FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Peugeot - nouvel élément défectueux au garage

Sentinel85
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2023, 10:39

Peugeot - nouvel élément défectueux au garage

Messagepar Sentinel85 » 12 mai 2023, 11:16

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils concernant un litige en cours avec notre garagiste Peugeot.

La voiture est une 3008 II de 2017, achetée en occasion chez Peugeot.

Il y a deux mois :
Un voyant apparait sur le tableau de bord de notre 3008 : "défaut électrique, veuillez déposer le véhicule au garage". J'espère que c'est la batterie et j'amène la voiture au garagiste indépendant à côté de chez moi qui passe la valise : la batterie est bonne, le circuit de charge aussi, la valise renvoie le défaut "calculateur moteur défectueux". Le garagiste m'indique que la valise ne peut être plus précise car ce n'est pas la valise Peugeot, et m'annonce qu'il ne peut rien faire de plus. Rendez-vous est pris chez Peugeot.

Deux semaines plus tard :
Je dépose le 3008 chez mon garagiste Peugeot pour révision et détection du problème.
La valise indique un défaut : c'est le boitier de protection et gestion d'alimentation (BPGA) qui est défectueux.
Le garage nous prête une voiture, le garagiste fait la révision puis m'annonce au téléphone un délai de 1 mois minimum pour recevoir le BPGA, que ce n'est pas une panne immobilisante, que la révision étant terminée je peux récupérer mon véhicule et prendre un nouveau rendez-vous pour le remplacement.
Je vais de suite récupérer mon véhicule, arrivé sur place le garagiste m'indique que finalement la voiture ne démarre plus, qu'il va la garder jusqu'à réception du BPGA, que je peux garder la voiture de courtoisie.
Un nouveau rendez-vous est fixé pour la réception de la voiture.

Cette semaine, soit 1 mois et demi d'immobilisation du véhicule :
Le rendez-vous est convenu pour mercredi, j'appelle le garage mardi pour confirmer, m'étant déjà déplacé une fois pour rien. On m'indique que la voiture est prête.
J'arrive au garage, la personne qui s'occupe du dossier paraît étonnée de me voir et m'indique que la voiture n'est pas prête. Le BPGA a bien été remplacé mais l'alternateur ne fonctionne plus, on m'annonce 800€ de réparations supplémentaires, soit une facture plus que doublée.

- L'alternateur fonctionnait très bien avant l'intervention, contrôlé par le garage indépendant. Si il était défectueux nous n'aurions pas pu rouler deux semaines.
- Le garagiste Peugeot confirme qu'aucun défaut d'alternateur n'avait été constaté, aucune des deux valises n'ayant remonté ce défaut ou un éventuel défaut de tension de charge.
- Nous pensons que cette panne incombe au garage, probablement due à une mauvaise manipulation ou à un non respect de la procédure de réinitialisation
- Ma femme a tenté de discuter avec le responsable du dossier, qui l'a menacée de nous facturer 15€/jour le prêt du véhicule de courtoisie (soit près de 600€) si nous ne voulons pas régler l'alternateur.

J'ai d'ores et déjà contacté le service clientèle Peugeot mais ne m'attends pas à des miracles. Quelle serait la marche à suivre sachant que ne devions récupérer notre véhicule fin de cette semaine / début de semaine prochaine ?

Merci d'avance

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Peugeot - nouvel élément défectueux au garage

Messagepar valioud » 27 mai 2023, 19:54

Ce garagiste engage sa responsabilité au titre de son obligation de résultat qu'il n'a pas obtenu, s'agissant de la raison pour laquelle vous lui avez remis le véhicule (art. 1231-1 du Code civil). Il va falloir dans un 1er temps missionner un expert pour constater les éventuels dégâts.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Peugeot - nouvel élément défectueux au garage

Messagepar justedroit » 31 mai 2023, 11:46

Bonjour à tous,
Bien que Sntinel85 a dû trouver la solution à son problème, nous demandant sa marche à suivre le 12 courant, nos réponses peuvent lui servir à soulever une protestation après coup, ou pour le moins, à d'autres en ces mêmes circonstances.

En l'espèce, en ce qui me concerne, je ne vois pas une obligation de résultat puisque le BPGA qui était défectueux a été remplacé, mais de l'alternateur qui ne fonctionne plus alors qu'il fonctionnait avant la remise du véhicule au garage, ce qui constitue une faute professionnelle du garagiste.

