FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Daemongelius
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Messagepar Daemongelius » 25 juil. 2025, 12:47

Les extensions/scripts/bots ne vont pas changer grand chose dans le "Recommandé pour vous", ces extensions reposent sur la communauté et vont simplement éviter d'être 24/24 sur ton PC en profitant du partage des autres.
Ce n'est pas parce qu'une personne reçoit à 7h un super produit que les autres utilisateurs des extensions recevront à 7h le même produit.

Par contre sur le disponible pour tous clairement elles permettent à la communauté d'être informée rapidement et de prendre si nécessaire les produits. Perso je ne vais jamais sur le pour tous.
Si elles changent les choses, le recommandé pour vous, c'est un seul produit très souvent et pour plusieurs personnes... Donc celui qui a le plus d'avantage ou le plus rapide l'aura malheureusement(ou heureusement).

L'extension sympa et pas abusive (ou non ?), c'est Vine Helper, l'autre par contre.... Le rocket ordering, l'actualisation de la page.... :roll:

Je passe littéralement mon temps à être prêt à une heure pile, voir apparaitre le produit et déjà pris en une demi seconde... Le seul moment ou j'arrive à avoir quelque chose c'est quand il y en a plusieurs sinon aucune chance :mrgreen:

Daniel92
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Daniel92 » 25 juil. 2025, 16:37

Car la majorité des reco intéressantes nous sont proposées lorsqu'il n'y a plus de stock.

C'est probablement un moyen pour Amazon de nous rendre accro et qui conduit à une addiction qui fait qu'on passe son temps sur le site et on va prendre des 10aines de produits inutiles pour compenser.
Je pense même qu'Amazon le fait pour qu'on ait un sentiment de culpabilité si on ne met pas un 5/5.

Pour s'en convaincre, pour les reco intéressantes gardez le lien vers le produit, et vous verrez que les recos qu'on loupe vont avoir des commentaires très rapidement car ceux qui ont réussi à avoir le produit sont déjà livrés ou en train d'être livrés.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Yoasminn
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Yoasminn » 26 juil. 2025, 08:37

Personnellement très souvent pour moi les articles intéressants ont mis plusieurs semaines à arriver. Avec parfois des retards.
Il y a des articles qui sont partagés à plusieurs personnes et en nombre limité, c'est certain, probablement un seul exemplaire. Je ne sais pas si c'est à cause de bots ou d'extensions, mais il y a des gens qui cliquent plus vite (ça m'est arrivé de cliquer presque aussi vite que l'article était apparu, tôt le matin, si c'était quelque chose dont j'avais besoin d'une marque que je connaissais à laquelle je faisais confiance, dans ce cas pas besoin de vérifier les notes existantes).
Mais quand on est bien classé dans l'ordre de priorités par Amazon (selon quels critères, je ne sais pas) il n'y a pas besoin d'être à ce point aux aguets, il y a des articles intéressants qui restent - ou apparaissent - plus tard dans la journée.
Ça m'est arrivé récemment et j'ai hésité parce que c'était cher et pas une marque que je connaissais, mais au final pas de problème, mais des semaines d'attente, alors que sur des articles pas si bien que ça (mais qui ont des raisons d'intéresser plusieurs personnes ne serait-ce que parce que la plupart des gens en possèdent et ils sortent de la norme de ce qui nous est proposé, en-dessous de 100 euros donc avec plus de prétendants) j'ai eu le coup de la commande impossible à finaliser.
Mais la commande impossible à finaliser je l'ai eue aussi avec des produits chers qui apparaissent tôt le matin.
J'ai remarqué que peu importe qu'on soit gold, il n'y a absolument jamais d'articles au-dessus des 100 euros dans les autres produits, soit il y a des gens très rapides avec des scripts ou pas, soit Amazon les replace systématiquement dans les recommandations.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 26 juil. 2025, 21:00

J'ai reçu mon avis d'imposition 2025 sur les revenus 2024... bon signe ?

LARS
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar LARS » 27 juil. 2025, 14:19

Bonjour Sim,

Et ? Imposé sur vine ou non :?:

LARS
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar LARS » 27 juil. 2025, 14:22

Mais la commande impossible à finaliser...
Bonjour Yoasminn,

Ça m'est arrivé ce matin, c'est rageant. Le produit me plaisait vraiment, mais bon ! On ne va pas se plaindre, on a déjà beaucoup de chance de faire partie de ce programme.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 27 juil. 2025, 21:09

Bonjour Sim,
Et ? Imposé sur vine ou non :?:
Non, je n'ai pas mis le Vine contrairement aux "recommandations" de mon centre et j'ai saisi le médiateur à ce propos. Toujours sans nouvelle pour la médiation.

LARS
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar LARS » 28 juil. 2025, 07:46

Non, je n'ai pas mis le Vine contrairement aux "recommandations" de mon centre et j'ai saisi le médiateur à ce propos. Toujours sans nouvelle pour la médiation.
Il n'était pas noté d'office, c'est ça ? C'était à toi de le mettre ?

Daemongelius
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Daemongelius » 29 juil. 2025, 15:47

Bon.. Réponse de mon centre des impôts(Bas-Rhin, Saverne) après deux semaines d'attente

"Le dispositif DAC7 entré en vigueur en 2024 est issu d’une directive européenne qui oblige les opérateurs de plateformes à communiquer aux administrations fiscales des États membres de l'Union européenne les informations sur les opérations réalisées par les vendeurs ou prestataires qui utilisent leurs services afin de réaliser des transactions (qu’il s’agisse de personnes physiques ou d’entités). Le dispositif DAC7 prévoit également l’obligation pour l’opérateur de plateforme de vous adresser en janvier un récapitulatif des opérations réalisées au cours de l’année précédente.

La réglementation évolue donc notamment avec la mise en œuvre de la directive DAC7, qui oblige les plateformes à transmettre aux autorités fiscales les informations sur les revenus et avantages en nature perçus par les testeurs.

Les personnes recevant des produits gratuitement dans le cadre de tests de produits ne sont pas toujours exemptes d’obligations fiscales. Dans la mesure où le tests de produits constituent la contrepartie d'une activité ou d'une prestation rendue à la partie versante, et ne se réduisant pas à de pures libéralités, et ayant un caractère répétitif, les rétributions en nature obtenues pour la rédaction d’avis pour Amazon ont le caractère de revenus imposables (des prestations de services à déclarer dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux (BNC).

Les testeurs non rémunérés (recevant uniquement des produits gratuits) doivent donc déclarer la valeur estimée des produits reçus si elle dépasse un certain seuil, même s'ils ne perçoivent pas de rémunération en argent. La valeur estimée des produits reçus doit être déclarée si elle dépasse un seuil fixé à 5% du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 2 318,40 euros pour l’année 2024. Si cette valeur est inférieure à ce seuil, aucune déclaration spécifique n’est généralement requise. Au-delà de ce seuil, il faut déclarer la valeur des produits comme avantage en nature, considéré comme un revenu en nature soumis à l’impôt sur le revenu.

La valeur des produits reçus supérieur à ce seuil est à déclarer en case 5KU de la déclaration de revenus dans la catégorie du régime déclaratif spécial (ou micro BNC) lorsque la valeur annuelle perçues l’année précédente ne dépasse pas le montant de 77 700 € hors taxe (seuil pour l’année 2023). Un abattement forfaitaire de 34 % s’appliquera ensuite sur ce montant déclaré (avec un minimum de 305 € ou du montant de la valeur déclarée si celle-ci est inférieure à 305 €).

Pour information : ces rétributions en nature peuvent également être soumis à la TVA si elles dépassent la franchise annuelle en base de 36 800€ (seuil pour l’activité en 2023).

En espérant que ces précisions répondront à votre attente"

Ils se contredisent tous quoi...Strasbourg me disait le contraire..Qui qui va se barrer du programme ? :mrgreen:

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 29 juil. 2025, 22:24

Qui va surtout payer ses arriérés d’impôts, rembourser la CAF etc...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »