FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de prise en charge d'un sinistre

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Refus de prise en charge d'un sinistre

Messagepar aie mac » 24 févr. 2025, 16:48

Bonjour

Autour de moi, tout le monde pense que la RC devrait prendre en charge alors que non.

Je serais étonnée que signaler ces vacances aurait changé quoique ce soit.

Si j'ai bien compris, cette clause n'est pas spécifique à la Maif.

Je transmets à mon fils.
La garantie RC des contrats MRH de tous les assureurs se subdivise en 2 branches distinctes :
La RC occupant (ou habitation) et la RC personnelle.

La première garantit la responsabilité de l'assuré en sa qualité d'occupant du bien assuré, ce pour les évènements (incendie, DDE,vol,etc...) survenant dans ce bien assuré et occasionnant des dommages à ce bien ou à des tiers. La liste des évènements garantis renvoie en général à celle garantissant le bien en assurance de chose.
Cette garantie RC habitation est souvent étendue (c'est le cas ici) aux biens loués occasionnellement (salles de réception, lieux de vacances).

La seconde, RC personnelle, garantit la responsabilité de l'assuré lorsqu'elle est engagée dans le cadre de sa vie privée, pour les dommages qu'il peut occasionner à des tiers, quel que soit l'événement à l'origine.
Dans ce cadre sont quasi systématiquement exclus les dommages aux biens loués, prêtés ou confiés.

NB : renvoyer l'hôte sur Airbnb n'excluera en rien un remboursement de votre fils via cette plateforme.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 24 févr. 2025, 22:24

@Floch6768 a écrit :
J'aurais du préciser les garanties du contrat qui peuvent inclure la garantie Bris Glaces sauf la responsabilité civile
(...)
Bonjour,

Chaque fois que l'on amène un exemple vécu, @Floch6768 nous sort une excuse pour avoir encore et toujours raison. :lol:

Je suis assuré à la MAIF, premier contrat RAQVAM en 1984 ou 1985. J'ai utilisé au moins pendant une douzaine d'années des hébergements touristiques. Je téléphonais un mois avant de partir et je pouvais avoir une attestation d'assurance à remettre à l'hébergeant.
J'ai eu un seul sinistre responsable. Le remboursement du carreau a été faible puisque j'avais une franchise pas très éloigné de la réparation. La foudre sur l'installation électrique et la TV (deux fois dans des lieux différents) a été prise en charge par l'assurance du propriétaire.

Cela fait maintenant 10 ans que je n'utilise plus ce genre d'hébergement, donc j'ignore si la MAIF les garantit encore.

Par contre, la MAIF a réformé l'assurance RAQVAM et mon fils a un contrat totalement différent du mien, clauses et tarification.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar aie mac » 24 févr. 2025, 22:42

@Floch6768 a écrit :
J'aurais du préciser les garanties du contrat qui peuvent inclure la garantie Bris Glaces sauf la responsabilité civile
(...)
Chaque fois que l'on amène un exemple vécu, @Floch6768 nous sort une excuse pour avoir encore et toujours raison. :lol:
Chaque fois, je ne sais pas, mais en l'occurrence ici il a raison.
Le BDG est un évènement garanti en assurance de chose par raqvam, il est donc normalement garanti en RC aussi dans le cadre d'une villégiature.

La foudre sur l'installation électrique et la TV (deux fois dans des lieux différents) a été prise en charge par l'assurance du propriétaire.
Simplement parce que votre responsabilité n'étant pas engagée votre assureur n'avait pas à intervenir à ce titre, pas plus qu'il n'avait à le faire en assurance de chose pour des dommages à des biens qui ne vous appartenaient pas.

Par contre, la MAIF a réformé l'assurance RAQVAM et mon fils a un contrat totalement différent du mien, clauses et tarification.
Ils sont passés d'un contrat type '' tous risques sauf '' à un contrat multirisques plus classique.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 25 févr. 2025, 08:11

@Eric123
@Floch6768 a écrit :
(...)
Bonjour,

Je ne comprend pas le reproche d'avoir complété ma réponse qui avait omis le Bris de glaces
Donnez-moi mes interventions que vous mes reprochez

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar edithw » 25 févr. 2025, 08:30

Oui, le propriétaire a ouvert un litige sur airbnb.

J'imagine que chez airbnb, ils savent que la RC de leurs usagers ne couvre pas les dommages involontaires.

Merci pour toutes ces réponses.

Je résume : les RC ne couvrent jamais ce genre de dégât dans un airbnb. Ce n'est pas spécifique à la Maif. Ca aurait été pareil avec une autre assurance. Il faut donc traiter dans le cadre du litige avec airbnb.

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar aie mac » 25 févr. 2025, 09:34

Oui, le propriétaire a ouvert un litige sur airbnb.
Le dossier va donc être traité suivant le processus décrit sur leur site ; contact de votre fils pour recueillir sa version pour les faits et le montant de la réclamation, et expertise si contestation de sa part . Puis prélèvement sur son compte de la somme résultant de cette expertise, si responsabilité retenue.
J'imagine que chez airbnb, ils savent que la RC de leurs usagers ne couvre pas les dommages involontaires.
C'est probable.
Je résume : les RC ne couvrent jamais ce genre de dégât dans un airbnb.
Pas seulement dans un Airbnb.
Ce n'est pas spécifique à la Maif. Ca aurait été pareil avec une autre assurance.
Oui.
Et pour bien faire la différence du cadre juridique et contractuel de la garantie, que ce soit MAIF ou un autre, le même sinistre aurait - normalement - été garanti au titre de sa RC personnelle pour un invité ou un visiteur de votre fils qui aurait occasionné le même dommage, puisque n'existerait alors aucun lien contractuel entre le responsable et le lésé.
Cela n'aurait rien changé à la responsabilité de droit de votre fils, mais il aurait ''disposé d'un recours'' auprès du tiers auteur des faits.

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar edithw » 25 févr. 2025, 19:30

Mon fils est d'accord pour indemniser, mais 7000€ pour un plancher juste un peu abîmé dans un petit appartement, ça semble vraiment beaucoup.

J'ouvre un nouveau sujet ou pas ? ;)

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 25 févr. 2025, 21:10

Inutile d'ouvrir un nouveau sujet. Il existe des experts indépendants tels que ci-dessous

https://eab.expert/combien-coute-une-expertise/

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 26 févr. 2025, 07:33

Bonjour edithw,
Comme je vous l'ai déjà dit, pour que cette plateforme puisse récupérer l'indemnisation relative à la réparation du désordre, il faut d'une part, que le propriétaire bailleur fasse, sous ses délais, appel à sa garantie Hôte, ce qui est susceptible de ne pas l'intéresser s'il voit ses intérêts ailleurs, et qu'il n'existe pas de litige entre le voyageur (votre fils) et lui.

Or, le litige existe puisque précisément, changer la totalité d'un parquet pour une lame abîmée est une es-cro-que-rie, d'autant si cette lame peut se réparer par l'utilisations de certains produits.

C'est pourquoi, vous devez signalé ce fait à la plateforme et faire savoir au propriétaire bailleur que vous contestez son devis et les raisons pour lesquelles vous le contestez.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 26 févr. 2025, 20:32

Y a-t-il eu une état des lieux de sortie? Si oui quel est le contenu?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »