FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Plainte commune free

Anto91330
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Plainte commune free

Messagepar Anto91330 » 30 oct. 2024, 23:22

Bonsoir,
Je m'en viens sur ce forum car, comme beaucoup, je suis concerné par le piratage Free.
@Chris-aude, je voudrais vous demander comment avez vous pu porter plainte?
Lorsque je vais sur le site de la CNIL, celle-ci a publié un encart au 30/10/24 :

"Cyberattaque concernant l’opérateur de téléphonie FREE

Si vous avez été avisés de la violation de vos données, à la suite de la cyberattaque visant l’opérateur de téléphonie FREE, vous avez la possibilité de porter plainte via un formulaire en ligne sans vous déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie. Ce formulaire sera prochainement disponible depuis le site cybermalveillance.gouv.fr

Une enquête est en cours concernant cette cyberattaque, elle a été confiée à la brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) de la préfecture de Police de Paris."

Vous vous doutez bien que le formulaire n'est toujours pas en ligne et le sera-t-il un jour connaissant ce cher Xavier Neil et ses relations....

Si d'aventures une formulation de plainte collective quant aux responsabilités de notre cher opérateur était formulée, vous pouvez d'ores et déjà compter sur mon sincère appui.

Bien cordialement

Anthony Boularand

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 30 oct. 2024, 23:26

Bjr,
Modifié en dernier par jadis le 02 nov. 2024, 13:11, modifié 1 fois.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Chris-aude
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chris-aude » 31 oct. 2024, 16:05

Bonjour Anto91330
Je me suis inscrite sûr le site du CNIL ,j'ai suivi les instructions mais cela avant d'avoir les infos concernant un document de plainte en ligne spécifique concernant Free 🤔de toute façon nous sommes tellement nombreux,ils vont être sous l'eau, j'ai contacté mon antenne "que choisir" ils ne m'ont pas rappelé peut-être les vacances se sont des bénévoles....
Je vais suivre l'affaire et si que choisir propose quelque chose j'y vais aussi.en plus de ma plainte.
Bonne fin de journée

Bloby
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bloby » 31 oct. 2024, 16:30

Toutes mes données personnelles ont été volées : adresses mail et postale, date et lieu de naissance...
Donc je suis victime !

On peut porter plainte auprès de la CNIL pour défaut de confidentialité des données personnelles.
Mais avant il faut indiquer ce défaut à Free et attendre 1 mois s'ils répondent, sinon la CNIL refuse la plainte.

Bloby
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bloby » 31 oct. 2024, 16:40

S'il y a une plainte collective, je suis partant.

Fred42400
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fred42400 » 31 oct. 2024, 18:35

Difficile de dire que Free n est pas Le 1er responsable.
En 2022 free à déjà été condamné par la cnil pour manquement au rgpd.
A priori rien n à été fait depuis.
Nous sommes clients et victimes par non respect de la mise en securite bancaire par free.
Facile de nous dire faites maintenant attention
Quelles responsabilités prend free par rapport à nous.
Maintenant que c est trop tard

Chris-aude
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Chris-aude » 31 oct. 2024, 18:39

Bonsoir Bloby
J'ai déposé une plainte directement sur la CNIL
Sans passer par Free avant et elle est acceptée j'ai l'accusé avec un n de plainte
Bonne soirée

Client-mis-en-danger
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Plainte commune free

Messagepar Client-mis-en-danger » 01 nov. 2024, 16:30

J'espère que QueChoisir va bien organiser une action collective contre Free car Si Free est victime du vol de données, il est aussi responsable de leur protection. Les clients sont victimes du manquement de Free à l'obligation légale.

L'action collective fera date déjà pour les clients qui auront à justifier leur demande de prise en charge, et cela permettra aussi de faire la lumière sur le dysfonctionnement, comment cela a-t-il été possible ? Il est indispensable d'en tirer des enseignements pour l'avenir, tant pour Free que pour tous les autres opérateurs. C'est important de porter plainte.

Un dernier mot, j'ai demandé au "numéro vert" mis en place par Free si mes données font partie du lot fuité, la réponse était claire "si vous avez reçu le mail d'information, alors oui, vos données ont été piratées"...

Rog056
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Rog056 » 01 nov. 2024, 19:07

Bonjour Monsieur Boularand,

Je suis comme vous victime du piratage de mes données Free... et je suis parfaitement écoeuré de voir l'ensemble de mes données (dont IBAN), sur le Dark Web, à mon sens, comme dans le cadre d'un cambriolage, il s'agit de savoir si Free a pris les précautions imposées par la règlementation en matière de cyberprotection.. ou non... j'ai fait parvenir ce jour un dépôt de plainte à la CNIL (commission nationale informatique et liberté), à l'encontre de l'opérateur Free, je l'ai fait par courrier (parce que leur site ne me semble pas très pratique), j'ai prévenu ma banque (avec copie des mails reçus par free) et changé mes mots de passe Free... Vous avez raison, Monsieur, nous sommes les principales victimes, je suis comme vous partisan d'une plainte collective et suis activement l'initiative à venir de Que Choisir, Bien Cordialement

James63540
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar James63540 » 02 nov. 2024, 09:00

Bonjour,
Je suis également VICTIME d'un manque de sécurité de la société Free (victime mais également coupable!) qui ne met peut-être pas tous les moyens pour renforcer la sécurité de nos données! Depuis ce jour, je reçois des Sms, des emails frauduleux (je n'ai jamais cliqué sur un des liens reçus). Je regarde mes comptes tous les jours (jusqu'à plus de 10 fois dans la journée). Je stresse énormément (ayant déjà fait l'objet d'un piratage sur mes comptes bancaires ... sans conséquences heureusement).
Je trouve que Free mériterait de recevoir une plainte collective (je suis client depuis plus de 20 ans! internet + mobile...Jamais de problèmes...Mais là, il faut assumer!).
Si une plainte collective se met en place via des associations de consommateurs , j'en suis.
Je vais quand même passer à ma banque pour mettre une sécurité supplémentaire (si cela existe) sur les Iban.
Bonne journée à tous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »