FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Patmad
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Messagepar Patmad » 11 janv. 2025, 10:11

Bonjour. Je vous souhaite une très bonne année également.
Je suis vine or depuis janvier 2022.
Merci pour toutes vos précisions. Elles sont toutes logiques à mon sens mais je suis un particulier et donc pas d’APE.
Je ne revend pas. Souvent les produits que je sélectionne me permettent après les six mois d’en faire cadeau pour Noël ou les anniversaires.
Donc d’après vos explications je suppose que je ne déclare rien aux impôts.
Je suis en valeur fiscale à 4900€ pour 2024.
Merci pour votre réponse.

Daniel92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daniel92 » 29 janv. 2025, 02:36

Pour 2024 je suis à un peu plus de 10 k€.

Maintenant 80% de cette somme sont des daubes chinoises qu'on trouve parfois 10 fois moins chères sur Ali.

Il n'est pas rare que les articles qu'on teste sont vendus avec des remises aux autres acheteurs.

Commenter les articles c'est beaucoup de temps. Avoir quelques articles sympas même lorsqu'on est Or c'est hyper difficile.

Je ne suis pas professionnel et dans l'éventualité où je revendrais ces articles il me semble difficile d'en avoir plus de 30% du prix d'origine d'autant que nous devons attendre 6 mois pour éventuellement vendre.

Lorsque je donnais des produits pour test à des clients je déclarais la valeur que me coutait le produit HT du produit mais pas sa valeur commerciale TTC. En valeur déclarée nous étions loin de la valeur de vente du produit.

On verra lors de la déclaration en 2025, il n'est pas impossible que la somme soit inscrite automatiquement par les impôts.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Maaximus
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Maaximus » 29 janv. 2025, 06:42

Bonjour à tous,

Je suis testeur depuis plusieurs années, j'ai tendance à prendre beaucoup d'articles sans forcément les revendre par la suite donc j'ai bien plus de 10ke déclarés sur la DAC7.
Très souvent les montants indiqués sont trop élevés ou les produits cassent et il n'y a pas de garantie...

Je ne vois pas pourquoi je déclarerai quoi que ce soit aux impôts, il s'agit plus d'un passe temps qu'autre chose... Les produits ne sont pas ma propriété pendant 6 mois plus par la suite je fais un commentaire pour lequel je ne suis pas rémunéré.
Pour moi, il y a un vide juridique et je pense ne rien déclarer et attendre de voir ce qu'on m'indique...

Bobylap
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Bobylap » 29 janv. 2025, 10:00

Bonjour à tous,

Effectivement, rien n’est clair dans tout cela. Ce qui est certain, en revanche, c’est que j’ai reçu un e-mail d’Amazon pas plus tard qu’hier, m’indiquant qu’ils avaient déclaré à l’administration fiscale mes transactions Vine 2024. Personnellement, je suis à 8 K€.

Avez-vous également reçu cet e-mail ? Quelles conclusions en tirez-vous ?

Pour ma part, je ne vais rien déclarer. Rien n’est clair. Après avoir lu l’intégralité de ce post, je partage l’avis de ceux qui pensent qu’il n’y a pas grand-chose à déclarer. J’ai la même approche : les objets ne sont pas à nous avant six mois. Et après ces six mois, comment définir leur valeur fiscale, puisqu’ils sont d’occasion ?

Je pense qu’Amazon ne donne pas d’informations précises pour éviter, peut-être, de nous “déprimer” ou encore de pousser l’État à régler le problème. Ce qui, bien sûr, serait en notre défaveur, puisque les deux seules choses que sait faire l'état, c'est de taxer ou d'interdir, voire les deux.

Je ne vois pas pourquoi j’irais me tirer une balle dans le pied. La vraie question serait plutôt : quelqu’un a-t-il déjà reçu un redressement fiscal lié à l’activité Vine ?

Merci à tous, je ne manquerai pas de réagir sur ce post afin de tenir tout le monde informé.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 29 janv. 2025, 10:08

Au vu des montants qui vont jusqu'à 8 fois un SMIC, les "testeurs" s'insurgent d'avoir des comptes à rendre fiscalement. :lol:

Ishtar
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ishtar » 29 janv. 2025, 13:19

Bonjour,

Je ne comprends plus rien. Est ce que je vais avoir des impôts à payer pour mes tests Vine ?

J'ai commandé pour plus de 50k€ de produits l'an dernier, étant gold et offrant beaucoup des objets du catalogue à ma famille.

Je commande, je reçois, je teste, je publie mon avis puis je donne...
Je n'ai absolument jamais rien vendu (j'ai tjs trouvé malhonnête de vendre ce que j'ai reçu gracieusement). Je peux le prouver aussi puisque je n'ai comme source de revenus sur mon unique compte en banque que mon simple salaire !

Mais si je dois payer des impôts là dessus je dis adieu au programme Vine !!!! Parce qu'alors là, non ! 😭 J'arrive déjà pas à joindre les deux bouts toute seule c'est pas pour me mettre dans des dettes pas possibles !

Je me disais bien que c'était trop beau pour être vrai...

Daniel92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daniel92 » 29 janv. 2025, 13:35

Effectivement beaucoup de produits ne tiennent pas l'année et ne pas espérer pouvoir faire jouer la moindre garantie.

Maintenant concernant le fisc je ne sais pas.

A titre d'exemple dans certaines sociétés il y a des challenges dans les services, et si on gagne un bon d'achat de 100 euros l'employeur le déclare sur la feuille de salaire en avantage en nature ce qui n'était pas le cas il y a quelques années...

Tout le monde n'a pas les moyens de se payer un avocat fiscaliste pour s'expatrier au Luxembourg et ne pas payer d'impôts :D

Maintenant concernant Amazon il y a vrai problème car :
1/ c'est Amazon qui nous sollicite,
2/ pour rester Vine il faut au minima commenter 80 articles et 90% des articles reçus par période de 6 mois,
3/ Globalement sur un an pour rester Vine on est sur une valeur mini de 5 k€,
4/ bcp d'articles sont complètement inutiles,
5/ bcp d'articles tombent rapidement en panne et impossible de les échanger,
6/ lorsqu'on dépasse 10 k€ et plus c'est facilement un temps partiel en terme de boulot.

Il serait intéressant de voir comment le Fisc et surtout les URSSAF vont analyser ces sommes et il n'est pas impossible que pour certains ne soient pas dans un travail non déclaré, surtout si la seul source de revenu est Amazon....

Cette discussion est intéressante car nous sommes tous dans la même problématique.

Problématique qui risque de ne pas durer très longtemps car si on regarde à l'étranger ils dégagent des testeurs.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 29 janv. 2025, 16:53

D’un autre côté, il n’y a pas le moindre flux financier. Ce n’est pas des revenus YouTube ou de sponsoring. C’est des objets généralement valorisés à +30-40 % du prix vraiment pratiqué et forcément d’occasion après le test.

Je suis loin de 50 kEUR, mais j’avais estimé que mes 20 kEUR — si c’était des revenus d’activités de prestations de services rémunérées — me couteraient un peu plus de 2 kEUR d’impôts. J’ai l’impression que la case 5NP est pour les revenus du plus vieux métier du monde !
Sauf que, je n’ai rien touché en numéraire comme en virements donc je ne déclare rien.
Cette année 2025, je fais sobre (le choix proposé aide bien à la modération), plus de place, on a arrosé pendant des années les voisins, amis, collègues, familles, Emmaüs, etc.

Je suis testeur depuis 7,5 années.
Problématique qui risque de ne pas durer très longtemps car si on regarde à l'étranger ils dégagent des testeurs.
Peux-tu m'en dire plus ?

Daniel92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daniel92 » 29 janv. 2025, 21:11

Peux-tu m'en dire plus ?
Va lire le groupe vine sur Reddit.

Il semble que des vendeurs n'aiment pas les mauvaises notes et te font bannir ton compte.

En ce moment la majorité de mes commentaires en-dessous de 4 étoiles sont refusés. C'est un phénomène récent.

Lire également le nouveau message que tu dois avoir sur ton compte sur les nouvelles règles qu'ils mettent en place.

Daniel92
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Daniel92 » 29 janv. 2025, 21:17

Bonjour,

Je ne comprends plus rien. Est ce que je vais avoir des impôts à payer pour mes tests Vine ?

J'ai commandé pour plus de 50k€ de produits l'an dernier, étant gold et offrant beaucoup des objets du catalogue à ma famille.

Je commande, je reçois, je teste, je publie mon avis puis je donne...
Je n'ai absolument jamais rien vendu (j'ai tjs trouvé malhonnête de vendre ce que j'ai reçu gracieusement). Je peux le prouver aussi puisque je n'ai comme source de revenus sur mon unique compte en banque que mon simple salaire !

Mais si je dois payer des impôts là dessus je dis adieu au programme Vine !!!! Parce qu'alors là, non ! 😭 J'arrive déjà pas à joindre les deux bouts toute seule c'est pas pour me mettre dans des dettes pas possibles !

Je me disais bien que c'était trop beau pour être vrai...
Si vous touchez des aides, cela pourrait les annuler
Effectivement 50 k€ par an c'est un boulot à plein temps, c'est tester et commenter 1000 articles/an.
Perso entre regarder la liste des articles, la sélection des articles, les tests, les photos/vidéos et les commentaires j'estime passer de l'ordre de l'heure/article.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »