquoi cette latence entre deux demandes? Pourquoi ne pas répondre au téléphone? Pourquoi ne pas prendre connaissance des mails dans un délai raisonnable?
Il m'est dit maintenant que le dossier est complet ...mais qu'ils ont un mois pour débloquer les sommes!!
je déconseille fortement cette banque à ceux qui ont une recherche d'efficacité et une certaine idée du service client

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 09 oct. 2025, 09:51

Comme pour toutes les banques, les successions sont gérées directement par l'assureur. Et jamais par une agence.

Où que vous alliez dans n'importe quel banque ce sera la même procédure.

Le remboursement d'une av en cas de décès prend généralement 6 mois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 09 oct. 2025, 13:27

Bonjour,

Un assureur a un mois pour rembourser une assurance vie suite au décès du souscripteur dès que le dossier est complet.
https://www.ag2rlamondiale.fr/assurance-vie/conseil-assurance-vie-et-succession-quel-est-le-delai-pour-le-versement-des-fonds

En fait, tout dépend de l'assureur et du dossier. Certains assureurs sont honnêtes et respectent la loi, d'autres font tout pour retarder le remboursement. Des dossiers sont simples, d'autres peuvent être (très) compliqués.

Exemple personnel vécu : Souscripteur titulaire de l'assurance vie décédé en Mai 2019. Remboursement demandé à l'assurance début Juillet 2019. Versement des fonds aux ayant droit deux semaines plus tard. Assureur Groupama. Dossier simple : Les ayant droits étant les enfants vivants du souscripteur.

Il faut toujours envoyer vos documents par lettre recommandée avec AR au tarif R2 ou R3. Garder toujours copie de votre envoi. Si le délai prévu au contrat est dépassé, il faut saisir le médiateur. L'aide d'une association locale de consommateurs peut s'avérer efficace.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 09 oct. 2025, 18:19

Il m'est dit maintenant que le dossier est complet ...mais qu'ils ont un mois pour débloquer les sommes!!
je déconseille fortement cette banque à ceux qui ont une recherche d'efficacité et une certaine idée du service client
Et ben oui, c'est la loi, ils ont un mois avec le dossoer complet.
Et je répète , le LCL n'a rien à voir la dedans, c'est son assureur Predica.

Dans un mois vous devriez toucher les 150000 euros.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »