FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

wkone
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar wkone » 27 juil. 2016, 12:48

Bonjour,

Je voulais apporter mon témoignage par rapport à l'expérience, assez désagréable, que je suis en train de vivre avec Free.

Après 8 ans chez Free, dont j'ai toujours été content, j'ai déménagé et ai dû passer chez Orange car mon nouveau logement n'est pas en dégroupé et seul Orange y propose une solution avec TV convenable.
J'ai fais ma résiliation, qui s'est bien passée, et j'ai renvoyé tout le matériel. Hier j'ai reçu un mail me redirigeant sur le site d'assistance de Free me disant ceci:

Monsieur,

Nous faisons suite à votre demande écrite du 13/06/2016.
Vous nous indiquez avoir rendu l'ensemble du matériel mis à votre disposition pour la durée de l'abonnement Free Haut Débit.
Tout d'abord, nous vous remercions, Monsieur xxxxx, pour la confiance que vous nous avez accordée.

Après vérification, nous vous informons que les deux Freebox (ADSL et HD) et un boîtier Freeplug sont enregistrés comme retournés dans nos locaux en date du 20/06/2016. Or, nous ne disposons pas de trace de retour du deuxième boîtier Freeplug.

De ce fait, nous vous prions de nous rendre ce boîtier manquant dans les meilleurs délais, en recommandé avec Avis de réception (FREEBOX Résiliation C/O PUBLIDISPATCH 6, rue Désir Prévost 91075 BONDOUFLE). A défaut la facturation de non retour du matériel restera due.

Si vous les avez restitués, nous vous recommandons de nous faire parvenir dans les meilleurs délais une copie lisible de la preuve de dépôt de l'envoi de ce matériel mentionnant le poids exact du colis.

Vous pouvez envoyer ce justificatif par courrier à l'adresse suivante : FREE Service Abonnés 75371 PARIS CEDEX 08 ou par fax au 0899 90 5000 (0.80 euro par minute + prix de l'appel).

Nous vous rappelons que vous pouvez consulter et imprimer les factures de votre abonnement directement depuis votre Interface Abonné (https://subscribes.free.fr/login/), muni de vos identifiants Free Haut Débit, tant que votre numéro de téléphone n'est pas réattribué.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations.

Votre Service Abonnés

Plusieurs points me posent problèmes:
- j'ai bien tout renvoyé (TOUT, à savoir les câbles, les piles, et même les modes d'emplois!). Je dispose des photos du contenu du colis (carton d'origine).

Or, nous ne disposons pas de trace de retour du deuxième boîtier Freeplug.
Tiens donc. J'ai mis les 2 cartons des Freeplugs, Tout rentrait tout juste vu que c'est le carton d'origine. Ce qui peut éventuellement s'être passé est que le numéro de série d'un Freeplug ne corresponde pas à la boite. Mea culpa, j'ai omis de vérifier ça. J'ai en effet racheté 2 Freeplugs sur le Bon Coin il y a quelques années pour pouvoir connecter d'autres ordinateurs en cpl chez moi et il est possible que je n'ai pas remis un Freeplug d'origine (les 4 Freeplugs que j'avais étaient identiques).

nous vous recommandons de nous faire parvenir dans les meilleurs délais une copie lisible de la preuve de dépôt de l'envoi de ce matériel mentionnant le poids exact du colis.
Je suis à la recherche de ce document chez moi mais je ne suis pas sûr de le retrouver. Si j'ai fait ce changement d'opérateur c'est parce que je déménageais. Il me semble avoir gardé la copie du reçu d'envoi mais aucune idée d'où elle se trouve maintenant qu'il y a des cartons partout chez moi... Par ailleurs vu que ce reçu est une version papier carbone du document d'origine, n'y a-t-il pas aussi le poids marqué sur le document collé sur le carton reçu par Free?
Par ailleurs en quoi le poids du colis justifie-t'il de son contenu?

...ou par fax au 0899 90 5000

Il y a des gens qui ont encore des fax? Free n'a pas Internet, comme tout le monde? J'envoie un fax comment, moi?

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Et je les contacte comment? Par téléphone à 0.80€ la minute? Ce coût d'appel est scandaleux!!!! Gratuit depuis un téléphone Free? J'ai changé d'opérateur donc pas possible non plus. Par e-mail? Ca semblerait le plus évident et le plus simple, non? Et ben non, l'assistance n'a pas de mail direct (ou pas les moyens informatiques d'avoir une structure par tickets sans doute). Pas de traces informatiques comme ça.

Donc je fais quoi avec ça? Je perds beaucoup de temps à devoir me justifier. Est-ce normal? Ce problème est-il lié à quelqu'un qui ne sait pas ouvrir un carton soit à une entreprise dont la démarche de support est douteuse, pour ne pas dire frauduleuse?
En cherchant sur le net je suis tombé sur le thread suivant (un des nombreux relatifs aux problèmes liés à Free sur ce site):
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1245235-probleme-retour-materiel-boitier-hd-de-free-non-recu-d-apres-free/page7/

Outre le fait que cette pratique consistant à faire pression sur l'usager partant pour lui réclamer du matériel soit-disant manquant semble assez généralisée, on constate aussi qu'une personne appartenant au support Free intervient dans le thread et aide à résoudre les conflits. C'est très gentil de sa part mais ne devrait-elle pas faire le même travail justement sur le site de Free????

Enfin mes questions:
Quels sont mes droits et mes recours face à une telle demande de Free?

Merci

heero95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Retour de la Freebox après résiliation: les arnaques de FREE

Messagepar heero95 » 29 août 2016, 09:36

même problème pour moi et nous ne sommes pas les seuls apparement au vu du nombre de réclamations!!!!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lolomoglo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lolomoglo » 31 août 2016, 18:04

Un témoignage de plus ,vu que je suis dans la même situation:
Envoi du carton ( collisimo RAR ) avec le formulaire de résiliation a l'intérieur le 13 juillet 2016 reçu le 18 juillet à Free.
Résiliation de ma ligne le 25 juillet 2016 ??? . Je reçois un mail le 24 Août (??????????) me demandant le retour du matériel sous 15 jours (a partir du 25 juillet !! ) sinon il me facture la modique somme de 400 € . Après un appel téléphonique à 0.48 cts /mn on m'indique qu'il manque 1 des 3 terminaux ( bien sur le plus cher mais datant de 2008 !!!) dans mon colis . Pour prouver ma bonne foi de dois encore faire encore un RAR avec la copie du recommandé prouvant la réception du colis PAR LEURS service le 18 juillet ???? .

Je signale que c'est la postière qui m'a chaudement recommandé de garder l’accusée de réception du collisimo car elle est souvent témoin de cette arnaque made in Free .

TARPON
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar TARPON » 16 sept. 2016, 22:30

C'est à la livraison que free doit ouvrir le colis et devant le livreur ,apres cela n'a evidemment plus aucune valeur.
Vous disposez de l' AR qui est une preuve juridique du colis livré conforme.Cela n'est pas opposable en justice.

RedSox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar RedSox » 17 sept. 2016, 19:44

Bonjour, nous sommes des centaines et des centaines à rencontrer ce problème.
Est-ce qu'une association de consommateurs digne de ce nom va enfin prendre en compte cette "anomalie" et la dénoncer devant les tribunaux ?
Y EN A MARRE !

Marika1986
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Marika1986 » 14 mars 2017, 23:47

Bonsoir,
Mon problème concerne la connexion avec la fibre. Debut Février (je maledis encore ce jour) j'ai souscrit un abonnement Free box pour avoir la fibre chez moi. Le technicien vient me brocher la box le 4 Mars (comme quoi la rapidité c est pas vraiment leur truc). Ce monsieur, pas du tout polit et agréable, reste chez moi 10 minutes et il part en me disant d'appeler le service client de maintenant afin qu'ilq puissent activer ma ligne; il me rassure en me disant que cela ça prendra que 2 jours....ça va....j'appele le service client et ils me disent que ce n est pas vrai, cette action ne prendera pas deux jours mais plus....et, cerise sur gâteaux, ils ne savent même combien ça va leur prendre. «patienter madame» ils m'ont dit et dans l attente d'une regulation ils m ont donné les codes pour l'accès à Freewifi.....devinez un peu? Ils ne marchent pas! Je commence une série des relancés et j appelle le service client mais personne est capable de me dire quel est le pb sur ma ligne et quand il sera résolu.....patienter...!! Suite à plusieurs échecs d appelles téléphonique, pendant lesquelles je suis même tombée sur des opérateurs très désagréables et qui n'avaient pas du tout envie de faire le métier pour lequel ils sont payés, je commence adresser des mails au service client, car, entre temps, cette situation a eu des ripercussion sur mon boulot aussi, vu que des fois je fais un télétravail.
Ils m ont donné un lien pour me connecter au réseau free wifi, mais, il s agit d un réseau accessible que si la free box marche (ce qui n est carrément pas mon cas). Donc, suite à ces événements j'ai décidé de résilier mon abonnement mais je voudrais savoir déjà s il y a moyen de les attaquer juridiquement (car même la personne qui habitait dabs mon appart avant moi a eu le même pb) et quell est la bonne pratique pour rendre leur box et jamais plus entendre parler d'eux?
Merci par avance à vous tous :)

Emma14
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Emma14 » 22 mars 2017, 10:30

Bonjour à vous, arnaqués de free!

Je suis également entrain de vivre une expérience identique à la votre, sur ce forum dans le but d informer les futurs "freenaute", de dénoncer les magouilles de free!

Suite à un déménagement, j ai téléphoné à free pour résilier mon contrat. La personne au téléphone m a parlé de 50€ de frais de résiliation.
Trois jours plus tard, je vois les 50€ en moins sur mon compte, j'en déduits qu' ils ont bien résilié mon contrat. J essai de me connecter sur le compte free avec mes identifiants, cela ne fonctionne pas: normal je ne suis plus cliente, ils sont reactifs free!
Je ne reçois aucun courrier de confirmation de résiliation, mais ce doit être normal, la résiliation a bien eu lieu donc je ne m inquiète pas.

4mois plus tard, prélèvement de 190€ sur mon compte, signé free. Impossible de les joindre (car sans identifiant on ne peut les joindre par téléphone ou mail..) obligée de ruser et de demander un nouveau contrat free pour avoir quelqu un au téléphone.
La personne m explique que je n' ai pas renvoyé ma box, c est le prix de la box. Personne ne m a dit qu' il fallait la renvoyer, personne ne m a donné les démarches à suivre, personne ne m a relancé pour le renvoi de la box on m a juste dit "ok on resilie, ça vous coûtera 50€" (les 50€ comme frais de résiliation, je pensais que c était le prix de la box..).
La personne me donne alors les démarches à suivre: 1. Renvoyer la box en recommandé avec accusé de réception (15€: heureusement que je ne L ai pas mise à la benne la box!)) 2. Les rappeler 10jours après pour savoir s ils L ont bien reçu (c est moi qui paye le téléphone pour les joindre depuis tout ce temps, et même avec un envoi recommandé il faut les relancer encore et toujours..) 3. Écrire une lettre de réclamation 10jours après L envoi de la box.

Nous en sommes à 1mois, toujours aucune nouvelle de free, je passe mon temps et mon argent dans cette histoire.
Les procédures continuent, nouvelle lettre de mise en demeure, je pense qu' il va falloir que j aille encore plus loin.
Voilà comment ils font leur super offre à 1€ pendant 1an, il récupère L argent sur le dos de leurs anciens clients. Il ne faut pas leur faire confiance, j aurais du faire une opposition à ma banque quand j ai résilié.
En en parlant autour de moi, j ai trouvé une connaissance qui a est également fait arnaqué (250€ pour elle), sa résiliation remonte à 3 ans, comme moi elle n a jamais reçu de papier de résiliation ou de relance pour renvoyer la box, elle ne savait pas et quand elle a s est aperçue des 250€ en moins sur son compte, c était trop tard la box était à la déchetterie (6mois après la résiliation)

Quand ce n'est pas ça, c est autre chose, tout est prétexte à prélever à prélever leur ancien client.
Ma box a été livrée il y a 1mois (suivi internet et appel à la poste), seulement free n a pas encore signe L accusé de réception alors que la box est au bon endroit. Moyen de garder mon argent "nous n avons pas reçu votre box"!

Florinou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Florinou » 02 mai 2017, 14:24

Emma14 a écrit :Bonjour à vous, arnaqués de free!

Je suis également entrain de vivre une expérience identique à la votre, sur ce forum dans le but d informer les futurs "freenaute", de dénoncer les magouilles de free!

[...]

Ma box a été livrée il y a 1mois (suivi internet et appel à la poste), seulement free n a pas encore signe L accusé de réception alors que la box est au bon endroit. Moyen de garder mon argent "nous n avons pas reçu votre box"!

Bonjour Emma14,

Pour votre information, j'ai également eu ce problème là.
Il existe un numéro qui permet de joindre le service clientèle de Free même après une résiliation (bien garder le n°de la ligne concernée car ils le demandent).
Ce numéro est le 0892 135 161 (eh oui un numéro payant bien évidemment... à 0.45€ la minute). Ce numéro vous aurait permis de demander un bon de retour par mail à apposer sur le colis pour le renvoi de votre box et éviter de payer le poids du colis!
Concernant vos frais de 190€, pour ma part, c'est 400€ qu'ils me réclamaient si je ne renvoyais pas ma box. Ce qu'il faut faire dans ces cas-là (si vous avez bien renvoyé votre box ou si vous comptez le faire) c'est révoquer ou faire opposition (une des deux options est gratuite suivant les banques, se renseigner) au créancier "FREE TELECOM" afin qu'ils ne puissent pas vous prélever de ce montant forfaitaire.
Cela évitera qu'ils vous ruinent le temps de toutes vos démarches.
J’imagine que ça vaut pour tous les opérateurs (même si j'espère qu'ils ne sont pas tous aussi sournois...).

Désolé de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt, je viens de l'apprendre et je suis tombé sur ce forum en cherchant des réponses à mes questions.
Je me suis donc permi d'apporter ma réponse qui pourrait servir à d'autres.

Surtout n'hésitez pas à diffuser le 08 auprès de gens de votre entourage qui ont également des problèmes pour joindre FREE après résiliation. Ce numéro est évidemment très difficile à trouver histoire de faciliter nos démarches #grognon.

PS : Ce numéro renvoi véritablement vers le service clientèle FREE, n'ayez pas de doutes là-dessus. Si certains ayant déjà appelé ce numéro peuvent confirmer mes dires ce serait sympa, je sais qu'il peut être difficile d'appeler un 08 sans vraiment savoir sur qui on va tomber!

Sur ce, bonne journée à tou(te)s en espérant aider de futures personnes qui tomberont sur ce forum et bon combat contre ces truands de fournisseurs :).

A+

Florinou

400bandit
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar 400bandit » 02 mai 2017, 18:22

bonjour,
TOUT les FAI ont un numéro gratuit pour être joint depuis l'etranger, c'est obligatoire et affiché sur leurs sites
une rapide recherche d'environs 2.4 sec sur google ;) m'a permis de trouver ca ( marche aussi pour les lignes/contrats FREEBOX ) :
http://mobile.free.fr/contact.html
01 78 56 95 60
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

CROISSANT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CROISSANT » 23 août 2017, 19:55

Bonjour,
J'ai renvoyé le 09/08/2017 ma freebox par la poste en recommandé avec assurance du matériel jusqu'à 1000€;ils ont été livré le 11/08/2017 (suivre un colis par la poste) et je n'ai toujours pas reçu mon double de réception.
Du coup j'ai fait opposition des prélèvements et je payerais par chèque ce que je dois,la résiliation et le mois d'abonnement;pour le reste je crois qu'il faudra faire intervenir QUE CHOISIR (adhérent)
il serait bien de faire passer une pétition pour la remettre au PDG de FREE pour qu'il fasse le nécessaire ou il est au courant des malfaçons qui se passent dans sa boutique;

Et j'en ai une autre histoire ,de mon beau père qui est décédé le 26 avril 2017;j'ai eu une conseillère au 3244 qui m'a dit que les frais de résiliation ne seront pas facturés du fait du décès de l'abonné,mais j'ai reçu directement la facture du service contentieux de FREE,INTRUM JUSTITIA dossier 7089025288 sans recevoir à mon domicile,ni celui de mon beau père une lettre de FREE pour relancer cet incident de paiement de 44.72€ .
Donc FREE n'ait pas ce que l'on croit, je suis passé chez Orange pour mieux et moins chère.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »