Bonjour à tous et à toutes.
Cliente chez Free depuis plus de 10 ans j'ai décidé de changer d'opérateur début octobre car Free n'était pas en mesure de m'installer la fibre.
Tout s'est bien passé jusqu'au retour du matériel (qui date de 2006, donc obsolète !).
J'ai réussi non sans mal à obtenir un bon de retour UPS. Le matériel (2 box + accessoires) a été renvoyé dans son emballage d'origine, avec notices et accessoires, le tout accompagné d'un bon de résiliation.
Le colis a été retourné le 16/10/18 et réceptionné le 18/10/18. Il pesait 8 kg.
Le 26/11/18 je reçois un mail de la part de Free.
"Cependant nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal
mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement. Nous vous rappelons
que cet équipement doit être restitué à Free dans les 15 jours suivant la date
de votre résiliation."
"À défaut, nous nous verrons contraints de vous facturer le prix de l'équipement
terminal, comme cela est prévu par nos Conditions Générales de Vente, au prix
indiqué dans la brochure tarifaire de Free Haut Débit, soit 400 euros pour un
modem Freebox."
J'appelle Free au 08 92 12 51 61 (numéro surtaxé et seul moyen de les contacter). On me dit qu'il manque une box... le colis fait 8 kg ! Comment peut-il manquer une box ?!
L'opérateur de me conseille d'écrire à Free en recommandé et d'espérer la clémence de son employeur. Je rêve !
Ce soir je reçois un sms de même nature que le mail du 26/11/18... je tente de rappeler Free au 08... l'appel se coupe après 10 minutes d'attente ! 10 minutes facturées à prix d'or pour rien. Scandaleux !
J'ai vu beaucoup d'autres messages identiques au mien sur les forums. J'en déduis que c'est une pratique courante chez Free.
Je vais donc me rapprocher de la DGCCRF puisqu'il s'agit bien d'arnaque organisée à grande échelle et peut-être porter plainte au passage.
Ces pratiques doivent cessées.
J'invite toute personne dans mon cas à faire de même, quitte à faire un dossier commun. N'hésitez pas à laisser un message, toute aide sera la bienvenue.
Cordialement.
ps : je précise que j'ai déposé le même message sur le forum Freenews.fr et que j'ai envoyé une requête à la DGCCRF accompagnée des mails de menace de Free (d'une ponction de 400 euros) ainsi que les preuves d'envoi et réception du colis contenant le matériel demandé.