FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais bancaires abusifs ?

Nastasialod
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:39

Frais bancaires abusifs ?

Messagepar Nastasialod » 10 janv. 2023, 13:59

Bonjour à tous.

Je me permets de poster ce sujet car je pense subir un abus de frais bancaires de la part de ma banque, le crédit agricole. Mes connaissances étant limitées j'aimerais en être sûre.

J'ai été prélevé des frais suivants sous l'intitulé "FRAIS IRREG. ET INCIDENTS" :
- 12/2022 : 112.91€
- 11/2022 : 257.49€
- 10/2022 : 40€
- 09/2022 : 68€
- 08/2022 : 95.40€
- 07/2022 : 64€

Je pensais que les frais bancaires étaient limités à 80€/mois. Mais apparemment ce ne serait que pour les découverts. Bref je suis perdue et ai besoin d'aide
.
Voici la réponse de ma banque suite à mon questionnement concernant un tel montant prélevé pour le mois de novembre (257.49€ prélevé en décembre) :
"Vous avez eu des frais suite à des commissions mais aussi à cause de chèques rejetés. Je vous joint votre relevé de compte afin de prendre connaissance des différents frais."

Voici le relevé de frais en question :
https://ibb.co/wgNYwwq

Un plafond existe t'il ? Si oui comment faire pour récupérer le trop perçu de la banque ?

Je vous remercie.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Frais bancaires abusifs ?

Messagepar Gilou26 » 10 janv. 2023, 22:11

D'abord desole, j'ai pas reussi a ouvrir ton lien. En général, les frais bancaires sont indiqués dans les CGU, en général on lit pas tout et les banques profite pour abuser des frais bancaires pour tenue de compte ou autre. En revanche, j'ignore s'il existe un plafond pour cela. Malgres tout, tes frais bancaires surtout sur certains mois sont anormalement élevés.il te sera de meme tres difficile de récupérer la somme meme avec un médiateur bancaire . Selon moi, deux options s'offre a toi pour résoudre ce problème :
- voir ton conseiller et faire un point la dessus
- ou le mieux ( selon moi): comme te le permets la loi, tu changes de banque et va voir la concurrence. La, 2 choix s'offre a toi: soit tu prends une autre banque classique soit une banque en ligne. Concernant celles- ci, tu a 2 gros avantages par rapport aux banques classiques ( CA, BNP,etc). En général, tu as toujours un " cadeau " de bienvenue pour devenir client(+50€ offert en général crédité sur ton compte) et en outre, si et je dis BIEN SI tu respectes SCRUPULEUSEMENT les CGu de la banque en ligne que tu rejoins , voici tes frais bancaires annuels: 0€ ( en tout cas c'est mon cas !) . En revanche, 2 "inconvénients" a ces banques: le premier est assez mineur. Il faut etre familiariser avec le net et nouvelles technologies . Rien de bien méchant. Le 2eme est légèrement plus embêtant. Il te sera plus difficile d'obtenir un prêt ( surtout de consommation ) auprès d'elles. A toi de voir mais franchement au vu de l'abus des frais, j'envisagerais a ta place de changer de banque ! Tu as perdus quasiment 1/4 du SMiC sur un mois, c'est énorme mais les autres mois c'est beaucoup trop aussi.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 592
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Frais bancaires abusifs ?

Messagepar noss8 » 10 janv. 2023, 23:44

Bonsoir,
jetez un œil ici et a part la lettre tout semble réglo.

Source"https://www.inc-conso.fr/content/la-tarification-bancaire-en-cas-dincidents-de-paiement#:~:text=le%20montant%20maximum%20des%20frais,montant%20sup%C3%A9rieur%20%C3%A0%2050%20euros."

Léa Guedj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2024, 16:51

Re: Frais bancaires abusifs ?

Messagepar Léa Guedj » 28 févr. 2024, 17:21

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission "On n'arrête pas l'éco" sur France Inter et réalise un reportage sur les frais bancaires. Je souhaite réaliser une interview avec une personne concernée par des difficultés liées aux frais bancaires. Cela peut être anonyme bien sûr, et il peut s'agir de frais "cachés" liés à des banques qui se présentent "sans frais".

Je suis joignable au 06 84 34 43 11, ou bien par mail : [email protected]

Je vous remercie de prendre en compte cette recherche

A bientôt

Léa Guedj

Léa Guedj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2024, 16:51

Re: Frais bancaires abusifs ?

Messagepar Léa Guedj » 28 févr. 2024, 18:11

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission "On n'arrête pas l'éco" sur France Inter et réalise un reportage sur les frais bancaires. Je souhaite réaliser une interview avec une personne concernée par des difficultés liées aux frais bancaires. Cela peut être anonyme bien sûr, et il peut s'agir de frais "cachés" liés à des banques qui se présentent "sans frais".

Je suis joignable au 06 84 34 43 11, ou bien par mail : [email protected]

Je vous remercie de prendre en compte cette recherche

A bientôt

Léa Guedj

Léa Guedj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2024, 16:51

Re: Frais bancaires abusifs ?

Messagepar Léa Guedj » 28 févr. 2024, 18:15

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission "On n'arrête pas l'éco" sur France Inter et réalise un reportage sur les frais bancaires. Je souhaite réaliser une interview avec une personne concernée par des difficultés liées aux frais bancaires, notamment de succession. Cela peut être anonyme bien sûr.

Je suis joignable au 06 84 34 43 11, ou bien par mail : [email protected]

Je vous remercie de prendre en compte cette recherche

A bientôt

Léa Guedj

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus