Messagepar Yoasminn » 18 juil. 2025, 15:11
C'est mon cas.
Ça signifie pour commencer qu'Amazon a rapporté une "somme" qui n'en est pas une au sens légal et qui n'aurait pas dû être rapportée. Peut-être que les agents ont ensuite entré la somme ou non, mais je ne suis pas certain qu'il y ait la moindre responsabilité des impôts, peut-être que d'autres facteurs sont entrés en compte qui auraient incité Amazon à ne pas fournir les informations aux impôts pour certaines personnes qui étaient déjà au programme l'an dernier : pas de numéro fiscal en cas de testeur Vine datant d'avant l'obligation de le fournir, qui ne l'aurait pas entré depuis, compte ouvert dans un autre pays que la France mais utilisé en France, ou simplement des erreurs du côté de l'entreprise, les possibilités sont nombreuses.
Je pense que comme pour les traductions des CGU et autres règles, Amazon dans la droite lignée des autres entreprises Américaines en particulier les GAFAM traite tous les autres pays selon le système Américain sans se préoccuper des législations locales - sauf quand ils s'y retrouvent forcés mais pas par défaut.
Mais c'était un popup au cours de la déclaration en ligne, qui indiquait qu'Amazon avait donné cette somme aux autorités (j'avais copié collé les termes précis quand j'avais découvert ça avec effarement) pas une case pré-remplie non modifiable comme pour un salaire (pré-remplie avec certitude, non modifiable il me semble car ça fait très longtemps que je n'ai pas touché de salaire étant indépendant), d'où la confusion de beaucoup de monde au départ qui pensait qu'il fallait remplir quelque part sans savoir où, il faut dire que le texte du pop-up portait à confusion.
Honnêtement s'ils mettent en place ce genre de système en France ça ne me dérangerait pas de me faire éjecter car ça ressemblerait de plus en plus à un travail, d'ailleurs je n'échangerais pas sur un forum public si je m'inquiétais pour ça puisqu'en théorie ils nous l'interdisent dans leurs règles : je trouve déjà la récompense très limitée par rapport à l'effort fourni d'autant que je suis de ceux qui prennent des photos (je sais, rien ne nous y oblige, mais j'essaye de faire les choses bien par rapport à un commentaire "normal").
Oui de temps en temps il y a des objets vraiment bien mais c'est quand-même rare, et le plus flagrant est qu'ils n'y a pratiquement pas de différence entre le statut silver ou gold (en gold les rares fois où un objet vraiment intéressant est proposé, il a des chances d'être au-dessus de 100 euros, ce qui n'est pas un gage de qualité surtout compte tenu de certains tarifs largement surévalués, ça ne m'a jamais été proposé mais personnellement une cafetière à 1 000 euros je ne la prendrais certainement pas surtout si elle vient d'une marque inconnue). Et je n'ai jamais vu le genre d'objets vraiment utiles que j'espérais voir (ordinateur, tablette) même si apparemment ça arrive, enfin c'est arrivé plus précisément.
Ensuite ne nous leurrons pas il y a déjà une forme d'algorithme qui nous avantage ou pas, peu importe le statut silver ou gold, si j'en crois Sim_v (je crois que c'est lui qui avait dit ça) les plus anciens sont avantagés, mais il y a d'autres critères, par moments je n'ai vraiment que des bibelots inutiles qui me sont proposés (y compris des pièces détachées d'appareils que je n'ai pas et qu'il n'y a aucune raison de croire que j'aurais) au point que la section "autres articles" est carrément plus intéressante, un comble.
J'ai noté que les listes étaient rafraîchies à certaines heures et que des fois quand on était présent au bon moment et assez rapide on avait des chances d'obtenir quelque chose de bien, mais quand on est favorisé par l'algorithme il n'y a pas besoin d'être à ce point aux aguets. Par périodes il y a plusieurs fois des objets intéressants (je passe outre le fait que je ne les prends pas la majorité du temps parce que j'ai déjà ce type d'objet, d'ailleurs quand un objet cher d'un certain type a déjà reçu un commentaire, il a tendance à revenir, soit exactement le même, soit un objet très similaire d'une autre marque) dont des marques et des produits Amazon Basics (il me semble que c'est un gage de reconnaissance car s'ils sont en général en-dessous de 100 euros ils sont systématiquement d'un bon rapport qualité prix, et surtout c'est pour Amazon eux-mêmes).
Je pense que ces périodes coïncident précisément à un moment où des acheteurs ont marqué un commentaire comme utile : ça coïncide presque toujours à un e-mailing d'Amazon qui m'informe que des usagers trouvent mes commentaires utiles. Il y a avec certitude d'autres critères, sur lesquels j'ai des hypothèses mais pas des convictions.
Mais en tout cas il y a avec certitude déjà des commentateurs plus favorisés que d'autres selon des critères décidés par Amazon, de manière totalement indépendante du statut silver et gold qui n'est qu'une limite de prix maximal des objets proposés et du nombre de sélections par jour possible (que je n'ai pas augmenté en changeant de statut, je suis au contraire plus prudent, ce qui fait d'ailleurs potentiellement partie de ce que l'algorithme n'aime pas).
Je ne serais d'ailleurs pas surpris que les gens qui continuent à dépenser régulièrement de l'argent chez Amazon ou qui payent des services comme Prime soient favorisés pour Vine...
Et c'est peut-être de la paranoïa mais je ne serais pas surpris que les relations avec le service clients soient prises en compte (j'avais gueulé au sujet des "sommes" fournies aux impôts en disant que ça ne respectait pas le droit Français même s'ils prétendaient que s'ils le faisaient c'était précisément pour respecter la loi, en donnant les mêmes arguments que ceux que j'ai donnés aux impôts, et je pense que ça ne m'a pas trop avantagé sur la sélection d'objets, mais je suis comme ça, je déteste l'hypocrisie).