FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Canal+ Résiliation Anticipée

da01735
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Canal+ Résiliation Anticipée

Messagepar da01735 » 13 juil. 2025, 03:05

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau sur le forum, j’espère trouver ici des conseils avisés pour résilier mon abonnement Canal+ de façon anticipée.

## Contexte
- Abonné depuis septembre 2021
- Contrat auto-renouvelé il y a deux ans, échéance : juillet 2026

## Situation financière
- Bénéficiaire du RSA, mes ressources sont très limitées
- Mensualité Canal+ : 35 €
- Coût de la vie en forte hausse : loyer, factures…

## Démarches effectuées
- Envoi d’une lettre recommandée avec AR début juin
- Justificatifs de RSA joints
- Réponse de Canal+ : résiliation possible uniquement au 31 juillet 2026, maintien des mensualités jusqu’à cette date

## Question
Quelles solutions puis-je envisager pour faire valoir un motif légitime, obtenir une résiliation sans frais ni pénalités et accélérer la procédure ?
Avez-vous des exemples de démarches, modèles de courrier ou retours d’expérience ?

Merci d’avance pour votre aide précieuse !

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Canal+ Résiliation Anticipée

Messagepar b58 » 13 juil. 2025, 15:58

Bénéficiaire du RSA, mes ressources sont très limitées
Bonjour
Au RSA depuis quand?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

da01735
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar da01735 » 13 juil. 2025, 16:12

Bénéficiaire du RSA, mes ressources sont très limitées
Bonjour
Au RSA depuis quand?
depuis mars 2025

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 15 juil. 2025, 10:06

"Le professionnel ne peut se faire juge du caractère légitime du motif invoqué par l'abonné" (arrêté du 4 janvier 2004 de la Cour d'appel de versailles). Une juridiction pourrait peut être considérer votre motif comme légitime (en plus de ceux énoncés par le professionnel) pour pouvoir résilier sans frais de manière anticipée. Cela supposerait cependant des démarches longues et sans garantie de succès.
L'autre option si vraiment vous avez des difficultés pour honorer les paiements (mais qui ne répond pas à votre demande) serait de contacter une assistante sociale afin d'établir une proposition d'échéancier de paiements qui serait soumise au créancier (là-aussi, résultat souhaité non garanti).

da01735
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar da01735 » 17 juil. 2025, 01:08

"Le professionnel ne peut se faire juge du caractère légitime du motif invoqué par l'abonné" (arrêté du 4 janvier 2004 de la Cour d'appel de versailles). Une juridiction pourrait peut être considérer votre motif comme légitime (en plus de ceux énoncés par le professionnel) pour pouvoir résilier sans frais de manière anticipée. Cela supposerait cependant des démarches longues et sans garantie de succès.
L'autre option si vraiment vous avez des difficultés pour honorer les paiements (mais qui ne répond pas à votre demande) serait de contacter une assistante sociale afin d'établir une proposition d'échéancier de paiements qui serait soumise au créancier (là-aussi, résultat souhaité non garanti).
Merci pour votre réponse,

Si elles ne sont pas garanties, je vais laisser comme ça et attendre gentiment la fin de l'échéance juillet 2026 ça me fera trop de complications

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »