FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Daemongelius
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Messagepar Daemongelius » 30 juil. 2025, 02:12

Qui va surtout payer ses arriérés d’impôts, rembourser la CAF etc...
:roll:

Sauf que ce n'est pas aussi simple, c'était la réponse d'un petit centre des impôts, le principal (Strasbourg) me dit que l'avantage en nature n'existe pas pour les indépendants et qu'il n'y aucun cadre juridique actuellement pour la situation dans laquelle sont les testeurs de produits non rémunérés dans le club Vine.

La Caf m'a répondu la même chose, que ce n'est pas imposable donc pas plus avancé du tout, une belle partie dont moi veulent simplement une réponse claire et concise sur la situation afin de se décider si ça en vaut encore la peine de rester dans le programme ou pas.

Max888
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Max888 » 30 juil. 2025, 06:30

@ Sauvegarde Ayant prévenu les pauvres testeurs Vine, je n'ai rien d'autre à faire sur cette file .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Daemongelius
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Daemongelius » 30 juil. 2025, 12:12

@ Sauvegarde Ayant prévenu les pauvres testeurs Vine, je n'ai rien d'autre à faire sur cette file .
Si prévenir c'est se moquer et se réjouir que les gens finiront à la rue, comprenant ceux avec un handicap... J'sais pas c'est un peu :mrgreen:

Daemongelius
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Daemongelius » 30 juil. 2025, 13:45

Ceux qui ont un handicap perçoivent des allocations pour rester chez eux et vivre sans travailler.
Ces allocations sont payées par les personnes qui payent leurs impôts et taxes.
Si un handicapé décide de travailler et de recevoir des revenus supplémentaires , pas de problème, qu'il paye juste les impôts et taxes perçus en supplément de la contribution sociale .

On vous a prévenu depuis longtemps, beaucoup qui touchaient caf, RSA, prime d'activité ont quitté ce programme
Les autres qui malgré les avertissements ont continué à trafiquer leur déclarations en écoutant les mauvais conseilleurs se sont mis dans de sales draps.

Ça se serait trop simple de toucher les aides et gagner plus chez soit que ceux qui se tuent à la tâche pour les nourrir.

La seule joie est celle de voir une société juste.
:roll: Ouaip, celui-là c'est un cas particulier.

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Yoasminn » 30 juil. 2025, 19:25

