FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garage partenaire L'Olivier Assurance - Réparations interminables

jmo42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Garage partenaire L'Olivier Assurance - Réparations interminables

Messagepar jmo42 » 10 janv. 2025, 09:21

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos conseils concernant une situation qui devient vraiment insupportable avec mon assurance auto et leur garage partenaire.

Suite à un accident survenu le 25 juillet dernier, mon véhicule a été pris en charge par un garage partenaire de L'Olivier Assurance. Ce qui devait être une réparation simple s'est transformé en un véritable cauchemar qui dure maintenant depuis plus de 5 mois.

Après une première expertise début août, il a fallu attendre jusqu'au 12 septembre pour une première prise en charge. Le garage m'annonçait alors une immobilisation de 7 à 10 jours maximum. En réalité, je n'ai pu récupérer mon véhicule que le 22 octobre, soit plus d'un mois et demi plus tard. Malheureusement, ce n'était que le début des problèmes.

Depuis cette première "réparation", j'ai dû retourner au garage à 5 reprises pour des dysfonctionnements persistants. Les problèmes électroniques n'ont jamais été résolus et j'ai même constaté qu'une pièce facturée lors de la première intervention était toujours visiblement cassée. Il a fallu que je le leur signale pour qu'ils acceptent finalement de la remplacer. Plus inquiétant encore, de nouveaux problèmes apparaissent : ma batterie montre des signes de faiblesse, l'ordinateur de bord bug régulièrement, et les radars se déclenchent sans raison. Je crains que ces nouveaux problèmes soient liés à la pièce électronique défectueuse qui n'a toujours pas été remplacée.

Le plus frustrant dans cette situation est l'impossibilité totale de communiquer avec le garage. Les rares fois où j'arrive à les joindre, personne n'est capable de me dire si les pièces sont arrivées ou quand les réparations pourront être effectuées. Le service réclamation de l'assurance est tout aussi impuissant, m'avouant eux-mêmes ne pas réussir à obtenir de réponses du garage.

Cette situation est d'autant plus problématique que j'ai pour projet de vendre mon véhicule en ce début d'année 2025. Mais même si ce n'était pas le cas, il est tout simplement inadmissible qu'une réparation prenne autant de temps et se déroule dans de telles conditions. Je peux comprendre qu'il puisse y avoir des délais dus aux fournisseurs, mais cela n'explique pas l'accumulation de problèmes : la mauvaise communication, les pièces non remplacées, les multiples allers-retours, les nouvelles pannes qui apparaissent...

De toute façon même si les pièces finissent par arriver, je redoute fortement de confier à nouveau mon véhicule à ce garage. Leur manque de professionnalisme et d'honnêteté tout au long de cette procédure m'inquiète sérieusement quant à la qualité des futures réparations.

Ce qui m'inquiète particulièrement :

* L'absence totale de traces écrites : tout se fait par téléphone, je n'ai reçu ni factures ni détails des réparations effectuées
* L'impossibilité de savoir quelles pièces sont réellement sous garantie
* Le risque que les nouveaux problèmes électroniques empirent à cause de cette réparation non finalisée
* Le manque flagrant d'honnêteté concernant les réparations effectuées

J'ai essayé la voie amiable pendant des mois, mais je me retrouve aujourd'hui dans une impasse totale. Quels recours puis-je envisager ? Ai-je des droits particuliers en tant que consommateur face à cette situation ? Peut-on exiger une expertise indépendante ou le transfert vers un autre garage ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.

Jérémy

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Garage partenaire L'Olivier Assurance - Réparations interminables

Messagepar justedroit » 10 janv. 2025, 19:06

Bonjour jmo42,
Vous dites qu'à la suite de la première réparation de votre véhicule, il vous a fallu le ramener au garage à plusieurs reprises et que ces réparations sont interminables.

Cette situation constitue un manquement à l'obligation de résultat par laquelle ce professionnel est tenu et au retard apporté à son exécution, au sens de l'article 1231-1 du Code civil :

« Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure ».

Ainsi, les suites des réparations doivent être à la charge du garagiste.

En outre, vous pouvez soulever l'article 1217 du même code précité qui énonce que :

« La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :

-refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation
-poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;
-solliciter une réduction du prix ;
-provoquer la résolution du contrat ;
-demander réparation des conséquences de l'inexécution.

Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter ».

Ainsi, les suites des réparations doivent être à la charge du garagiste.

Vous demandez aussi si vous pouvez transférer votre véhicule à un autre garage ; ce serait embêtant.

En effet, le garagiste peut vous réclamer les frais de garde du véhicule en raison du fait que vous interrompez le cours des réparations comme en sorte, une résiliation de contrat.

Par contre, oui, diligenter un expert auto non pas dans le cadre d'une contre-expertise à celle de votre assureur, mais pour DIRE :

Si la première réparation a été effectuée dans les règles de l'Art.

Si les pannes qui ont suivies sont ou pas les conséquences d'une mauvaise exécution liées ou pas à la réparation initiale.

Si les réparations étaient utiles et le chiffrage du tout.

A la suite de quoi, si les conclusions du rapport de cet expert vous sont favorables, prenez le taureau par les cornes pour vous sortir des griffes de ce garagistes, lui réclamant des dommages-et-intérêts.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jmo42
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Garage partenaire L'Olivier Assurance - Réparations interminables

Messagepar jmo42 » 12 janv. 2025, 14:02

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse détaillée et les informations juridiques partagées. Je souhaitais préciser quelques points sur ma situation :

Le véhicule est actuellement en ma possession car, bien que les problèmes restants (voyants électroniques et petit morceau de clignotant cassé) soient gênants, ils ne m'empêchent pas d'utiliser le véhicule au quotidien.

Le garage et le service réclamation du réseau de garages partenaires (Capsauto) ne refusent pas de finaliser les réparations. Cependant, les rares fois où j'arrive à les joindre, ils invoquent systématiquement un problème d'approvisionnement avec leur fournisseur, et ce depuis maintenant plusieurs mois, sans me donner aucun délai sur les disponibilités. Cette situation pourrait donc encore durer plusieurs mois.

Concernant l'expertise indépendante, bien que pertinente, elle m'est malheureusement difficile à envisager financièrement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais initialement choisi leur réseau de garages partenaires, afin d'éviter d'avancer les frais de réparation.

Je pensais qu'il était plus pertinent de me tourner vers mon assureur que vers le garage pour résoudre ce problème, n'ayant pas de contrat direct avec le garage mais bien avec mon assureur. J'ai donc relancé ce dernier pour demander s'il était possible de changer de garage au sein de leur réseau Capsauto ou simplement de fournisseur, même si j'ai peu d'espoir de voir cette requête acceptée, ne sachant pas s'ils sont contractuellement tenus de finaliser ces réparations dans un délai raisonnable.

Merci encore pour vos conseils qui m'ont permis de mieux comprendre mes droits.

Cordialement,
Jérémy

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »