Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous ce jour pour demander conseil quant à la marche à suivre. Voici mon problème :
Le 20/11/2024 je décide de profiter d'une promotion pour m'acheter un PC Portable Gaming MSI Vector 16 HX A14VHG-653FR 16", vendu par la Fnac sur le site de la Fnac. Un beau bébé à 2207,98 € frais de port compris.
Le 16/04/2025 celui-ci s'éteint sans crier gare et ne décide tout simplement pas de se rallumer. Ni une ni deux, je contacte la Fnac via le site. Je demande donc un retour pour réparation. Jusque-là tout se passe bien, on m'envoie un bordereau d'envoi Colissimo.
Le 17/04/2025 j'appelle la FNAC, on fait ce qu'il faut pour préparer l'envoi du produit en atelier.
Le 18/04/2025, je fais mon paquet bien propre et bien sécurisé puis je dépose le PC à La Poste. Et je repars avec ma preuve de dépôt tamponnée et datée.
Le 06/05/2025, mon PC est livré devant ma porte, posé par Chronopost. Sur le compte rendu d'intervention, je vois que la carte mère a été remplacée et qu'un test de fonctionnement a été effectué avec succès. L'ordinateur est fonctionnel.
Suite à cela j'allume mon PC fraîchement retourné, pour voir s'il fonctionne vraiment. Il s'allume bel et bien. J'attends le lendemain pour lui en demander un peu plus en lançant un jeu, ce pour quoi il est fait. Et là il s'éteint de nouveau de lui-même. Mais, il se rallume. Pour se rééteindre après 5 minutes de jeu. Je le rallume une nouvelle fois mais je ne lance pas de jeu cette fois-ci, je lance un logiciel préinstallé par MSI sur le PC pour suivre le fonctionnement du PC, vitesse des ventilateurs, températures de la Carte Graphique et du Processeur. Et là, mon processeur ne descend pas en dessous de 85° et affiche des pics à 100° ce qui n'est pas normal. Je pense comprendre que les extinctions intempestives sont dues à une quelconque sécurité, évitant les dégâts de surchauffe. Quoi qu'il en soit, mon PC est inutilisable, une nouvelle fois.
Le 14/05/2025 :
Donc on est reparti pour un tour. Mais cette fois il m'est conseillé de déposer le PC dans un magasin Fnac. Ce que je fais à Sallanches dans le 74, le 14/05/2025. Une jeune femme très sympathique me remet un bordereau de preuve de dépôt, daté, tamponné et signé.
Le 29/05/2025 (oui oui 15 jours après le dépôt) J'ai accès à un suivi. Un lien internet envoyé par SMS. Chose que je n'ai pas eue la première fois. Je clique sur le lien et en effet je peux suivre la réparation du PC Portable Gaming. Je vous passe la chronologie que j'ai bien sûr « screenshoté » et mise de côté.
En gros :
appareil envoyé en réparation – il y a 35 jours
réparation en cours – il y a 34 jours
attente réception pièce – il y a 34 jours
réparation en cours – il y a 30 jours
vérification en cours – il y a 30 jours
appareil envoyé en magasin – il y a 13 jours
demande résolue – il y a 13 jours
La date de fin estimée : 16/06/2025
Le 18/06/2025, j'appelle la FNAC pour savoir où ça en est. Le PC est toujours en réparation. Je demande le remboursement. On me dit que pour valider une demande de remboursement, il faut que le produit passe 4 fois en réparation. Ce qui n'est pas normal. J'achète un PC neuf, au bout de deux fois en réparation, ce n'est plus le même, alors 4...
Le 20/06/2025, je reçois un SMS m'annonçant ceci : « Darty vous informe que votre appareil déposé pour réparation est à votre disposition. Bonne journée et à bientôt. »
MAIS je télécharge aussi le compte rendu d'intervention issu du suivi toujours fourni par la FNAC.
Émission du compte rendu d'intervention : le 20/06/2025
Le compte rendu d'intervention me dit ceci :
Rapport d'intervention : NON RÉPARÉ
Résolution : RÉPARATION, POUR ENVOI SECONDE VIE
Le 25/06/2025, j'appelle la FNAC et je demande où est mon PC. D'un côté on me dit qu'il n'est pas réparé et qu'il est envoyé pour seconde vie, et d'un autre on me dit qu'il est à ma disposition. Au téléphone on me dit d'aller le chercher là où je l'ai déposé... sous-entendant que mon interlocuteur ne savait pas non plus où était mon PC sinon il m'aurait donné le nom de l'endroit.
Dans le doute, je vais voir à la FNAC de Sallanches (74).
J'arrive sur place, je retombe sur la personne que j'avais vue au dépôt, toujours aussi sympathique, mais pas de PC. On fait un tour de mur ensemble pour atterrir chez Darty... pas de PC.
Je n'ai pas attendu d'être rentré chez moi, je me contente du parking pour appeler. Je tombe sur quelqu'un de très compréhensif et bien sûr, de très sympathique et là... bah c'est la pagaille totale.
Le PC est marqué comme renvoyé par voie postale, mais l'atelier le marque comme non réparable et envoyé pour seconde vie. Et nous en sommes toujours là depuis ce 25/06/2025. Mon interlocuteur, très sympathique, me dit qu'il prend personnellement en charge mon dossier et me rappellera quand il aura des nouvelles. Car les nouvelles viennent de l'atelier...injoignable par téléphone même pour le SAV et le service technique.
Le 01/07/2025, toujours pas de nouvelles. Du coup j'appelle. Toujours la même situation. Pire, on m'expédie fissa en ne me laissant pas en placer une, en disant qu'on me rappellera quand on aura du nouveau, mais en prenant le temps de me demander de rester à la fin de l'appel noter mon échange... j'ai pas eu le temps non plus étonnamment.
Le 03/07/2025, toujours pas de nouvelles. Du coup j'appelle. Bien sûr rien de neuf. On me dit que j'aurai des nouvelles la semaine qui suit. J'annonce très clairement que je veux un remboursement. Et que la semaine prochaine, il y aura une lettre recommandée.
J'ai été suffisamment patient et courtois à chacun de mes échanges, mais là ce n'est plus possible. Donc je viens vous demander dans quel ordre je procède ?
Lettre recommandée ou directement Signal Conso ?
D'habitude on parle à l'intéressé avant de dénoncer, mais entre nous, on sait que l'intéressé sait ce qu'il fait et je trouve que j'ai suffisamment parlé.
Donc par quoi je commence selon vous ?
Je vous remercie pour votre patience de lecture. Je vous remercie d'avance pour les conseils qui suivront car je vous sais très mobilisés et actifs sur ce genre de sujet.