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Plainte commune free

Chris-aude
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Re: Plainte commune free

Messagepar Chris-aude » 02 nov. 2024, 10:50

Bonjour
Il me semble qu'il faut en 1 er lieu que la CNIL valide un manquement de la part de free et ensuite porter plainte contre free en groupe
Si quelqu'un peut le confirmer ?
Bonne journée

jadis
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Re: Plainte commune free

Messagepar jadis » 02 nov. 2024, 11:37

Bjr,

Publié le 31 octobre 2024 - Modifié le 01 novembre 2024
iNFO et recommandations de:
:arrow: https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/violation-de-donnees-personnelles-free-202410

"L’opérateur de télécommunications Free a été victime d’une attaque informatique qui a conduit à l’exfiltration de données à caractère personnel de ses clients.

Cette violation concerne notamment les données suivantes : nom, prénom, adresses email et postale, date et lieu de naissance, numéro(s) de téléphone, identifiant abonné et données contractuelles (type d’offre souscrite, date de souscription, abonnement actif ou non), et, pour certaines personnes, références du compte bancaire ou IBAN (International Bank Account Number). Les mots de passe ne seraient pas concernés...
=============
Cybermalveillance.gouv.fr recommande aux personnes concernées :

– d’être particulièrement méfiant face à tout appel téléphonique ou message (mail, SMS…) de personnes qui prétendraient vous connaître à partir des informations dérobées et vous contacteraient dans le but de vous soutirer des informations confidentielles (codes, mots de passe…) ou vous faire valider des opérations bancaires (faux conseiller bancaire ou opérateur télécom…).
Authentifiez toujours votre interlocuteur en rappelant votre service client à son numéro habituel ou en consultant les informations disponibles dans votre espace personnel du service concerné ;

..."


Que faire en cas de litige ?

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jadis
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Re: Plainte commune free

Messagepar jadis » 02 nov. 2024, 12:21

« L'enquête dira si la responsabilité de la fuite incombe à Free ou non »
:arrow: https://www.moneyvox.fr/votre-argent/actualites/100377/piratage-iban-chez-free-voici-la-procedure-pour-porter-plainte-en-ligne

NB:
"...– de déposer plainte en cas d’utilisation frauduleuse de vos données personnelles divulguées.
Conservez toutes les preuves (messages, adresse du site web, captures d’écran…) et déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou adressez-la par écrit à la Brigade de Lutte Contre la Cybercriminalité (BL2C) de la Préfecture de Police de Paris – 36, rue du Bastion – 75017 Paris ;
..."

lkdk45
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Re: Plainte commune free

Messagepar lkdk45 » 02 nov. 2024, 15:29

il y a un point qui m'échappe totalement:
on nous conseille de vérifier son compte bancaire .... pendant combien de temps ? tout le reste de notre vie ? 5 millions de personnes vont devoir surveiller leur compte bancaire donc ... et toute vont se rendre compte des prélèvements frauduleux ?
enfin les banques vont rembourser à tour de bras sans broncher ?
l'empleur du vol est concerne un pays entier
Et les mesures officielles sont ? surveiller vous meme votre compte

sérieusement vu l'ampleur de l'évenement pourquoi ne pas tout simplement mettre en place un systeme global bancaire où tout nouveau prélèvement serait soumit à approbation ? ca me parrait tellement plus simple et économique à mettre en place : vous validez dans votre appli bancaire tous les nouveaux mandats de prélèvement qui par défaut seraient bloqué, je trouve ça juste incroyable que ca soit pas mit en place dès ajourd'hui

tom128fr
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Re: Plainte commune free

