Bonjour,
me revoilà donc. Et voilà où j'en suis dans mon programme Vine Amazon.
Je suis passé en Gold en décembre ! Youpi.
Nonobstant ceci, revenons à notre présent sujet : la fiscalité et quoi déclarer ?
En ce qui me concerne, et ayant donc dépassé les 6 mois pour ma première session Vine, je vais donc pouvoir commencer à vendre des produits de cette première session. Oui, c'est tout à fait légal, et c'est bien la condition : au bout de 6 mois, les produits deviennent votre propriété et vous en faitent ce que vous en voulez. Ça, c'est rêglé.
Ensuite, et là je parle pour les professionnels, comment et quoi déclarer ?
Et bien vous devez déclarer ce que vous vendez !!! Et ça, ça n'a rien d'inattendu, c'est tout à fait classique et normal : vous êtes déclarés à l'URSSAF, vous encaissez des revenus, vous les déclarez. Point.
Concernant s'il faut déclarer des valeurs fiscales sur les produits REÇUS : non ! Vous ne pouvez tout simplement pas les déclarer puisque quand vous les recevez, et selon les conditions du programme, ils ne vous appartiennent pas !!! Ils ne seront votre propriété qu'au bout de donc 6 mois ! Vous n'allez donc pas déclarer des produits... qui ne vous appartiennent pas. Ça, c'est fait.
Maintenant, au bout des 6 mois, quand les produits, donc, vous appartiennent, vous pouvez tout à fait logiquement et légalement les revendre, puisqu'ils sont désormais à vous. Et là, il faudra, bien entendu, les déclarer.
Dans votre déclaration URSSAF, mensuelle ou trimestrielle, vous les déclarerez en BIC (Bénefices Industriels et Commerciaux). À vous de savoir si vous avez opté pour l'impôt libératoire ou pas, etc, ça c'est innérent à chaque autoentreprise, il n'y a donc pas de rêgles applicables parfaitement à tous. Jusqu'ici, c'est simple et fluide, mais...
Il y a un mais. En ce qui me concerne, je suis déclaré en APE 5814Z Éditions de revues et périodiques (Rédaction-Web), donc en BNC (Bénefices non commerciaux). C'est la dessus que je suis déclaré à l'URSSAF. Et ce que j'ai appris, c'est que quelque soit votre ou vos activité supplémentaires, c'est le régime d'imposition de votre APE (Activité Principale Exercée) qui s'applique sur TOUTES vos activités, et ceux, MÊME si elle ne l'est pas ou plus. Tant que votre APE n'est pas modifiée (si vous souhaitez la modifier, cela n'est pas obligatoire, c'est conseillé, mais pas obligatoire), vous restez imposé au titre de votre APE. Donc, par exemple, en ce qui me concerne, même s'il s'agit d'une activité de revente, je reste imposé en BNC, comme l'indique mon APE, et ce tant que je n'ai pas modifié mon APE. C'est là que peut se poser un "piège". La différence c'est qu'en BIC, vous êtes imposé à 12,30 % et en BNC, à 24,6 % depuis le 1er janvier de cette année, et ça va monter à 26,1% au 1er janvier 2026 !!! Sacré différence ! Je vous laisse imaginer le redressement fiscal si vous vous trompez dans votre déclaration !!! Sic ! Voilà, ça vous évitera ce petit "piège" fiscal déjà.
Bien évidemment, vous avez tout intêret à modifier votre APE !!! Même si ce n'est pas obligatoire, cette optimisation fiscale (légale !!!) présente quand même un énorme intêret financier. Pour le moins !!! Personnellement, je ne sais pas si je vais procéder à cette modification. Je suis rédacteur-web : c'est mon métier, mon entreprise, ma vocation, ma passion, ma raison de vivre et de me lever le matin ! Aucune mentions inutiles à rayer ! Mais quand même, la différence d'imposition est énorme. Bon, ça, je verrais bien, ça n'implique pas tellement le but de notre présent fil. ^^
Bref, après ce long message, car je ne sais pas faire court quand j'écris ( on est rédacteur où on ne l'est pas ^^) , je pense avoir répondu à pas mal de questions. Bien évidemment comme dans mon précedent message, j'indique bien que c'est simplement ce que j'ai cherché, trouvé et ce que j'applique. Cela n'a donc absolument rien d'officiel et reste indiqué à titres de renseignements. Vous restez responsables de vos actes, cela n'engage ni ma personne, ni mon entreprise.
En résumé : non, vous n'avez pas à déclarer les produits reçus, oui, vous devez déclarer leurs reventes éventuelles au bout de 6 mois ! Et surveillez donc votre APE, car c'est dans la case de votre APE que vous déclarerez cette éventuelle revente, et même, je le répète, si vous êtes imposé en BNC, et tant que vous n'aurez pas modifié votre APE pour passer en BIC, vous resterez imposé en BNC.
Je vous souhaite une bonne année pleine de chaussettes, prises USB, autoradios, guirlandes en lunes et étoiles, sac à chaussures pour machines à laver, montres connectées, tapis de bain pour bébés, couveuses à oeufs (ça, ça pourrait presque être le logo Vine !!!), astronautes projecteurs, babyphones, etc, etc, etc !!!