FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

PrJoeFr
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar PrJoeFr » 10 juin 2022, 12:37

Bonjour,

un conseil : faites un signalement à la DGCCRF :
https://signal.conso.gouv.fr/tel-internet-media/le-probleme
(pour l'arrondissement de Free : 75008)

C'est indispensable pour que la DGCCRF prenne au sérieux les nombreuses plaintes concernant la société Free, et qu'elle puisse à nouveau être condamnée

Free a été de très nombreuses fois condamnées dans l'histoire.

En outre, informez les députés de votre région pour les pratiques de Free soient connues.
https://www.voxpublic.org/spip.php?page=annuaire&cat=deputes

En outre, informez tous vos collègues, amis, afin que plus personne ne rejoigne free.

En outre, scannez tous vos documents (courriers, lettres recommandées, etc.) pour pouvoir gérer facilement le contentieux.

Faites la procédure
1) écriture au service client
2) écriture au service consommation
3) médiateur des télécom (procédure gratuite, en ligne)

gardez toutes les preuves, puis faites une requête au tribunal judiciaire et demandez 3000 euros de dommage et intérêt. La procédure judiciaire est gratuite.

Ensemble, on peut faire disparaître cette société à jamais de notre existence.

Lulude
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lulude » 27 déc. 2022, 04:11

Bonjour à tous,
je découvre cette arnaque à travers la résiliation de la FreeBox par mes parents et dont je me suis portée garant. L'histoire est la même : un bordereau pour Bondoufle, colis réceptionné à Moissy-Cramayelle. Et aujourd'hui, premier message avec menace de facturation à hauteur de 400€ (modem+boîtier) et 39,99€ par FreePlug. J'ai vite constaté que d'essayer de les joindre était désormais plus que surfacturé.
Je m'attend grâce à tous vos messages aux étapes suivantes donc, à savoir se tirer les cheveux sur des temps d'attentes volontairement rallongés, suivi d'un envoi de preuve de réception avec accusé de réception dans le meilleur des cas, sinon donc des prélèvements abusifs prétextant un manque x ou y de matériel.
J'ai un infime espoir que _en n'étant encore qu'au début_ je puisse d'ores et déjà arrêter toute la machine. J'ai déjà prévenu pour le blocage du côté bancaire, ainsi que lancé un signalement à la répression des fraudes. Que puis-je faire de plus, s'il vous plaît?

Le 'plus drôle' est que je vais dans les prochains jours devoir moi-même résilier ma Freebox parce que je quitte mon logement, et me prépare donc à devoir refaire tout ça à nouveau. Je pense que je vais essayé de passer par mon propre abonnement pour atteindre un conseiller, mais je ne suis pas convaincue que cela aboutira à quelque chose. Je me demande même si il est conseillé d'aller poser une plainte directement en gendarmerie/commissariat?
J'ai un doute pour mes parents à propos de leur abonnement téléphone si ils ont aussi résilié, mais pour ma part je suis aussi avec Free, et je sens par avance que ce lien sent mauvais si les mêmes étapes sont à vivre.
Je vous remercie pour toutes vos alertes

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

semelagne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar semelagne » 05 déc. 2024, 08:03

Sa fait 2 mois que j ai renvoyé ma box chez free il m envoi mail me disant qu'il non rien reçu je suit aller voir la ou j ai fait le renvoi colis après les avoir appelé il mon dit que free l'a bien reçu mais de nv message me disant qu'il faut que je paye 79e alors je me suit déplacé à la boutique free et il on regarder il me dise qu'il l'on reçu et demain il me prélevé les 79e que faire

fyrtfefef
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fyrtfefef » 28 mars 2025, 18:19

⚠️ Facturation abusive chez Free : abonnement jamais activé, mais 59 € réclamés !

J’ai souscrit à une offre Freebox début janvier 2025. Plusieurs rendez-vous ont été pris avec les techniciens, mais aucune installation n’a pu être réalisée, donc aucun service n’a jamais été activé.

Faute de solution, j’ai résilié mon abonnement 15 jours plus tard. Résultat : Free me réclame 59 € de frais de résiliation, alors que je n’ai jamais eu accès à Internet une seule seconde !

Le service client m’a pourtant confirmé que ces frais ne devraient pas être appliqués, mais quelques semaines plus tard, je reçois une facture, puis des relances d’un prétendu huissier.

J’ai contesté par recommandé, saisi SignalConso, et j’envisage d’alerter la DGCCRF.

Je trouve ça inacceptable : on me fait payer un service que Free n’a pas été capable de fournir. Et je découvre que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Si ça vous arrive aussi, ne vous laissez pas faire. Contestez, saisissez la DGCCRF ou une association de consommateurs. Et surtout : gardez toutes vos preuves.

ERIC88150
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ERIC88150 » 09 juin 2025, 12:40

Bonjour,
envoyez un RAR avec l'article 1217 du code civil, ca va calmer l' Al Capone des Telecom !

Pour ma part, meme chose, prelevement indu de 59 € sur mon compte alors meme que le technicien n'est pas venu au rv et que l'installation n'a jamais été faite, ou plus exactement est arrivé 1h plus tard et est parti sans justificatif.
Voyez mon courrier detaillé ... il dechire !

Le 10 Juin 2025

Eric Mxxxxxxx
xxxxxxxxxx
88150 xxxxxxx
Service résilié : Freebox Révolution Light
Ref : xxxxxxxx

FREE
Service Abonnés
75371 Paris Cedex 08

RAR : mise en demeure de réponse sous 7 jours
procédure amiable avant saisie médiateur des télécoms,
médiatisation presse-radio-tv et saisie judiciaire.

Madame, Monsieur

Par l'intermédiaire de Degrouptest, je souscrivais le 25 avril 2025 à votre offre Freebox Révolution Light proposée à 19,99 € par mois pendant 1 an.
J'ai reçu au point relais choisi vos équipements quelques jours plus tard.
Le rendez vous d'installation à mon domicile était prévu le 16 mai 2025 entre 8h et 10h, cet horaire m'ayant été notifié par sms la veille sur mon portable.

Le 16 mai, personne ne se présentera dans l'horaire indiqué. J'ai pris contact plusieurs fois avec le 1044 et 3244 notamment vers 9h20 et 9h55. On m'a alors indiqué que je devais appeler un numéro surtaxé à 0,45 € / minute le 08 92 13 51 61. Entre temps je rappellerai Degrouptest qui m'indiquais que je pouvais appeler le 01 85 90 78 20 (numéro service Free non surtaxé).
J'étais alors en communication avec l'un de vos interlocuteurs à 10h35, quant à 10h37 le technicien sonne à l'interphone, je lui demande de patienter 30 secondes le temps de finir ma conversation.
Je m’aperçois ensuite que celui ci a quitté mon adresse sans motif valable …

Par courrier RAR du 16 mai N° AR xxxxxxxxxxxxx je vous informe de ces faits, attestés d'ailleurs par écrit par mon voisin de pallier.
A ce moment la je sollicite de votre part un geste commercial de 49 €, étant donné que sur vos CGV vous indiquez qu'en cas d'absence à un rendez vous avec un technicien, vous pouvez facturer cette somme, il est donc logique dans un soucis d'équité que l'inverse soit possible, de plus j'ai perdu ½ journée de travail sur ma fiche de paye soit 90 € nets.

Le même jour le 16 mai je rappelle le 3244 on m'indique alors que je n'aurai rien à payer si je proroge ou résilie ce contrat au motif que votre technicien est parti sans explication et que l’installation n'a pu être faite par faute de celui ci.
Je décide alors, vu votre manque de sérieux de vous envoyer en lettre suivie (n° xxxxxxxxxx) une demande de rétractation au vu de mon préjudice de temps et d' argent perdu avec les étiquettes retour pour vos équipements et le formulaire dûment complété.

Le 19 mai dernier je vous envoie un RAR N° AR xxxxxxxxxxx demandant la rétractation et la résiliation de votre offre à vos torts exclusifs et donc sans frais.

Je reçois le 22 mai, votre réponse suite à mon courrier du 16 mai en lettre suivie (rétractation).
Vous écrivez que vous considérez ma demande comme une résiliation soumise à des frais de 59 € qui seront générés sur la facture de juin 2025 !
Une réponse en parfaite contradiction avec les propos tenus et enregistrés avec leurs accords de vos conseillers client au 3244 quelques jours auparavant, et surtout la loi selon le Code Civil et l'article 1217. Free serait il le « Al Capone des Télécom ? »

C'est semble t-il dans l' ADN de Free de mentir, manipuler et tenter d'escroquer des clients honnêtes et lésés par un technicien qui arrive en retard sans prévenir et qui ensuite part sans prévenir en rédigeant des CGV en dehors de la loi …

Pour preuves je rappellerai vos 2 récentes condamnations par la répression des fraudes, 2,2 millions d'€ en décembre 2024 pour avoir annulé des commandes de téléphones portables sans rembourser les clients dans un délai raisonnable, ou encore l'association Familles Rurales qui ont obtenu 15000 € pour des pratiques commerciales trompeuses concernant la 5G …
NO COMMENT !

Vos équipements fournis vous ont été renvoyé le 20 mai 2025, déposés au Point Relais Colis : xxxxxxxxxxx (PIECE 1, suivi envoi + copie écran espace client ou je m'étonne que vous indiquiez au 8 juin 2025 « vous pouvez nous retourner dans un point relais avec une etiquette de retour Relais Colis » + copie étiquette dépôt et confirmation par mail du point relais, je suppose qu'il s'agit encore d'un bug de votre site … ?)

Les cartons ont été renvoyés scellés sans jamais avoir été ouverts, photos + témoins attestant par écrit le contenu avec les codes barres pris en photo des 3 cartons à l'extérieur.
Ref Colis Retour : xxxxxxxxxxxxxxx
Le suivi atteste que votre colis a été reçu le 23 mai 2025 chez Free Freebox C/O Publidispatch 91075 BONDOUFLE Cedex.

En parallèle des faits rappelés, j'ai saisi SIGNAL CONSO le portail de la DGCCRF le 22 mai 2025.

Le 5 juin 2025, vous vous êtes permis de prélever 59 € sur mon compte xxxxxxxx sous la référence : fhd xxxxxx free haut debit xxxxxxxxxxx
Voir PIECE 2

Une révocation de mon autorisation de prélèvement a été mise en place, ainsi qu'une demande de remboursement à ma banque des 59 € pour ce prélèvement NON DU.

Hier, 6 juin 2025, je recevais la réponse de la DGCCRF concernant ma demande par rapport aux frais de résiliation que vous m'avez facturé indûment.

La réponse est claire : si la prestation de service n'est pas correctement rendue par l’opérateur, le consommateur peut résilier le contrat sans frais à tout moment selon l'article 1217 du Code Civil que je vous joint à cet envoi. Voir copie de cette réponse en PIECE 3

Après avoir perdu 90 € de salaire, des frais postaux de 3 RAR + 1 lettre suivie soit 26 €, des frais de déplacement pour ramener au point relais vos équipements à 20 km AR de chez moi, soit près de 150 €,
je vous mets en demeure sous 7 jours à réception de ce courrier de me confirmer par écrit la suppression de ces 59 € de frais de résiliation indûment facturés.

Vos CGV ne peuvent se substituer à la loi. Voir PIECE 4 Code Civil Art 1217.

Enfin, je tiens à préciser que toutes mesures de rappel, d'intimidations, de menaces, notamment par téléphone, sms, mail, concernant ces 59 € non dus, feront l'objet d'un signalement avec plainte déposée pour harcèlement selon la loi (article 222-16 du code pénal) , ainsi qu'un enregistrement sur supports et d'une médiatisation régionale voir nationale
(je suis journaliste encarté).

Il en va de même pour toute tentative de mise en place de votre part et par un cabinet de recouvrement de créance qui en l'état et sans décision judiciaire ne peut se substituer à la loi
et à une procédure via un huissier de justice et ce seulement après un jugement rendu.
Mon avocat doute fort d'ailleurs que les juges vous donnent raison !

Au vu de la réponse de la DGCCRF je n’hésiterais pas via mon avocat à demander des dommages intérêts à votre encontre, vu mes préjudices subis.

De même que toute nouvelle tentative de prélèvement sur mon compte avec une nouvelle autorisation, alors même que j'ai révoqué votre autorisation de prélèvement fera l'objet d'un dépôt de plainte pour tentative d'[Message Modéré].

Enfin, en vertu des lois informatiques et libertés de la CNIL , du RGPD, je m'oppose à toutes transmissions de mes données informatiques me concernant et que vous détenez, en application de l'article 21.2 du RGPD.
Je vous demande aussi la suppression de celles ci selon l'article 17.1 du RGPD, ainsi que la notification aux organismes auxquels vous les auriez communiquées (article 19), je vous prie de m'informer sous 30 jours à compter de la réception de la présente de la confirmation d’exécution de ma demande formulée. Je m'oppose aussi à ce que mes données soient utilisées aux fins de prospection (article 21.2 du RGPD).

Dans l'attente sous 7 jours maximum de votre réponse écrite, stipulant la suppression de ces 59 € de frais de résiliation non dus,
j'envoie l'intégralité de ce dossier aux acteurs suivants et avant actions médiatiques et judiciaires :

Cabinet d' avocats xxxxxxxxxxxxxxxxxxx 88000 EPINAL
ARCEP, 14 Rue Gerty D'Archimede 75012 PARIS
UFC Que Choisir 6 Qur de la Magdeleine 88000 EPINAL
Médiateur des communications électroniques CS 30342 94257 GENTILLY Cedex
Unité départementale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes des Vosges, 17 Rue Gambetta 88025 EPINAL cedex
Emission TV / Radio «  ça peut vous arriver » sur RTL & M6
RTL Julien COURBET, 89 Avenue Charles de Gaulle, 92200 NEUILLY sur SEINE
Rédaction France Bleu ICI Sud Lorraine, 21 Bd du Recteur Senn 54000 NANCY
Rédaction de VOSGES Matin, 40 Quai des Bons Enfants 88000 EPINAL

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 09 juin 2025, 16:02

Free n'est jamais l'opérateur d'infrastructure. Si vous êtes sur Epinal, c'est le RIP Losange qui agit.

www.losange-fibre.fr

ERIC88150
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ERIC88150 » 10 juin 2025, 12:02

Bonjour

c'est hors sujet, ou je suis c'est SFR qui a installé la fibre, mais la le sujet
concerne la facturation illicite de 59 € de frais de resiliation
pour une installation jamais realisé, avec un guignol de technicien
qui est parti en courant quant a l'interphone je lui ai annoncé etre
au tel avec justement le 3244 de Free à 10h40 alors qu'il etait censé etre la entre 8 et 10h. Aucun appel, sms et mail pour prevenir de ce retard ... J'apprendrai au 3244 que c'etait en plus sa 1ere intervention de journée ... TOP NON ?

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 10 juin 2025, 12:34

c'est hors sujet
Si vous le dites mais dans le cadre d'un raccordement physique, c'est à la charge de l'opérateur d'infra. Le technicien n'est donc pas celui de l'opérateur commercial sauf si vous avez déjà le PTO chez vous.

ERIC88150
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ERIC88150 » 10 juin 2025, 21:15

merci de votre explication.
Sauf que Free est en tort, je n'ai pas a perdre une journée de travail
pour un technicien qui ne vient pas a l'heure convenue (creneau de 2h)
et qui ensuite quant il sonne avec 1h de retard se barre parce que je lui demande de patienter 30s secondes parce que justement je suis avec Free au 3244 ...
mon dossier est selectionné par RTL et M6, on va rire ... !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »