Messagepar Yoasminn » 02 août 2025, 15:31
Attention, il est possible de rémunérer en nature (dans le cas du salariat) mais dans ce cas selon les lois, que j'ai citées en cas de rémunération 100% en nature le salarié n'est pas taxé. Le salaire minimum s'applique ainsi que les autres règles du salariat, donc effectivement contrat de travail en bonne et due forme, indiquant le nombre d'heures par semaine. En outre la rémunération en nature doit remplacer des dépenses qu'il aurait autrement été nécessaire de faire (transports, nourriture, loyer. Des stylos ou des crayons peuvent bien être une rémunération en nature, dans des quantités restreintes qui correspondent à un usage réel, un ordinateur / une voiture de fonction utilisés en dehors du cadre du travail, mais pas n'importe quoi. La plupart des objets que nous recevons ne pourraient pas légitimement être considérés comme une rémunération en nature - mais la loi si elle précise que ça doit remplacer une dépense réelle est assez floue sur les objets autorisés ou non. Un jouet pour un adulte qui n'a pas d'enfants par exemple, difficile de prétendre que ça remplace une dépense réelle. Je ne pense pas que des objets de loisirs peuvent être considérés comme des dépenses "nécessaires", des stylos et des bloc notes si même si c'est anachronique).
Wwoofing et Au Pair sont des exemples de rémunération 100% en nature, avec contrat de travail en bonne et due forme et sans impôts côté salarié (mais avec impôts côté employeur). Je ne savais pas qu'il y avait un contrat de travail en bonne et due forme pour ces activités puisqu'il n'y a pas de rémunération en numéraire, mais au contraire sans contrat ce serait illégal, une forme d'esclavage. C'est possible dans ce cas précis car il y a accord entre deux partis et parce que ça élimine toutes les dépenses nécessaires : nourri et logé, même s'il n'y a pas de salaire en numéraire.
Tickets restaurant et prise en charge des transports sont une forme de part de rémunération en nature (souvent obligatoires pour les entreprises, mais faisant partie intégrante du salaire).
Je ne savais pas tout ça, je l'ai découvert en faisant des recherches sur les rémunérations en nature, m'inquiétant sur notre situation - ça me paraissait gros qu'on se retrouve considérés comme indépendants générant des bénéfices qui n'en sont pas vraiment et sans l'avoir choisi, mais je ne vis pas sur des certitudes, je vérifie (et dans mes échanges avec les impôts je le présente comme un doute pas comme une certitude, attitude que l'administration n'aimerait pas).
Si nous étions considérés comme étant en salariat déguisé, ce ne serait pas si compliqué de gagner même contre une grosse entreprise comme Amazon : les prud'hommes n'aiment pas du tout le salariat sans contrat de travail, et ils partent du principe qu'un contrat de base s'applique au strict minimum (en numéraire, au salaire minimum, et probablement par défaut à temps plein, puisque ça n'a jamais été précisé, et il est appliqué de manière rétroactive avec dédommagement). Uber et Deliveroo c'étaient des cas particuliers car les salariés déguisés étaient de vrais indépendants qui avaient décidé de l'être dans ce but précis (très mauvais signe pour un indépendant, qui n'est pas censé avoir un seul et unique client), utilisés comme des salariés, ce qui est illégal, ce qui n'est pas possible pour nous puisqu'Amazon est venu nous proposer quelque chose, sans jamais dire que c'était un travail indépendant, ce n'est pas nous qui en tant qu'indépendants déjà existants serions venus vers Amazon, et parce que la rémunération en nature n'existe pas pour les indépendants. En outre nous ne facturons pas pour des services.
Mais je ne pense pas que nous soyons dans une forme de salariat déguisé du fait de la rémunération en nature qui ne s'applique pas justement.
Je trouve tout ça très logique, c'est étudié pour que ce soit relativement juste (pas totalement, une personne rémunérée principalement en nature mais un peu de numéraire devrait payer des impôts plein pot ce qui serait injuste, je suppose que ce cas de figure n'arrive jamais).
Quant aux propos choquants au sujet de l'AAH, je ne suis pas concerné mais je ne peux pas laisser passer ça (enfin on est habitués de la part de cet énergumène) si une personne handicapée peut pratiquer une activité non rémunérée pour passer le temps, il n'y a strictement aucun mal à ça, bien au contraire, justement les objets ne remplacent pas une rémunération (ni légalement ni en réalité) et une telle activité n'aurait absolument aucune raison de se substituer à une aide d'état, au contraire il serait gravissime qu'elle la remette en question. On ne choisit pas d'être handicapé, ce n'est certainement pas un "don du ciel", tout le contraire, mais apparemment il y a des gens qui sont jaloux des handicapés, qui aimeraient sans doute se faire couper un bras pour voir comment ça fait...