FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Pascal Pépé
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: NOUVELLE LOI DAC7 ET TESTEURS NON REMUNERES

Messagepar Pascal Pépé » 08 juin 2024, 20:36

Concernant ta question :
Simple exemple : lors de l’envoi du total fiscal par Amazon aux administrations fiscale, si Amazon se trompe sur son montant ou sur la valeur fiscale d’un ou plusieurs articles, quels sont nos recours ? Quels supports/preuves officielles et détaillées pouvons-nous produire aux impôts pour attester de l’activité supposée ?

La feuille de déclaration des revenus est préremplie avec les sommes dont l'administration fiscale a eu connaissance. Il est mentionné que cette case peut être modifiée pour y apporter toute modification, que ce soit avec un montant supérieur ou inférieur.

En l'occurrence d'une erreur de la part d'Amazon, il te suffit de rectifier la somme et d'ajouter en tout fin de déclaration que tu souhaites laisser un message à l'aviseur fiscal qui va regarder ta déclaration à l'effet qu'Amazon s'est trompé et que le relevé fiscal de ton compte Amazon Vine s'élève à X et non pas Y euros, et précisant que tu restes à disposition pour fournir le relevé fiscal Amazon Vine de l'année d'imposition, fichier que chaque membre devrait absolument télécharger quand l'année fiscale est échue.

NOTE : C'est ce qu'un aviseur du fisc m'avait dit de faire pour corriger les erreurs que j'ai quasiment chaque année depuis 10 ans sur les sommes préremplies et je n'ai jamais eu de demande (dans mon cas, cela n'a rien à voir avec Amazon Vine).

PP

Toutnouveau
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Toutnouveau » 09 juin 2024, 20:53

Bonsoir ,
je viens de m'apercevoir que depuis le 6 juin nous avons reçu "1 message" dans la messagerie Vine d'Amazon qui nous demande : "Vine souhaite recevoir vos commentaires. Répondez dès aujourd'hui."

Il s'agit d'une enquête sur notre ressenti (positif comme négatif) sur le Club des testeurs , il y a plusieurs questions variées , on peut répondre ce que l'on veut à certaines questions .
Aux vues des questions , cela me laisse à penser que le service Vine s'est aperçu que les testeurs avaient des interrogations , c'est un point de vue personnel et l'effet que j'en ai eu ...

Il va s'en dire que j'ai "martelé" cette enquête avec la question : "Va t'on payer des impôts sur les produits et donc les valeurs fiscales qui vont avec" ?
A la fin de l'enquête , Amazon nous propose même d'inscrire une adresse email ou l'on est susceptible d'être recontacté à l'avenir , j'ai indiqué la mienne (bien qu'il la possède déjà) je verrai bien !

En attendant , j'ai "vraiment fortement insisté sur toute ma déception" auprès d'Amazon pour leur manque de clarté envers la communauté de testeurs que nous sommes . Cette question doit avoir une réponse et après chacun sera à même de faire son choix et ses calculs si imposition il y a .

Je vous invite à remplir cette enquête et à indiquer vos questions et remarques à Amazon pour une fois que l'on en a la possibilité , en 14 ans c'est la première fois que j'ai une enquête de leur part !

Affaire à suivre ...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gdg
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar gdg » 01 juil. 2024, 10:56

bonjour,

au final pour ceux qui ont eu une déclaration pour 2023 pouvez-vous nous donner plus d'info sur ce qui s'est passé au niveau des impots

Esciença
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Esciença » 19 juil. 2024, 15:41

Bonjour,

Récemment admis dans le programme Vine Amazon, je me pose aussi des questions sur ma déclaration fiscale trimestrielle à l'URSSAF (je suis auto-entrepreneur):

- Dois-je déclarer la valeur des produits reçus gratuitement ?
- Ne dois-je déclarer que la vente de ces objets une fois celle-ci effective ?
- Dois-je déclarer deux fois les objets ?

Voici ce que j'ai trouvé :

https://www.village-justice.com/articles/testeurs-reguliers-produit-pour-des-plateformes-des-marques-quelles-obligations,48838.html

Il s'agit d'un article assez complet concernant la nouvelle économie numérique : influenceurs, testeurs rémunérés ou pas, etc.

Si vous pensiez que c'était flou, bingo : ça l'est drôlement !

Voici ce que j'en ai compris.

La partie qui va nous intéresser dans cet article est celle-ci :

Par ailleurs, pour les testeurs non rémunérés recevant seulement des produits gratuits, l’application de DAC7 dépendra cette fois de la valeur estimée de ces produits et des seuils fixés par chaque État membre. En France, on peut imaginer que l’administration applique les seuils déjà préexistants dans d’autres domaines, par exemple celui où les particuliers n’ont pas à déclarer les ventes d’objets d’occasion inférieures à 5 000 euros par an lors de brocante. L’instauration d’un seuil européen pour les testeurs de produits aurait permis d’exclure immédiatement les activités vraiment occasionnelles et de faible ampleur.

Dans le programme Vine, nous entrons bien dans la catégorie des "testeurs non rémunérés". La différence fondamentale est celle entre les particuliers et les professionnels.

Déjà, si vous êtes déclarés en, par exemple, auto-entrepreneur (c'est mon cas), alors plus aucun seuil n'est à considérer comme pour un particulier: vous devez tout déclarer d'une façon ou d'une autre.

Pour les particuliers, vos déclarations de revenus s'effectueront sur vos avis annuels d’Impôts sur le revenu en catégorie BNC (Bénéfices Non commerciaux) si le total de vos ventes annuelles dépassent les 5000€. Renseignez-vous auprès de votre administration fiscale pour savoir si vous devez déclarer le total ou seulement ce qui se trouvera au dessus du seuil de 5000€ ( rien n'est simple en gestion-comptabilité n'est-ce pas ? :lol: )

Reste donc la question pour les professionnels: quels valeurs déclarer ? Celles indiquées par Amazon, ou bien celles de la vente des objets ?

Là ou la question ne se pose pas, n'en rajoutons pas, on se débarrasse déjà de ça : vous ne POUVEZ PAS payer deux fois des charges sur un même produit : c'est donc soit BNC sur la valeur du produit, soit BIC sur sa revente ! Pas les deux !

Ceci étant dit, ça ne réponds toujours pas à la question : quelles valeurs déclarer ?

Je n'ai toujours pas de réponses exactes, mais voici ce que j'en ai pour le moment conclu, et donc ce que je vais appliquer pour ma prochaine déclaration à l'URSSAF.

Je ne vais pas déclarer les objets reçus en "Autres prestations de services" donc BNC, mais seulement "Ventes de marchandises" en BIC. C'est ce qui me semble le plus logique.

Voilà. C'est ma petite pierre à l'édifice de ce forum. Ma prochaine déclaration URSSAF aura lieu en Octobre. Peut-être que d'ici là, j'aurai d'autres réponses, mais comme en gestion, il n'y a rien de pire que le flou, j'ai donc posé que j'effectuerai ma déclaration en BIC sur la valeur de revente des objets et c'est donc ce que je vais appliquer dans mes fichiers de comptes !

Une fois ma déclaration effectuée et enregistrée, je me rapprocherais de mon URSSAF pour me confirmer si ma décision était la bonne... Ou pas ! Dans le cas où je me serais planté, j'invoquerais mon droit légal "à l'erreur".

Je ne suis pas un professionnel de la comptabilité-gestion, je laisse donc éventuellement des personnes plus qualifiées dans ce domaine me corriger, mais ma décision me semble en tout cas la plus logique : déclarer en "Ventes de marchandises" en BIC, et pas en "Prestation de services" en BNC.

À bientôt...

gdg
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar gdg » 21 juil. 2024, 16:07

coucou ,merci d'apporter votre pierre à l'édifice qui n'est pas simple.

Esciença
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Esciença » 26 juil. 2024, 15:42

Bonjour,

merci de la contribution.

Donc, j'avais raison, enfin il me semble : en tant qu'auto-entrepreneur, je vais déclarer ces produits en BIC. Mais comme on ne peut pas payer deux fois le même impôt, je les déclarerais en BIC une fois revendus !!!

Pour les non-professionnels, je n'avais pas apparemment pas le bonne solution, ce n'est donc pas en BNC mais en BIC (à confirmer !).

Je pense que la DAC7 demandé à Amazon servira donc pour les non-professionnels à connaître leur montant à déclarer, et pour les professionnels, probablement que la déclaration fiscale de Amazon sera comparée avec vos ventes déclarées des mêmes produits. Si vos déclarations URSSAF ne correspondent manifestement pas avec les produits reçus, ce sera un contrôle fiscal à la clé. Si vous avez reçu 100 produits, et ne déclarez la vente que de genre 3 produits, ça semblera quand même suspect, mais comme ça peut être vrai, pensez à remplir un cahier de Police où vous noterez toutes vos ventes : dates, prix de ventes, etc. Imaginez un contrôle fiscal qui débarque chez vous et qui vous demande où sont les produits non-vendus ? Où comment vous avez acheté la dernière TV 200 centimètres dolby surround à t'arracher les tympans en déclarant la vente de 3 allume-cigares à 10 balles ? "On a l'air con" comme disait Coluche :D

Bref, dans tous les cas, n'omettez pas de faire votre déclaration, mettez y ce que vous pensez être la meilleure solution, puis contactez votre URSSAF quelques jours plus tard. Si vous vous êtes trompés, votre bonne foi en demandant des précisions de vous-mêmes fera jouer votre droit à l'erreur.

En conclusion, je pense que dans tous les cas, ces produits, revendus ou pas, doivent être déclarés quelque part, Impôts ou URSSAF, ça, ça ne fais aucun doutes.

Patmad
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Patmad » 27 juil. 2024, 12:44

Bonjour et comment fait on quand certains objets ont été offerts ?
Dans notre entourage ou consommés comme un coffret thé lipton par exemple

Patmad
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Patmad » 28 juil. 2024, 14:22

Ok merci

Esciença
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Esciença » 04 août 2024, 10:47

Là aussi, il y a un hic ! Dans le programme VINE, il est bien indiqué dans les conditions d'adhésions qu'il s'agit d'une commande classique, comme n'importe quelle commande, ce n'est pas un contrat commercial de "prestations de services", comme par exemple pour la rédaction-web. Vous n'êtes taxés que et seulement si ces objets sont revendus. Je pense que tout le monde se fait peur avec cette DAC7 qui en réalité ne concerne pas les adhérents, mais seulement Amazon dans ce cas là. Il manque une jurisprudence qui mettrait les choses au clair. Le fait de devoir être déclaré est dans le cas où vous souhaitez revendre ces produits à l'issue des conditions de cessions de 6 mois, et la aussi, ce n'est pas clair. Si vous avez reçu le produit, que vous l'avez testé impartialement, et émis un commentaire objectif, vous avez remplis les conditions, hors, si on vous demande de renvoyer le produit, et que vous avez remplis les conditions, que se passe-t-il ? Les conditions ne sont plus remplis de leur coté dans ce cas ? Ensuite, je ne vois pas du l’intérêt qu'on vous demande de renvoyer un produit : ça coûterait cher de devoir le réceptionner, le restocker, et ne ne plus pourvoir le vendre comme un produit neuf. Amazon et même les vendeurs n'ont absolument aucun intérêt à ça, ce serait quasi mettre à bas le programme puisque, restant légalement ayant-droit dans tous les cas de vos avis (ça c'est les droits d'auteurs inaliénables, et en France, ça inclus les avis produits), vous pourriez les retirer.

Je ne pense pas qu'il faille stresser pour rien, il est très improbable que les services fiscaux réclament à qui que soit une montagne d'impôts ou bien, sauf si vous avez manifestement violé les conditions du programme que vous avez accepté, de renvoyer les produits. Et encore, il faudrait le prouver et vous pourriez y faire une opposition ! Vous voyez un peu le bazar ? :lol:

Comme toujours, je précise que je ne suis pas un pro de la gestion/comptabilité, c'est donc mon ressenti et ma compréhension personnelle qui n'engage que moi. Le seul conseil que je donne avec certitude : bossez, ne vous prenez pas la tête avec ça, et si problèmes avec vos services fiscaux, l'arme ultime : la bonne foi. Tout le monde à droit à l'erreur, et si vos services fiscaux constatent que vous êtes de bonne foi, tout se passera bien.

À bientôt.

Patmad
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Patmad » 20 août 2024, 10:43

Bonjour à tous. Quelqu’un aurait un retour à partager de sa déclaration pour Amazon ? Merci d’avance

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Impôt & Taxe »