FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque lors d'un achat à la souscription Contrat Service

ROCHERJ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2025, 14:34

Arnaque lors d'un achat à la souscription Contrat Service

Messagepar ROCHERJ » 16 sept. 2025, 14:45

Le 25/08/2025 nous avons fait l’acquisition d’un réfrigérateur / congélateur chez le magasin Darty situé à Laxou (Meurthe-et-Moselle). Le prix affiché était de 949,00 euro.

Le responsable qui nous a accueilli nous a alors proposé l’offre commerciale suivant que nous avons acceptée :
- application d’une remise de 100,00 euro ;
- gratuité des frais de livraison ;
- souscription gratuite d’une année au Contrat de Service Darty Max .

A notre grande surprise, nous avons récemment constaté le signalement d’un prélèvement de 11,99 euro, correspondant au montant mensuel de l’abonnement au Contrat de Service Darty Max que nous avait été proposé comme gratuit la première année de souscription !

Nous sommes allés signaler cette anomalie auprès du magasin. Avec condescendance, il nous a été répliqué que nous avions « certainement mal compris » et que la souscription était bien payante.

Devant notre étonnement, le responsable qui nous a reçus nous a alors appris qu’il s’agissait d’une « opération blanche », doux euphémisme qui, dans leur lexique, dissimule en réalité le remboursement de la remise et de la gratuité de la livraison, accordées au moment de l’achat, sous la forme de paiements ,12 mois durant, du montant mensuel de la souscription au Contrat de Service Darty Max.

Or, cette notion d’« opération blanche » n’a à aucun moment été mentionnée au moment de notre achat. Ce procédé frise l’[Message Modéré] car, grâce à cette très opportune omission, nous n’avons pas eu, lors de l’achat, connaissance de l’ensemble complet des éléments d’information qu’un consommateur doit posséder en vue d’une prise de décision éclairée.

Cette « opération blanche » se solde in fine par un coût supplémentaire de 4,88 euro qui viennent s’ajouter au prix affiché en magasin.

En reformulant, pour plus de clarté : on nous a menti car, en vérité, nous n’avons bénéficié d’aucune remise et, de surcroît, via un procédé dont la légitimité est plus que douteuse, Darty majore a posteriori le prix du produit.

Warov
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 sept. 2025, 11:42

Re: Arnaque lors d'un achat à la souscription Contrat Service

Messagepar Warov » 16 sept. 2025, 15:59

Nous avons également été escroqué par Darty alors que l'on voulait acheter un frigidaire, pire encore, on nous a dit de revenir demain afin de l'acheter et de profiter de l'offre qu'on nous faisait, le lendemain on nous dit que finalement ils se sont trompé on aura rien.
Et en plus de cela, on nous a fait signé sans consentement plein et de façon illégale la Darty Max.

J'ai envoyé un recommandé exigeant l'annulation de l'abonnement, je bloquerai les payements étant donné qu'ils sont illégaux.
La responsable du magasin de créteil soleil m'a bien confirmé de vive voix que l'abonnement sera annulé étant donné les circonstances, j'apprends 2 jours après qu'elle n'a dit ça que pour éviter un scandale.
Je vous invite à faire de même (courrier recommandé) et de faire valoir vos droits, sauf si on vous a effectivement donné le contrat à lire, ce sera compliqué :/ ce qui n'était pas notre cas.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1319
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Arnaque lors d'un achat à la souscription Contrat Service

Messagepar b58 » 16 sept. 2025, 17:41

Le responsable qui nous a accueilli nous a alors proposé l’offre commerciale suivant que nous avons acceptée :
- application d’une remise de 100,00 euro ;
- gratuité des frais de livraison ;
- souscription gratuite d’une année au Contrat de Service Darty Max .
Vous pourriez contacter SignalConso et préciser que l'enseigne ne s'est pas conformée aux dispositions de l'article L111-1 du code de la consommation, de manière lisible et compréhensible, avant la conclusion du contrat.
Rappel au passage: L111-5 et L111-8 du même code.
Cela dit, le défaut d'information lorsqu'il existe n'entraîne pas systématiquement la nullité du contrat (mais peut être qu'une nouvelle remise pourrait vous être accordée).
Découvrez une analyse en ouvrant le lien suivant pris au hasard:
https://www.lemag-juridique.com/categories/veille-juridique-14711/articles/nullite-du-contrat-de-consommation-pour-manquement-au-devoir-dinformation-derniers-rappels-jurisprudentiels-6169.htm

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus