Bonjour
Ma terrasse du premier étage par où je rentre dans ma maison est goujonne à la maison d’une part et a des fondations dans la restanque du dessus de l’autre part.sous ma terrasse c’est un long couloir de 17m x3m où il y a le cumulus et les tuyaux de la maison.
Si je comprends bien votre description, cette ''terrasse'' est une dalle à priori non étanchée couvrant un vide constitué par l'espace entre le mur de votre maison (en continuité entre bas et haut) et la restanque (et qui a techniquement constitué une substitution au remblaiement de cet espace).
C'est un aménagement extérieur à la maison.
je ne lis nulle part dans les Contions générales de la Pacifica, que si je n’ai pas de mur de soutènement la garantie ne fonctionne pas.
Il faut déjà s'accorder sur le terme ''garantie''...
À priori, c'est la garantie ''inondation'' qui est mise en jeu pour ce dommage (la garantie DDE lui est inapplicable, elle ne l'est que pour les autres dommages dans la maison).
Elle s'applique pour les biens énumérés au chapitre biens immobiliers.
Il s'agit:
Vos biens immobiliers
Sont garantis uniquement lorsqu’ils sont déclarés
au contrat :
• les bâtiments que vous utilisez à usage d’habitation,
• les dépendances à usage exclusivement privé.
Ce que nous garantissons également :
• les murs de soutènement de votre terrain, à l’adresse du risque assuré, à concurrence du montant figurant page 21,
• les murs de clôture et les murs de soutènement de l’habitation assurée,
• les vérandas
À s'en tenir strictement à ces définitions, la dalle-terrasse ne fait pas partie des biens immobiliers assurés, sauf à ce qu'elle soit déclarée au contrat comme partie du bâtiment (par exemple en comptabilisant le couloir dans le nombre de pièces ou dans la surface de la maison).
La restanque l'est, par contre.
En conséquence la garantie ne s'appliquant pas à un bien non contractuellement cité, les dommages à la terrasse ne sont pas à prendre en charge. Ceux à la restanque le sont, par contre.
Je pense être dans mon bon droit, et quand j’ai acheté ma maison j’ai pas été voir si c’était des fondations ou un mur de soutènement ( d’ailleurs je ne sais pas faire la différence)
Votre bon droit, c'est de réclamer le respect des termes du contrat quand il a vocation à être appliqué.
Telles que vous présentez les choses, ça ne paraît pas être si évident que ça.
Ne vous reste dès lors qu'à exploiter les termes de la réponse de l'assureur qu'il vous faut réclamer par ecrit tels que vous les rapportez (les termes d'un entretien téléphonique ne sont pas exploitables, l'un comme l'autre des interlocuteurs pouvant mal comprendre ou mal s'exprimer).
Vous indiquez que l'assureur ne garantit pas
parce qu'il fallait un mur de soutènement sous la dalle pour la porter; or, tel est bien le rôle de la restanque, c'est un soutènement.
Si l'assureur mentionne donc cette seule condition pour garantir, alors il doit garantir. Le sous-entendu à lever étant la différenciation (contractuelle) entre soutènement du terrain et soutènement du bâtiment, le second impliquant que la dalle fait de facto partie du bâtiment...
Le revers de la médaille étant l'application d'une règle proportionnelle si une pièce supplémentaire consécutive à ce rajout impacte la prime.
À l'inverse, le ''couloir'' déclaré comme pièce ou annexe influerait pour une prise en charge.
L’assureur et l’expert ne sont pas d’accord.
Ils n'ont pas la même fonction et, contrairement à ce qui est prétendu ailleurs, l'expert n'a
strictement aucune légitimité pour se prononcer sur l'acquisition d'une garantie. C'est le domaine de compétence exclusif de l'assureur (hors cas particulier où il délègue ce pouvoir à l'expert).
L'expert détermine les causes et circonstances d'un dommage et en chiffre le coût des réparations, qu'elles soient ou non garanties n'est pas son problème.