Je voulais apporter mon témoignage par rapport à l'expérience, assez désagréable, que je suis en train de vivre avec Free.
Après 8 ans chez Free, dont j'ai toujours été content, j'ai déménagé et ai dû passer chez Orange car mon nouveau logement n'est pas en dégroupé et seul Orange y propose une solution avec TV convenable.
J'ai fais ma résiliation, qui s'est bien passée, et j'ai renvoyé tout le matériel. Hier j'ai reçu un mail me redirigeant sur le site d'assistance de Free me disant ceci:
Monsieur,
Nous faisons suite à votre demande écrite du 13/06/2016.
Vous nous indiquez avoir rendu l'ensemble du matériel mis à votre disposition pour la durée de l'abonnement Free Haut Débit.
Tout d'abord, nous vous remercions, Monsieur xxxxx, pour la confiance que vous nous avez accordée.
Après vérification, nous vous informons que les deux Freebox (ADSL et HD) et un boîtier Freeplug sont enregistrés comme retournés dans nos locaux en date du 20/06/2016. Or, nous ne disposons pas de trace de retour du deuxième boîtier Freeplug.
De ce fait, nous vous prions de nous rendre ce boîtier manquant dans les meilleurs délais, en recommandé avec Avis de réception (FREEBOX Résiliation C/O PUBLIDISPATCH 6, rue Désir Prévost 91075 BONDOUFLE). A défaut la facturation de non retour du matériel restera due.
Si vous les avez restitués, nous vous recommandons de nous faire parvenir dans les meilleurs délais une copie lisible de la preuve de dépôt de l'envoi de ce matériel mentionnant le poids exact du colis.
Vous pouvez envoyer ce justificatif par courrier à l'adresse suivante : FREE Service Abonnés 75371 PARIS CEDEX 08 ou par fax au 0899 90 5000 (0.80 euro par minute + prix de l'appel).
Nous vous rappelons que vous pouvez consulter et imprimer les factures de votre abonnement directement depuis votre Interface Abonné (https://subscribes.free.fr/login/), muni de vos identifiants Free Haut Débit, tant que votre numéro de téléphone n'est pas réattribué.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations.
Votre Service Abonnés
Plusieurs points me posent problèmes:
- j'ai bien tout renvoyé (TOUT, à savoir les câbles, les piles, et même les modes d'emplois!). Je dispose des photos du contenu du colis (carton d'origine).
Tiens donc. J'ai mis les 2 cartons des Freeplugs, Tout rentrait tout juste vu que c'est le carton d'origine. Ce qui peut éventuellement s'être passé est que le numéro de série d'un Freeplug ne corresponde pas à la boite. Mea culpa, j'ai omis de vérifier ça. J'ai en effet racheté 2 Freeplugs sur le Bon Coin il y a quelques années pour pouvoir connecter d'autres ordinateurs en cpl chez moi et il est possible que je n'ai pas remis un Freeplug d'origine (les 4 Freeplugs que j'avais étaient identiques).Or, nous ne disposons pas de trace de retour du deuxième boîtier Freeplug.
Je suis à la recherche de ce document chez moi mais je ne suis pas sûr de le retrouver. Si j'ai fait ce changement d'opérateur c'est parce que je déménageais. Il me semble avoir gardé la copie du reçu d'envoi mais aucune idée d'où elle se trouve maintenant qu'il y a des cartons partout chez moi... Par ailleurs vu que ce reçu est une version papier carbone du document d'origine, n'y a-t-il pas aussi le poids marqué sur le document collé sur le carton reçu par Free?nous vous recommandons de nous faire parvenir dans les meilleurs délais une copie lisible de la preuve de dépôt de l'envoi de ce matériel mentionnant le poids exact du colis.
Par ailleurs en quoi le poids du colis justifie-t'il de son contenu?
...ou par fax au 0899 90 5000
Il y a des gens qui ont encore des fax? Free n'a pas Internet, comme tout le monde? J'envoie un fax comment, moi?
Et je les contacte comment? Par téléphone à 0.80€ la minute? Ce coût d'appel est scandaleux!!!! Gratuit depuis un téléphone Free? J'ai changé d'opérateur donc pas possible non plus. Par e-mail? Ca semblerait le plus évident et le plus simple, non? Et ben non, l'assistance n'a pas de mail direct (ou pas les moyens informatiques d'avoir une structure par tickets sans doute). Pas de traces informatiques comme ça.Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Donc je fais quoi avec ça? Je perds beaucoup de temps à devoir me justifier. Est-ce normal? Ce problème est-il lié à quelqu'un qui ne sait pas ouvrir un carton soit à une entreprise dont la démarche de support est douteuse, pour ne pas dire frauduleuse?
En cherchant sur le net je suis tombé sur le thread suivant (un des nombreux relatifs aux problèmes liés à Free sur ce site):
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1245235-probleme-retour-materiel-boitier-hd-de-free-non-recu-d-apres-free/page7/
Outre le fait que cette pratique consistant à faire pression sur l'usager partant pour lui réclamer du matériel soit-disant manquant semble assez généralisée, on constate aussi qu'une personne appartenant au support Free intervient dans le thread et aide à résoudre les conflits. C'est très gentil de sa part mais ne devrait-elle pas faire le même travail justement sur le site de Free????
Enfin mes questions:
Quels sont mes droits et mes recours face à une telle demande de Free?
Merci