Messagepar tom128fr » 02 nov. 2024, 16:21

Bonjour, j'ai fait déjà un peu le tour de la question tant sur les risques que sur les points à être attentif, une première constatation lors de la connexion sur Free, aucun message concernant cet évènement, deuxième constations, UFC Que choisir n'a fait aucun article sur le sujet... alors que 60 Millions de consommateurs est pour le coup plus réactif !
Je ne parlerai pas de la couverture des médias Français qui est plus ou moins passé en coup de vent.
Bon maintenant, il n'y a plus qu'a suivre l'affaire et à se tenir au courant et que UFC QUE CHOISIR planche dessus pour nous venir en aide.
Pour ceux n'ayant pas d'info voici deux liens pour en savoir un peu plus sur le sujet:

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/violation-de-donnees-personnelles-free-202410

https://www.cnil.fr/fr/fuite-de-donnees-sur-internet-et-vol-de-votre-iban-comment-vous-proteger-si-vous-etes-concerne

jadis
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Re: Plainte commune free

Messagepar jadis » 03 nov. 2024, 07:03

iNFO
https://www.01net.com/actualites/piratage-iban-chez-free-comment-proteger-compte-banque.html

La liste blanche c'est quoi ?
"Par ailleurs, on vous recommande de mettre en place une liste blanche des créanciers autorisés à débiter votre compte.
Seules les entités de cette liste pourront réaliser des mandats SEPA par le biais de votre compte.
Si un pirate tente de ponctionner votre compte, il se retrouvera bloqué.
Évidemment, vous devrez mettre à jour cette liste manuellement à chaque mandat d’un nouveau créancier. Vous pouvez aussi demander à votre banque d’exiger une validation par le biais de votre application mobile à chaque nouveau mandat de prélèvement..."


Publié le 17 janvier 2018
===>https://www.quechoisir.org/actualite-prelevements-sepa-attention-aux-fraudes-n50240/
:arrow: https://www.femmeactuelle.fr/vie-pratique/news-vie-pratique/cyberattaque-voici-la-technique-pour-eviter-que-votre-iban-ne-soit-utilise-par-quelquun-dautre-2183437
:arrow: https://www.quechoisir.org/lettre-type-prelevement-sepa-mise-en-place-d-une-liste-blanche-n1037/

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Re: Plainte commune free

Messagepar jadis » 03 nov. 2024, 07:20

@tom128fr

Pour info, 60 millions de consommateurs est un magazine en lien avec l’Institut national de la consommation (INC) lui-même: Établissement public placé sous la tutelle du ministre chargé de la consommation, l'INC assure des missions de service public et n'est donc pas une association de consommateurs.
:arrow: https://www.60millions-mag.com/qui-sommes-nous


- le magazine 60 Millions de consommateurs et son site web,
- le site de l’Institut national de la consommation,
- l’émission télévisée Consomag.


:arrow: https://eureetloir.ufcquechoisir.fr/2024/06/05/60-millions-de-consommateurs-ou-ufc-que-choisir-quelles-differences/
Modifié en dernier par jadis le 03 nov. 2024, 08:21, modifié 2 fois.

Oki83
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Re: Plainte commune free

Messagepar Oki83 » 03 nov. 2024, 07:41

Bonjour
Il est où le formulaire de
cybermalveillance.gouv.fr ?
Pas trouvé sur le site ?

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Re: Plainte commune free

Messagepar jadis » 03 nov. 2024, 07:45

bis repetita:
:arrow: https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/violation-de-donnees-personnelles-free-202410

Ital
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Re: Plainte commune free

Messagepar Ital » 03 nov. 2024, 14:34

Ce qui n'est pas normal : l'IBAN s'affiche intégralement dans l'espace client (alors qu'avec d'autres entreprises, il est en partie masqué) et Free n'a toujours pas modifié cet affichage.
Par ailleurs, Free mobile pourrait proposer (ce serait le minimum) la gratuité du changement de numéro de téléphone à ceux qui le souhaitent.
Enfin, je me demande si les deux courriels transmis par Free n'ont pas été envoyés à TOUS les abonnés (par précaution), Free ne sachant pas quels comptes ont été piratés.

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