Ce n'est pas la première réponse fausse (et plusieurs centres ont répondu le contraire, de même que l'URSSAF en charge de récolter les impôts des entreprises dit systématiquement que ça ne les concerne pas). Ne pas prendre ce que dit un simple agent pour parole d'évangile, ça arrive (assez souvent) à l'administration de se tromper surtout sur les sujets qu'elle maîtrise mal ou pas du tout, j'en ai beaucoup fait l'expérience dans mon secteur d'activité qui est un peu particulier et méconnu car nous ne représentons pas une part importante de la population (et ce même en région parisienne), j'ai dû passer par mon syndicat et le médiateur pour résoudre un blocage important et illégal où l'administration m'a même envoyé un texte disant que je n'étais pas concerné car je ne faisais pas partie de la liste concernée, citée, où mon régime d'activité était écrit en noir sur blanc... Ils sont humains, ce n'est pas agréable quand ça arrive mais compréhensible. Et en tant que testeurs Vine nous sommes encore moins nombreux que le régime dont je fais partie dans le cadre de mon activité, donc encore plus sujets à l'erreur et aux fausses interprétations.
Il y a deux erreurs dans la réponse de ce centre.
La première c'est de dire qu'il y a un rapport avec la DAC7 qui n'est absolument pas prévue pour surveiller ce genre de chose et qui n'implique pas non plus un impôt quand quelque chose est rapporté (pas de mise en relation recherchée avec des tiers dans le but d'obtenir un revenu, ce que vise la DAC7 et qui est très clairement précisé dans les textes de loi en France, or nous ne sommes absolument pas en relation avec les vendeurs marketplace, ni n'avons recherché une telle relation, Amazon rapporte des sommes qui n'en sont pas en France d'une part, d'autre part même le fait qu'une somme soit rapportée dans le cadre de la DAC7 (qui est une obligation de transparence, pas un nouvel impôt) n'implique pas que cette somme soit imposable, mais en ce qui nous concerne elle n'aurait même pas due être rapportée, puisque selon la loi Française ce n'est pas une somme (en tout pas dans le cadre des lois en rapport avec la DAC7, la loi en rapport avec les influenceurs, catégorie qui pour moi ne correspond pas à ce que nous faisons, impose de déclarer les revenus en nature - mais ça implique qu'ils existe, or selon le droit Français les revenus en nature pour un indépendant n'existent pas).
La deuxième c'est de prétendre que des objets seraient taxables. C'est faux (sauf dans le cadre d'un emploi en cas de revenus en nature strictement réglementés, non imposés aux salariés en cas de revenus exclusivement en nature, et qui ne correspondent pas à la majorité des objets que nous recevons (notion de remplacer une dépense qui aurait dû autrement être effectuée selon la loi). La seule manière de taxer ces objets serait de considérer qu'il s'agit d'un bénéfice dans le cadre d'un travail indépendant. Les objets ne sont pas un bénéfice, ils peuvent être utilisés pour le calcul du bénéfice dans le cadre d'une activité très précise : la revente, et je doute que ce soit pour les considérer comme bénéfices mais au contraire pour les en soustraire en cas de stocks restants en fonction du prix payé pour les obtenir (mais je me trompe peut-être).
Ou alors salariat déguisé (et donc responsabilité) de la part d'Amazon, qui serait en faute, pas nous.
Pour ce qui est d'une personne que je ne nommerais pas... Don't feed the troll. Je ne comprends même pas que son profil soit toujours actif. Il cherche exclusivement à provoquer et à faire peur et n'apporte rien au sujet. J'attends toujours qu'il cite des lois ou apporte des preuves de ce qu'il avance, aucun de ses commentaires ne se rapproche de ça. Déjà pour commencer les objets ne sont PAS un revenu, pour qu'il le soient il faudrait qu'on soit employés d'Amazon et dans ce cas seulement certains pourraient être considérés comme des revenus en nature.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 30 juil. 2025, 19:47

Quelque chose me dit que vous ne rembourserez jamais les pauvres personnes que vous conseillez à modifier les déclarations d'impôts pré établi.
Vous pensez juste que plus vous reunirez autour de vous des personnes qui font comme vous, l'effet de masse vous donnera raison. Bref vous cherchez à vous rassurer en entraînant avec vous des personnes vulnérables.
Jusqu'à ce que le château de cartes s'effondre où à ce moment vous disparaîtrez.

Je lis que vous êtes très loin de faire l'unanimité, même sur ce fil. D'ailleurs noyer les gens de paroles et de lignes n'a jamais été un argument valable, les menaces sont meme une preuve de faiblesse.

Un centre des impôts a tranché, cela va se répandre comme une traînée de poudre au niveau national.

Une mesure de justice. Laissez Que Choisir et 60 millions faire leurs tests en toute intégrité.

Merci

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Yoasminn » 30 juil. 2025, 20:15

Personne n'a eu à payer quoi que ce soit, la loi est très claire et je l'ai citée plusieurs fois, plusieurs centres d'impôts, l'URSSAF et la CAF l'ont confirmé, contrairement à vous qui affirmez des choses fausses sur la base de la haine des testeurs que vous avez démontré dans vos commentaires en affirmant de nombreuses choses complètement fausses à notre sujet.
Non un agent d'un centre d'impôts (qui n'est pas le centre d'impôts à lui tout seul ni la loi, raison pour laquelle il existe des moyens légaux de contester des décisions quand on pense qu'elles ne sont pas légalement justifiées - et là il ne s'agit même pas d'une décision) n'a rien tranché du tout, c'est la loi qui tranche, et jusqu'ici, ni la loi ne va dans votre sens ni des cas concrets de personnes à qui on aurait demandé de payer quoi que ce soit.
Pourquoi, parce que contrairement à vous je ne désinforme pas, je me base sur des faits et non des idéologies biaisées, (tout ce que j'ai écrit ici je suis allé le vérifier et j'ai même appris des choses que je ne savais pas notamment qu'il était possible d'être salarié exclusivement en revenus en nature mais que dans ce cas il n'y avait pas d'impôts du côté du salarié, entre autres).
Vous n'avez même pas compris comment la "somme" qui n'en est pas une était présentée dans notre déclaration : un pop-up informant qu'Amazon avait déclaré cette "somme" au centre et non une case de revenus pré-remplie.
J'ai cité les lois. Plusieurs fois.
La prochaine fois que vous souhaitez apporter votre grain de sel citez une loi, merci. Ça vous évitera de dire n'importe quoi.
PS On sait très bien ce que vous pensez des "pauvres testeurs" ça vient de vous être rappelé, et pas par moi.
Vous savez lire le français? LES REVENUS EN NATURE N'EXISTENT PAS POUR LES INDEPENDANTS ET LA SEULE MANIERE DE NOUS TAXER SUR CES OBJETS SERAIT DE CONSIDERER QU'IL S'AGIT D'UNE ACTIVITE INDEPENDANTE, et j'ai cité plusieurs fois les textes de loi, cités dans les sources officielles gouvernementales, pour prouver mes dires.
J'ai aussi laissé un commentaire détaillé à la fin de ma déclaration (section qui sert précisément en cas de doute) ce qui signifie que celle-ci a forcément soigneusement été étudiée par l'agent en charge, et aucun problème n'a été repéré. Au contraire j'ai même très rapidement reçu mon avis d'imposition.
Donc arrêtez de prétendre que nous aurions un revenu que nous ne percevons pas selon la loi française (ni en réalité, on ne paye ni son loyer, ni sa nourriture, ni ses impôts avec des objets raison pour laquelle un salarié recevant un revenu 100% en nature n'a pas le moindre impôt à payer dessus).
Donc merci d'arrêter de répandre des rumeurs, vous êtes grillé depuis longtemps.
Si vous voulez affirmer des choses, renseignez-vous et prouvez vos dires. J'attends toujours, aucun de vos commentaires ne le fait sans la moindre exception, vous ne faites qu'affirmer des choses en l'air et nous insulter.

PS l'UFC que choisir n'a pas vocation à remplacer des commentaires laissés par des CONSOMMATEURS sur des sites de vente en ligne, et vous ne les représentez certainement pas avec votre profil très certainement précédemment banni.
Modifié en dernier par Yoasminn le 30 juil. 2025, 21:08, modifié 3 fois.

julien43
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar julien43 » 30 juil. 2025, 20:33

Bonjour à tous,

Pour ma part, j’ai contacté le service des impôts de ma région (secteur de Tours) concernant la situation des testeurs Amazon Vine et les éventuelles implications fiscales. J’attends leur retour officiel et je partagerai leur réponse dès que je l’aurai.

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 31 juil. 2025, 10:13

En effet, inutile de s'énerver, d'écrire en gras, cela n’impressionnera ni les services fiscaux ni les services sociaux qui ne feront qu'appliquer le nouveau calcul de distribution des prestations sociales en fonction du nouveau revenu fiscal de référence calculé par les services fiscaux. Ces derniers prenant en compte les valeurs déclarées par Amazon. Ce n'est donc pas une bonne idée de modifier volontairement sa déclaration d’impôt.

De tout façon la tendance ne va pas vers la protection des testeurs Vine rémunéré en nature :

- La France recherche des moyens de taxation tant la dette du pays devient insupportable. Les Français qui travaillent assommés de taxes, les retraités qui vont voir leur pension fondre ne comprendraient pas qu'il existe un système parallele où des personnes perçoivent des objets qu'ils revendent et sans payer l’impôt et sans voir leur prestations sociales diminuées des gains engendrés par cette activité. Plus vous parlerez de cette activité, plus vous avez de chance qu'un journaliste ne prenne ce sujet et le médiatise. Le pouvoir politique légiférera de façon très claire surtout pour préserver une paix sociale et respecter une justice entre tous les contribuables

- Ensuite double probleme c'est que le "faux" employeur des testeurs est Amazon, société américaine alors que les USA ont décidé de taxer tous les produits europeens à 15% et que L'Europe va dégainé tous l'arsenal possible pour taxer en retour les Google Amazon etc...
De savoir que Amazon fait travailler au noir des Français sans déclarer salaire et activité alors que cette société fait son possible pour ne pas payer un euro sur ses activités en Europe ne va pas non plus concourir à défendre les testeurs.

Si cette activité a été profitable, sa médiatisation va sans doute à présent jouer contre elle.

En parler accélérera le règlement de ce flou qui agite le microcosme Vine.

Le grand gagnant sera Amazon qui de son coté rebecte entièrement ses obligations déclaratives et laisse ses testeurs et les services fiscaux se débrouiller.

Bien cordialement

Max888
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Max888 » 31 juil. 2025, 11:19

En effet, inutile d'écrire tout et n'importe quoi qui colle à son fantasme personnel, cela n’impressionnera ni les autres auteurs sur le sujet, ni les lecteurs qui ne feront que se renseigner sur les témoignages des gens qui ont actuellement eu de vrais retours de leur centre d'impôt ou d'organismes traitant le sujet.

C'est donc une bonne idée de modifier volontairement sa déclaration d’impôt car si l'option est présente c'est bien pour pouvoir l'utiliser et outre mesure en discuter avec les services concernés.

De tout façon la tendance va vers la protection des testeurs Vine qui ne touchent aucuns salaires et qui peut-être devrait en toucher un.

- La France recherche des moyens de taxation tant la dette du pays devient insupportable. Les retraités qui vont voir leur pension fondre et essayent de pallier en revendant d'occasion ne comprendrait pas non plus pourquoi ils seront encore taxés sur ces transactions. Plus vous parlerez de cette activité, plus vous avez de chance que les derniers ignorants découvrent un système qui existe depuis plus de 15 ans et qui est largement de notoriété pour les quelques personnes au fait qui regardent autre chose que BFM. Le pouvoir politique légiférera de façon très claire surtout pour préserver ses bonnes relations avec les groupes numériques les plus puissants du monde comme il l'a toujours fait depuis 20 ans maintenant.

- Ensuite double probleme est Amazon, société américaine alors que les USA ont décidé de taxer tous les produits europeens à 15% et que L'Europe va dégainé tous l'arsenal possible pour taxer en retour les Google Amazon...L'Europe va en effet déployer tout ses efforts pour contrer ce qu'elle vient de signer et de négocier. D'aventure certains pensent que l'Europe si elle voulait vraiment contrer ses mesures l'auraient fait avant de signer mais ces individus restent dans la minorité des ignorants.
De savoir que Amazon fait travailler au noir des Français sans déclarer salaire et activité alors que cette société fait son possible pour ne pas payer un euro sur ses activités en Europe va concourir à défendre les testeurs car la France s'en prend toujours à l'employeur lorsqu'il est sujet de travail au noir, jamais au salarié qui reste la personne "exploitée" et donc victime. On peut donc s'attendre à des dédommagements importants pour les testeurs qui sont lésés depuis toutes ces années étant donner qu'Amazon est une des entreprises les plus riches au monde.

Si cette activité a été profitable selon certains ignorants, sa médiatisation va sans doute à présent jouer pour elle et surtout au bénéfice des testeurs qui sont lésés depuis tout ce temps.

En parler accélérera le règlement de ce flou qui agite le microcosme Vine et viendra an aide aux testeurs.

Le grand gagnant seront les testeurs qui seront à même de recevoir des dédommagements importants.

Bien cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »