Tout va dépendre de l'article qui va être mis à dispo au même moment et au nombre de personnes à qui il est proposé.
J'ai peu de doute qu'Amazon met dans la liste des articles pour lequel il n'y a plus de stock, et lorsqu'on clique il le retire de notre liste. C'est un bon moyen pour Amazon de nous rendre accro à leur système.
Si il y a moins d'articles intéressants et plus de personne cela devient plus compliqué d'avoir un bel article.
Je pense que des vendeurs mettent des articles dont ils n'ont pas le stock, il m'est arrivé de commander un article que j'attendais avec impatience mais finalement, ils l'ont annulé car le produit n'était pas disponible.
En fait il y a différentes choses, souvent les articles sont effectivement plus en stock donc dès que c'est proposé bah... Voilà, les bots, c'était courant il y a quelques années de ça et il y avait même des scripts pouvant récupérer les informations des articles avant même qu'ils soient affichés via une faille... Mais bon, c'était bien avant mon temps, je suis "nouveau" techniquement et je suis curieux et je passe souvent le temps en regardant les forums
Puis il y a les extensions actuellement, mais ça je vous laisse chercher, car ça frôle l'abus pour une et l'autre, c'est de l'abus. Bref ça ne m'étonne pas trop et ce sont surtout ceux voulant faire de l'argent avec qui utilisent et vendent(les scripts et bots).