FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AIRBNB : un "deal" très déséquilibré entre propriétaires et locataires

sharle
Consom'acteur *
Consom'acteur *

AIRBNB : un "deal" très déséquilibré entre propriétaires et locataires

Messagepar sharle » 02 sept. 2025, 16:53

Bonjour
A la suite d'une expérience récente en tant qu'hôte, je partage avec la communauté un certain nombre de constats sur AIRBNB. J'ai accepté une demande de location de ma maison pour 5 jours par une dame dont j'ai découvert ensuite que le numéro de téléphone fourni sur son compte n'était pas le bon (numéro asiatique). Confiante, j'ai accepté d'échanger avec un autre numéro de téléphone (celui d'un des locataires de son groupe) sans exiger qu'elle me fournisse, elle, un numéro valide.
Lors du départ (check out fait en visio conférence), le groupe m'informe qu'il manque 3 serviettes de toilette.
Toujours confiante, je ne fais pas signer d'écrit sur ce point.
La femme de ménage qui passe 2h après constate un état de saleté peu satisfaisant et confirme l'absence de 3 serviettes de toilette.
Après recherches dans toute la maison, je saisis une demande de remboursement sur Airbnb. Et là... le combat commence :
Absence de réponse du locataire, injoignable autrement que par la plateforme puisque le numero de téléphone est faux ;
Non réponse au numéro avec lequel j'ai communiqué pendant le séjour ;
Airbnb prend la main..et demande des "preuves" de la disparition de 3 serviettes....
Airbnb refuse de me communiquer les bonnes coordonnées de la locataire pur que je puisse l'appeler.

Bilan :
- La charge de la preuve incombe au propriétaire. Dans le cas de la disparition de linge de maison, sauf à faire des photos de TOUT ce qui est laissé pour la location, c'est irréalisable (quelle valeur à probante d'une photo d'un tas de serviettes ou il en manque 3?)
- Le locataire connait l'adresse et le téléphone du propriétaire... mais le propriétaire n'a pas le droit d'accéder aux coordonnées du locataire, ce qui le prive de la possibilité de déposer une plainte.
- Un propriétaire qui découvre après avoir accepté une location, que le numéro de téléphone fourni dans le compte est faux, n'a pas de possibilité d'annuler la location.
- Airbnb, questionné, n'a pour l'instant rien fait, à ma connaissance, pour exiger a minima de cette personne qu'elle fournisse un numéro de téléphone valide.

Moralité : louer sa maison sur AIRBNB est une mauvaise idée. Mieux vaut passer par des plateforme plus "éthiques".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »