FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

casse moteur apres mauvaise reparation garage renault

toose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2023, 15:10

casse moteur apres mauvaise reparation garage renault

Messagepar toose » 14 déc. 2023, 15:19

Nous sommes clients du concessionnaire de Charenton depuis 2012 et nous effectuons l’entretien de notre véhicule exclusivement dans l’atelier de Renault Charenton.

Début mars 2023, votre atelier est intervenu sur notre véhicule pour les travaux suivants :

- Dépose et repose poulie accessoire vilebrequin
- Remplacement de la courroie d’accessoire
- Dépose et repose alternateur
- Poulie amortisseur

Nous avons récupéré notre véhicule le vendredi matin, 3 mars 2023. Après quelques kilomètres donc le jour même nous avons perçu un bruit inhabituel. Nous sommes retournés en fin de matinée au garage de Charenton. Un technicien m’a accompagné pour un essai afin de percevoir ce bruit inhabituel. Il a effectivement entendu ce bruit et il a constaté que l’alternateur qui avait été monté n’était pas approprié au modèle de mon véhicule.

Nous avons laissé notre voiture à l’atelier et nous l’avons récupéré la semaine suivante.

Le 19 août 2023, nous prenons la route des vacances et au bout de 200 kilomètres, nous étions sur l’autoroute et tout d’un coup nous avons entendu un bruit puis le moteur s’est arrêté brutalement. Nous ne sommes pas mécaniciens mais le premier constat en ouvrant le capot, c’est la détérioration visible de la courroie d’accessoire.

Nous appelons une dépanneuse et le véhicule est déposé chez le garage Renault de Nançay. Nous nous sommes retrouvés sans véhicule. Après la frayeur, nous avions le choix entre ne pas partir en vacances et perdre la somme de la location ou louer une voiture.

Nous avons contacté dès le lundi 21 aout 2023, le garage pour expliquer l’incident très grave qui nous était arrivé sur l’autoroute.

Après plusieurs appels sans aucun effet et le déclenchement d’une procédure auprès de la protection juridique, et l’envoi d’un expert de votre côté et du notre, l’examen du véhicule a révélé et confirmé que visiblement la personne qui a effectué les travaux a commis une erreur très grave à savoir selon les termes mentionnés dans le rapport d’expertise :

La courroie d’accessoire est mal placée sur la poulie de compresseur et ne se trouve plus alignée sur les autres poulie ( vilebrequin et alternateur)

Cette erreur a entrainé d’autres dégâts , le décalage de la courroie de distribution et de ce fait endommagée la culasse du moteur.

Aujourd’hui force est de constater que l’incompétence d’une personne, aurait pu avoir des conséquences humaines , heureusement nous sommes sauf sain et sauf , et mais n’avons plus de véhicule depuis 4 mois.

A ce jour après les conclusions unanimes des experts des 2 parties, les réparations de notre véhicule ont été validées, la culasse complète. Il s’avère que cette pièce n’est pas disponible en état neuf ou échange standard.

Il nous a été proposé à la place un moteur d’occasion, cette solution ne nous satisfait pas et nous savons qu’il y a la possibilité d’avoir un moteur neuf, mais il semblerait que cela dépasse la valeur de la voiture. A ce jour le dossier n avance pas je sais plus quoi faire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus