FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

xqc45
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Compteur électronique ne passe plus en HC après refus Linky

Messagepar xqc45 » 27 sept. 2025, 10:45

Bonjour,
Même problème région centre depuis hier 26 septembre, signal HC non transmis, toujours ancien compteur, relances incessantes et comportements de [message modéré] des sociétés pour forcer l'installation du linky. Nombreux problèmes de gens avec maux de têtes depuis leur installation dans ma commune.
Ce pays n'est plus ce qu'il était, les gens semblent avoir capitulé face à l'avidité et l'intolérance.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 04 mars 2026, 12:11, modifié 1 fois.
Raison : non respect de la charte

jacto
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jacto » 29 sept. 2025, 08:42

Depuis le 01/08/2025, ENEDIS a l'obligation de maintenir le signal PULSADIS pour les anciens compteurs pendant encore 4 ans. Voir : https://www.robindestoits.org/article/enedis-pannes-du-signal-pulsadis-heures-pleines-heures-creuses/
J'ai été surpris de ne pas avoir d'eau chaude le mercredi 24 septembre 2025. Pris contact avec ENEDIS qui m'a renvoyé vers mon fournisseur ENGIE qui m'a renvoyé vers ENEDIS…
Bref, je n'apprécie pas cette méthode pour nous forcer à accepter un compteur Linky…
Nous sommes plusieurs, dans les Alpes de Haute-Provence, à être privés du basculement en heures creuses depuis quelques jours. Cela veut dire que notre fournisseur ne respecte plus son contrat.
Dans le cas ou ENEDIS ne remettrait pas le signal PULSADIS, les Robins des Toits fournissent des modèles de lettre pour déposer plainte auprès de la CRE chargée de faire appliquer la Loi !

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

jacto
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jacto » 01 oct. 2025, 08:13

Après une plainte auprès d'ENGIE, comme par miracle le compteur passe de nouveau en heures creuses, après une semaine d'interruption…
Il faut croire que ENGIE est intervenu auprès d'ENEDIS pour que leurs obligations soient respectées et qu'ils mettent fin à leur opération d'intimidation envers ceux qui refusent le compteur Linky…

Raoule Duke
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Raoule Duke » 23 févr. 2026, 20:19

@yanlebo

...

Je travaille pour Enedis, dans un acheminement, exactement l'endroit où on valide ces demandes.
Ils est toujours possible d'aller au delà de 12 kva en mono, et il n'y a aucun souci technique particulier pour ça .
Bonjour Yan,
Est-il vrai que les employés de Enedis et EDF ne payent que 10% du tarif normal?

clau46
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar clau46 » 25 févr. 2026, 08:16

@Raoule Duke
Exact 10 à 15 %
Et au travers de vos factures, vous payez leurs retraites :mrgreen:

filip61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar filip61 » 26 févr. 2026, 08:51

@Raoule Duke
!!! et alors....comme tout ce que vous dépensez, vous payez les retraites de ceux qui produisent ou vendent tous les biens de consommations

axion
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar axion » 26 févr. 2026, 08:57

Bonjour,
@ filip61
Pouvez-vous m'expliquer le degré de transparence entre l'ACCISE ("destinée" au financement des retraites EDF) et l'URSSAF qui répond aux retraites de certains de ses employés ?
à vous lire

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 26 févr. 2026, 11:47

@Raoule Duke
!!! et alors....comme tout ce que vous dépensez, vous payez les retraites de ceux qui produisent ou vendent tous les biens de consommations
Réponse en deux temps :
On ne paye pas la retraite de l'EDF comme les autres, on finance leur rédime SPECIAL de retraites, cela n'est en rien comparable.
Donc oui, ils payent 10% de leur electricité, clim à fond l'été, pisicine chauffée à 36, chauffage à 25 l'hiver...
Et oui super CE, vacances quasi gratuites, retraite de privilégié.
Maintenantr que l'on a dit cela

Personne n'est empêché pour candidater à un poste chez EDF, donc si vous estimez que c'est le paradis, démissionnez de votre job et entrez chez EDF...

Par contre j'ai une question, ces avantages sont toujours conservés pour les employés EDF ou bien est ce réservé aux employés Enedis ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 26 févr. 2026, 17:41

Bonjour,

Il ne faut pas oublier aussi que ce sont les techniciens ENEDIS qui montent aux poteaux lors des tempêtes pour remettre en état les lignes en court circuit avec des vents à + de 100 km/h ou qui installent des lignes provisoires lorsque les lignes normales sont tombées et ont cassé sous le poids du givre pour des températures extérieures oscillant entre -10°C et -20°C en pleine campagne.

Si vous voulez les avantages sociaux, faites le boulot. ENEDIS recrute.
Trouvez votre futur métier
https://www.enedis.fr/emploi

Nota : J'ai fait remplacer 4 compteurs électroniques HP/HC par des Linky. Aucun problème.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 26 févr. 2026, 19:23

La réponse à ma question

https://selectra.info/energie/guides/comprendre/tarif-agent

Enedis, EDF, Engie, RTE, GRDF, NaTran, Storengy et Elengy ne payent que 3% de leur facture même à la retraite.

Au passage les agents Enegis ne montent pas aux poteaux PENDANT les tempêtes... mais après.

Et chez EDF, il n'y a plus que du personnel de bureau dont le risque d'accident du travail se résume à une agrafe dans le doigt.

Donc : tu es jeune et et tu as du piston auprès des syndicats pour rentrer dans un de ces groupes... n'hésites pas. C'est toujours mieux de bosser chez EDF que chez Primeo Energie par exemple

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »