FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Bref. J'ai enfin quitté free! Frais de non-retour du matériel !!!

Avatar du membre
OL20
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2020, 16:20

Bref. J'ai enfin quitté free! Frais de non-retour du matériel !!!

Messagepar OL20 » 04 août 2020, 16:52

En bref (car pour raconter 11 ans de galère chez Free j'aurais besoin de beaucoup de temps):
1. Depuis le passage à la fibre avec la mini4K je n'ai pas eu un seul jour de connexion stable.
2. Seule réponse de Free: éteignez / rallumez votre box, changer de canal, et "nous mettons votre ligne en observation"
3. Après 12 mois de vraie galère à payer un service pour rien je décide enfin de changer d'opérateur.
4. Je résilie donc mon abonnement free (mes 2 lignes mobile et la box) le 14 mars, je règle les 50€ de frais qu'ils exigent et je renvoi le matériel en suivant scrupuleusement leur procédure, UPS confirme la livraison au centre Free.
5. Je commence mon abonnement (chez Orange), et c'est le jour et la nuit: enfin une connexion stable et ultra-rapide. En gros la mini4K de free était bien le problème (et non pas l'immeuble comme ils l'insinuaient).
6. Le comble: Le 22 Juillet, je reçois une lettre de MENACE de Free en m'exigeant de régler immédiatement une facture pour un montant de 190€ correspondant aux frais de non-renvoi du materiel.
7. Je fais immédiatement le signalement de Freebox à la DGCCRF et joint toutes les preuves d'envoi/reception que j'avais précieusement conservé.

FREE: Passez à autre chose les gars et arrêtez d'arnaquer vos clients! En l'occurence vous en avez perdu un pour de bon, qui ne se laissera pas faire et qui continuera à signaler ces tentatives d'[Message Modéré].

Plus d'infos sur cette histoire (qui sera actualisée sur ces liens si je reçois une réponse de #freebox) ici:
https://www.trustpilot.com/reviews/5f1ae8771a5a6907506659b2
https://twitter.com/Squant00/status/1286005371069517826?s=20

Avatar du membre
OL20
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2020, 16:20

Re: Bref. J'ai enfin quitté free! Frais de non-retour du matériel !!!

Messagepar OL20 » 05 août 2020, 13:07

Suivi: 5/08 Free à eu le culot de répondre à mon signalement aujourd'hui en MODIFIANT leur version!
Avant signalement: ils n'avaient tout simplement pas reçu mon colis.
Maintenant (après avoir pris connaissance de la confirmation d'UPS de la livraison du colis dans leur centre): Monsieur, le colis est "incomplet"!
Et dire que j'ai payé 11 ans de "service" à cette boite qui visiblement à un modèle bien rodé pour arnaquer les clients!

Un click pour souscrire chez free, par contre un cauchemard pour en sortir ("sans engagement" disent-ils!). Cette fois ci je porte plainte, j'irais jusqu'au bout je ne les laisserais pas faire. Je ne comprend pas comment cette boite peut continuer à opérer avec ces mèmes pratiques qu'ils mettent en place depuis visiblement très longtemps. Combien sommes nous dans cette situation?!
Je publierais la suite sous ce fil.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Bref. J'ai enfin quitté free! Frais de non-retour du matériel !!!

Messagepar valioud » 05 août 2020, 13:51

le colis est "incomplet"!
Qu'est ce qui manque ?

Avatar du membre
OL20
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2020, 16:20

Re: Bref. J'ai enfin quitté free! Frais de non-retour du matériel !!!

Messagepar OL20 » 06 août 2020, 10:17

C'est la réponse de free. Ils auraient soi-disant envoyé une lettre le 28 juillet avec la liste du matériel manquant (lettre que je n'ai jamais reçu, et free ne fait pas de courrier AR, je ne peux donc pas leur demander la preuve de reception de ce courrier pour prouver qu'ils ont tord, car tout le matériel au complet a bien été renvoyé, j'ai gardé les preuves de tout ce que j'ai mis dans le colis).
Début juin je recevais un sms de la part de free m'annoncait qu'ils n'avaient pas reçu de colis de ma part, s'en suivait une lettre de menace confirmant à nouveau qu'ils n'avaient pas reçu de colis et qu'ils avaient tenté de prélever 190€ sur mon compte. UPS de son coté a confirmé la livraison depuis le 15 Mai. Ça a un nom: Arnaque bien rodée chez free. Et je compte bien demander compensation pour la perte de temps à devoir gérer ce dossier.

Avatar du membre
OL20
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2020, 16:20

Re: Bref. J'ai enfin quitté free! Frais de non-retour du matériel !!!

Messagepar OL20 » 09 sept. 2020, 16:46

SUIVI AU 9/SEP: Le médiateur des télécommunications a donc été saisi, mon dossier à évidemment été accepté et je suis actuellement dans l'attente de résolution du dossier. Je partagerais la réponse ici même dès réception.

Avatar du membre
OL20
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2020, 16:20

Re: Bref. J'ai enfin quitté free! Frais de non-retour du matériel !!!

Messagepar OL20 » 05 avr. 2021, 16:53

SUIVI AU 29 MARS 2021. Ça aura mis du temps, mais j'ai enfin reçu la décision de justice. Le tribunal a finalement condamné free et demandé l'annulation immédiate de la facture de 190€ pour frais de "materiel manquant" qu'ils n'ont évidement pas pu démontrer.
Mon avis pour tous ceux qui sont dans le même cas: même si ca vous prendra du temps et des ressources, après avoir saisie la médiation des telecomunications (et que free ait probablement refusé leur avis, pour vous décourager, ne vous arretez pas! Saisissez le tribunal judiciaire, ne prenez pas d'avocat (car il faudra bien le payer lui), et plaidez votre cas devant le juge (personne ne le fera mieux que vous même), et faites condanner à nouveau free. Il faut absolument qu'ils arrêtent leur pratiques abusives lorsqu'un client décide de les quitter. Bref pour moi c'est un point final, dossier clos. Je reste dispo bien entendu si l'un d'entre vous aurait besoin d'aide pour se lancer dans cette procédure. C'était la première fois pour moi aussi, et je partagerais toujours mes experiences!
Bon courage à tous #freecestfini

AliceSam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 nov. 2022, 23:47

Re: Bref. J'ai enfin quitté free! Frais de non-retour du matériel !!!

Messagepar AliceSam » 20 nov. 2022, 23:52

Bonjour,
Je suis dans la meme situation, j'ai quitté free et renvoyé mes equiepemenet via l'etiquette ups fourni, colis réceptionné le 4 aout d'apres le suivi UPS et depuis on me réclame des frais de non restitution, facture de 190€

J'ai au préalable demander une révocation du mandat de prélèvement Free aupres de ma banque donc ils n'ont pas pu prélever ces 190€ mais j'ai recu un courrier de Free qui me demande de régler la somme sous quinzaine sous peine de poursuite

Que dois je faire maintenant ? je dois absolument passer par un tribunal ? attendre qu'ils entament des démarches ou prendre les devant moi meme ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Free »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus