FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Régularisation bouclier tarifaire

Lauralafee
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Régularisation bouclier tarifaire

Messagepar Lauralafee » 21 mars 2025, 09:31

Bonjour à tous,
Je suis chez total energies depuis plusieurs années. J’ai déménagé en octobre et donc résilié un contrat pour en prendre un nouveau dans ma nouvelle maison. Lors du déménagement j’ai effectué la régularisation de mon ancien contrat.
En février je m’aperçois sur mon compte bancaire un prélèvement en attente de 693 euros. En panique je ne comprends pas je commence à écrire au service client et on m’annonce que cela concerne mon ancien contrat qu’il s’agit de la régularisation du bouclier tarifaire. Ils se seraient trompés et aurait surestimé ma consommation et du coup je ne suis pas éligible au bouclier tarifiaire et je dois rembourser le trop perçu. La facture n’est vraiment t pas clair. Pas d’indications sur les chiffres etc. Quels sont mes recours? Avez vous été dans cette situation? Est ce normal de créer une « aide » pour les particuliers et leur faire finalement la mauvaise surprise de devoirs payer près de 700 euros ?
Merci d’avance
Laura

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Régularisation bouclier tarifaire

Messagepar Alexandre69 » 21 mars 2025, 10:11

Bonjour,
Cette histoire de régularisation du bouclier tarifaire ressemble à un gros mensonge de votre fournisseur d'énergie.
Pouvez-vous regarder vos factures de gaz et vérifier si les index sont cohérents ?
Votre fournisseur ne peut pas demander de régularisation remontant à plus de 14 mois avant le dernier relevé.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Lauralafee
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lauralafee » 21 mars 2025, 12:06

Justement je ne comprends rien à la facture (que j’ai dû réclamer car pas téléchargeable sur mon compte… il y a des chiffres sans explications. Pas d’index. Lorsque je demande à quoi les chiffres correspondent on me répond à côté ou bien on me repond que cela part au service réclamation ou je ne sais quoi… Je ne pense pas que le dernier relevé soit aussi loin que 14mois… j’ai 15 jours de retard car j’ai fait opposition au prélèvement avant de comprendre que c’était cela. Et maintenant ils me menacent presque par téléphone. Mais j’ai vraiment envie de comprendre comment quelque chose qui est censé aide les gens peut virer à les mettre en difficulté. En même temps je ne sais pas quoi faire ni vers qui me tourner. Il n’y a rien sur internet a ce sujet!

Lauralafee
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lauralafee » 21 mars 2025, 13:50

Vous avez raison! Ils me font une régularisation du bouclier sur l’année 2023 et 2024 donc je pense que ce n’est pas légal mais est ce aussi valable pour une régularisation du bouclier tarifaire… C’est tellement frustrant de ne pas s’y connaître et d’avoir l’impression de se faire voler

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Alexandre69 » 21 mars 2025, 20:41

Sans facture de leur part avec les index, les périodes de consommation et le numéro de point de livraison, leur document n'a aucune valeur.
Votre facture de clôture est bien sur un index réel ? Si, oui, ils ont droits de remonter sur 14 mois pas plus.

Lauralafee
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lauralafee » 22 mars 2025, 09:54

Bonjour Alexandre,

Ils me répondent que cela n'est pas considéré comme une facture de régularisation. Ils tiennent leur ligne de direction en m'affirmant que je suis bien redevable de cette facture et que l'article L224-11 du code de la consommation qui empêche de régulariser après 14 mois n'est pas valable dans mon cas. Je viens de contester par courrier recommandé la facture en indiquant que si nous ne trouvons pas de solutions je ferais intervenir le médiateur national de l'énergie. J'ai également préciser dans mon courrier que j'avais reçu aucunes information avant le prélevement ( pas de factures papier, mails ni sur mon compte client) d'ailleurs je n'ai toujours pas accès à cette facture depuis mon compte client j'ai du en faire la demande de copie auprès du service client...
J'espère vraiment avoir une suite favorable à tout cela.
Je vous remercie infiniment de m'avoir répondu et de m'avoir parlé de cette loi des 14 mois que je ne connaissais absolument pas.
Ma facture est bien cloturé sur un indice réel le 19 octobre 2024 avec une correction de leur bouclier tarifaire datant du 01/02/2023 jusqu'au 31/01/2024

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »