Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils concernant un litige en cours avec notre garagiste Peugeot.
La voiture est une 3008 II de 2017, achetée en occasion chez Peugeot.
Il y a deux mois :
Un voyant apparait sur le tableau de bord de notre 3008 : "défaut électrique, veuillez déposer le véhicule au garage". J'espère que c'est la batterie et j'amène la voiture au garagiste indépendant à côté de chez moi qui passe la valise : la batterie est bonne, le circuit de charge aussi, la valise renvoie le défaut "calculateur moteur défectueux". Le garagiste m'indique que la valise ne peut être plus précise car ce n'est pas la valise Peugeot, et m'annonce qu'il ne peut rien faire de plus. Rendez-vous est pris chez Peugeot.
Deux semaines plus tard :
Je dépose le 3008 chez mon garagiste Peugeot pour révision et détection du problème.
La valise indique un défaut : c'est le boitier de protection et gestion d'alimentation (BPGA) qui est défectueux.
Le garage nous prête une voiture, le garagiste fait la révision puis m'annonce au téléphone un délai de 1 mois minimum pour recevoir le BPGA, que ce n'est pas une panne immobilisante, que la révision étant terminée je peux récupérer mon véhicule et prendre un nouveau rendez-vous pour le remplacement.
Je vais de suite récupérer mon véhicule, arrivé sur place le garagiste m'indique que finalement la voiture ne démarre plus, qu'il va la garder jusqu'à réception du BPGA, que je peux garder la voiture de courtoisie.
Un nouveau rendez-vous est fixé pour la réception de la voiture.
Cette semaine, soit 1 mois et demi d'immobilisation du véhicule :
Le rendez-vous est convenu pour mercredi, j'appelle le garage mardi pour confirmer, m'étant déjà déplacé une fois pour rien. On m'indique que la voiture est prête.
J'arrive au garage, la personne qui s'occupe du dossier paraît étonnée de me voir et m'indique que la voiture n'est pas prête. Le BPGA a bien été remplacé mais l'alternateur ne fonctionne plus, on m'annonce 800€ de réparations supplémentaires, soit une facture plus que doublée.
- L'alternateur fonctionnait très bien avant l'intervention, contrôlé par le garage indépendant. Si il était défectueux nous n'aurions pas pu rouler deux semaines.
- Le garagiste Peugeot confirme qu'aucun défaut d'alternateur n'avait été constaté, aucune des deux valises n'ayant remonté ce défaut ou un éventuel défaut de tension de charge.
- Nous pensons que cette panne incombe au garage, probablement due à une mauvaise manipulation ou à un non respect de la procédure de réinitialisation
- Ma femme a tenté de discuter avec le responsable du dossier, qui l'a menacée de nous facturer 15€/jour le prêt du véhicule de courtoisie (soit près de 600€) si nous ne voulons pas régler l'alternateur.
J'ai d'ores et déjà contacté le service clientèle Peugeot mais ne m'attends pas à des miracles. Quelle serait la marche à suivre sachant que ne devions récupérer notre véhicule fin de cette semaine / début de semaine prochaine ?
Merci d'avance