Dés lors, son champ d'application est l'article 1240 du Code civil qui dispose que :

"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer" .

ainsi que du premier alinéa de l'article 1242 du même Code précité :

"On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde".

Philippe S
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2023, 09:44

Re: Peugeot - nouvel élément défectueux au garage

Messagepar Philippe S » 18 oct. 2023, 09:49

Bonjour
Je souhaiterais savoir si finalement votre voiture a pu être réparée car j’ai le même message d’erreur lorsque j’appuie sur la pédale de frein et Peugeot n’a toujours pas solutionner le problème

arnaud7473
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2023, 16:06

Re: Peugeot - nouvel élément défectueux au garage

Messagepar arnaud7473 » 09 déc. 2023, 16:20

Bonjour,
Avant tout COURAGE (avec peugeot) ... pour ma part cela fait deux ans et demi avec une e-2008, celà fait la 4ème voiture chez peugeot et jusqu'à présent (avant l'achat de ce véhicule electrique) pas de soucis ... celà fait depuis un an, problemes sur problemes, tant au niveau autonomie des batteries ou ils ne trouvent aucune expilcation (maintenant la charge maximum de la batterie est passée de 300 kms à 260 kms théoriques) et autres soucis electriques ... cerise sur le gateau, j'avais pris rdv pour la révision du véhicule et en meme temps pour réaliser un controle suite à un rappel urgent de peugeot pour un soucis informatique important mais du coup, coup de fil de peugeot 2 semaines apres ma prise de rdv, un vendredi soir à 18h30 pour me dire que finalement ils ne pouvaient maintenir le rdv prévu pour le mardi matin suivant ... et bien sur ils me propose un rdv uniquement un mois apres ... du coup je viens de signer chez une autre marque et je retourne pour une thermique.

Philippe S
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 oct. 2023, 09:44

Re: Peugeot - nouvel élément défectueux au garage

Messagepar Philippe S » 01 janv. 2024, 15:20

Bonjour,
J’ai a priori le même problème concernant ma 3008 phase 2 de 2017.
Un message d’erreur concernant le circuit électrique et demandant de présenter le véhicule auprès d’un garagiste est apparu lorsque j’appuyais sur la pédale de frein mais dès que je relâchais celle-ci, ce problème disparaissait jusqu’au jour où il est apparu au démarrage ce qui a empêché la voiture de démarrer.
Ce problème dure depuis plus de six mois. Ils m’ont d’abord proposé de changer de démarreur puis de changer le contrôleur de démarrage. Ce qui n’a pas réglé le problème . Maintenant on me propose de changer tout le faisceau électrique sans être certain que cela va régler le problème.
Est-ce que votre panne était similaire à la mienne, et est-ce que le problème a été résolu ?

chrislepriol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2024, 21:29

Re: Peugeot - nouvel élément défectueux au garage

Messagepar chrislepriol » 07 févr. 2024, 21:43

Bonjour, Moi cela fait deux mois que j'attends boitier GPGA pour ma 3008 que j'ai achété il y a tris mois. J'ai contacté peugeot qui ma rappelé pour me dire que j'avais 3 dossiers en cours histoire de dire... vous nous embêtez! pas de pièces pour l'instant il faut attendre ... C'est vraiment vraiment lamentable. Je ne sais plus que faire, si je ne débranche pas la batterie et bien en une nuit plus de batterie et donc pas de véhicule. Je me sens pris en otage, voiture garantie acheté chez Nissan d'occasion et je ne peux même pas revendre mon véhicule. Si quelqu'un à la solution je suis preneur: que se soit une réglementation que je ne connais pas où l'engagement dans une procédure juridique. Entre nous , comme pour mes achats en agriculture j'achète français... Euh je viens de regarder le moteur: où sont les pièces françaises? Ca aussi ca m'énerve, où est la qualité française? Peugeot Citroen sont devenus des sociétés mondiales gérer par des actionnaires de Stellandis ...Au prix où sont les voitures, faudrait quand même pouvoir les utiliser! Je suis dégouté quand je pense que ma femme à une C4 et mes deux enfants des Peugeot... Que des embêtements que se soit la courroie des distri ou le réservoir Adblue... Bref je fulmine :x

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Peugeot - nouvel élément défectueux au garage

Messagepar valioud » 09 févr. 2024, 08:51

L'auteur (Sentinel85) n'étant plus revenu depuis mai 2023, est-il besoin de relancer ce sujet qui ne concernait que lui ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus