FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La loi pinel finalement c’était pas si mal

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: La loi pinel finalement c’était pas si mal

Messagepar AS 31 » 13 oct. 2024, 10:49

Je ne comprends pas vraiment votre réponse.
Je découvre le forum que choisir sur lequel je viens de m’inscrire.
Il s’agit de ma première intervention sur ce forum concernant le Pinel.
Je remarque que Monsieur le Goff est intervenu à plusieurs reprises, et, je me permets de lui poser une question.
Pourquoi j’ai l’impression que ma question vous dérange !?

J'avais fait une pose (ras-le-bol de l'ambiance) et je découvre votre message. Comme à chaque fois que je répond ça part dans tous les sens sauf le bon, c'est à dire celui de la réponse que vous attendez, contactez moi par mail (vous l'avez dans la présentation sous mes vidéos) et ensuite on s'appellera, au moins on sera au calme.

Pour le reste, ceux qui suivent le flot des messages insultants, haineux et paranos (me voir tout le temps, dans tous les sujets, y compris sous forme de faux pseudos, c'est quand même curieux), mais à chaque fois sans aucune réponse à la question posée, auront peut-être déjà compris ce que je vais vous expliquer : il s'agit de quelqu'un qui me connait et qui veut juste me nuire parce qu'il a, pense-t-il, des comptes à régler avec moi. Quand vous rencontrez quelqu'un dans votre vie qui a toujours raison, qui est agressif au point de vous couper sans cesse la parole, qui négocie sans cesse sur tous les sujets, pourvu que ça aille dans son sens, quitte à renégocier des choses déjà négociées, qui dit du mal des gens avec lesquels ils travaille dans leur dos, je vous assure que quand il réapparait, même sous forme écrite, vous le reconnaissez tout de suite. Et encore une fois, quelqu'un qui croiserait une personne qui lui est inconnue sur un forum dépenserait-il autant de temps et d'énergie à salir l'autre ? Pour mémoire, sur le sujet de la retraite, il est quand-même allé jusqu'à évoquer mon décès.
Modifié en dernier par AS 31 le 13 oct. 2024, 11:37, modifié 1 fois.

Humble
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Humble » 13 oct. 2024, 11:32

contactez moi par mail (vous l'avez dans la présentation sous mes vidéos) et ensuite on s'appellera, au moins on sera au calme.
@Cary_DR,
Ce Monsieur vend ses services en se servant du site Que Choisir pour attirer des futurs clients.
Tant qu'il vous répondra gratuitement sans vous demander de le contacter en prétextant des informations complémentaires, pourquoi pas...
Soyez vigilant , c'est tout et posez votre question également sur d'autres forums.
Vous voyez, on appâte et hop on ferre le pigeon... :(
Appelez, en effet vous serez plus au calme et bien sous emprise vous avoir du conseil contre un peu d'argent.
Mais vous ne pourrez pas vous plaindre ensuite. :cry:

en effet il a fait ses vidéos uniquement pour rabattre des pigeons. La preuve "vous avez mon mail sous mes videos..." :o

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AS 31 » 16 oct. 2024, 10:41

Par respect pour les lecteurs de ce forum et la personne qui a posé la question, puisque personne n’a répondu à la question posée, je vais quand-même essayer de répondre sur le sujet de la « défiscalisation », terme que je n’aime pas car il veut tout et rien dire à la fois (je me souviens, il y a quelques années, à un client médecin qui me posait la même question, je lui avais répondu « si tu veux payer moins d’impôt, la solution la plus simple est que tu travailles à mi-temps »).

Pour le Pinel, si vous avez l’habitude de me lire ici, vous savez ce que j’en pense : faire un pari sur une revente d’un logement dans 10 ans, en ayant payé ce logement généralement entre 30 et 40 % plus cher que son équivalent dans l’ancien (même ville, même quartier), et je vous passe le reste de l’analyse que vous retrouverez sur les deux gros sujets Pinel de ce forum, c’est quand-même un pari audacieux vu le montant de l’investissement.

Le PER peut aussi vous donner une réduction d’impôt, ou plutôt une déduction fiscale, ce qui signifie que votre versement sera déduit de votre revenu imposable et que le gain fiscal variera non seulement par rapport au montant investi, mais aussi en fonction de votre taux marginal d’imposition, à ne pas confondre avec le taux moyen indiqué dans votre avis d’imposition. Voici un lien officiel impots.gouv qui vous l’explique (je ne sais comment transformer ce texte en lien internet, donc faites un copié-collé, et si quelqu'un a la réponse technique, il est le bienvenu pour l'expliquer) :

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/quoi-correspondent-le-taux-moyen-et-le-taux-marginal-dimposition-affiches-sur#:~:text=Le%20taux%20marginal%20d'imposition%20(TMI)%20est%20le%20taux,plus%20%C3%A9lev%C3%A9e%20de%20vos%20revenus.&text=Ainsi%2C%20le%20taux%20marginal%20d,montant%20de%20son%20votre%20imp%C3%B4t.

Pour moi, l’inconvénient majeur de ce dispositif est qu’il s’agit d’un contrat tunnel duquel vous ne pouvez sortir que quand vous partez en retraite ou en cas d’évènements spéciaux comme invalidité, décès, liquidation judiciaire pour un non salarié, fin de droits au chômage, surendettement ou acquisition d’une résidence principale. Et sa fonction principale n’est pas la défiscalisation, mais la retraite. Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire, mais je vois plus cette solution comme une solution complémentaire que comme une unique solution.

Pour les FIP (fonds d’investissement de proximité) et FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation), je suis nettement plus réservé, car il y bien une réduction d’impôt, mais comme ce sont des investissements en actions de petites et moyennes sociétés non cotées en bourse, il y a potentiellement aussi un risque de perte en capital. La durée de détention théorique est de 5 ans, mais généralement, avec le temps de liquidation du fond, la durée réelle est plutôt d’environ 7 ans (ou parfois plus). Et là encore, si vous visez une réduction d’impôt annuelle, il faut investir chaque année, et attendre non pas l’âge de la retraite comme le PER, mais environ 7 ans avant de récupérer la liquidation du premier fond. Voici un article qui vous résume le sujet :
https://www.moneyvox.fr/bourse/fcpi.php

Enfin, le système que je préfère et que j’utilise depuis plusieurs années, donc avec un réel recul sur le sujet, est le Girardin industriel, parce que vous connaissez d’avance le rendement, soit grosso modo entre 10 et 20 % nets, selon le moment de l’investissement et la société dans laquelle vous investissez, (les deux plus grosses n’étant pas forcément les plus rentables, je pense à cause de leur coût de fonctionnement, y compris la publicité), parce que vous récupérez le capital sur du court terme (plus ou moins un an selon le moment de votre investissement), que le plafond de défiscalisation qui est de 10 000 € par an pour la métropole et de 18 000 € pour l’Outre-mer, est ici de 40 909 € (promis, ce n’est pas une plaisanterie, c’est dû au pourcentage de participation de l’investisseur dans le support) et que, si jamais vous dépassez le montant de votre impôt, le surplus n’et pas perdu mais reporté l’année suivante (jusqu’à concurrence de 5 ans). Exemple : vous pensiez obtenir une prime importante en plus de votre salaire, mais cette prime ne vous est pas accordée, ce qui fait que votre imposition que vous pensiez atteindre 10 000 € sera en fait de 7 000 €.

Vous avez fait un investissement de 8 600 € sur un support dont le rendement est de 15 %, ce qui signifie que vous auriez dû récupérer, l’année suivante, 9 890 € (8 600 + 15 %), mais votre impôt n’est que de 7 000 €, ce qui fait qu’il y a 2 890 € qui dépassent, et que vous récupérerez l’année suivante. Donc ça n’est pas grave mais ça n’est quand-même pas optimisé car ces 2 890 € seront immobilisés sur 2 ans au lieu d’un an, ce qui signifie que leur rendement net annuel sera aussi divisé par deux, d’où l’utilité de bien faire le calcul en amont, sans oublier de déduire les réductions et crédits d’impôts préexistants.

Mais surtout, vérifiez bien avec qui vous travaillez, car rien que sur la préfecture de Paris Ile de France, il y a pas loin de 30 entreprises enregistrées, vérifiez aussi que le support comporte bien des garanties assurant le résultat (ça existe), qu’il y a bien un suivi sur place des sociétés et du matériel financé, et que le ou les portefeuilles dans lesquels vous investissez sont bien diversifiés (donc pas seulement 2 ou 3 sociétés ou type de matériel). Et c’est de très loin mon support de défiscalisation préféré.

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Debase » 16 oct. 2024, 17:49

Vous parlez bien d'une niche qui vu l'actualité risque fortement de subir de nombreux changements ?

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AS 31 » 16 oct. 2024, 18:40

Le Girardin industriel ? Il n'est pas dans le PLF 2025 et si ils retirent ça aux DOM, en plus des prix plus élevés qu'en métropole sur les denrées alimentaires mais aussi sur le matériel pour les entreprises, comme on dit, ça risque de chauffer un peu. Et comme c'est du court terme, avec un remboursement par l'"administration fiscale en juillet-août l'année suivante, pourquoi s'en priver tant que cela existe ? Avez-vous une source qui indique qu'ils souhaitent réviser ce dispositif ?

Debase
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Debase » 16 oct. 2024, 22:10

Le Girardin industriel est sûrement un bon produit quand on a déjà un portefeuille bien épais.
Pour le commun des mortels le risque est bien trop important tant que nous aurons à la tête du pays le Mozart des finances qui passe son temps a retourner sa veste, surtout dans les mois qui viennes.

AS 31
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AS 31 » 16 oct. 2024, 23:01

Le Girardin industriel est sûrement un bon produit quand on a déjà un portefeuille bien épais.
Pour le commun des mortels le risque est bien trop important tant que nous aurons à la tête du pays le Mozart des finances qui passe son temps a retourner sa veste, surtout dans les mois qui viennes.

Je ne comprend pas votre commentaire, qui me semble complètement décalé par rapport au sujet :

1) Première question ; que voulez-vous dire " quand on a déjà un portefeuille bien épais " puisqu'il s'agit de gagner de l'argent sur un an grâce aux impôts. Quel rapport avec un portefeuille, merci de me répondre.

2) Deuxième question, pour le commun des mortels : quand un dispositif est acté dans la loi de finance en cours, quel risque y-a-il que Mozart change d'avis puisque c'est dans la loi ???

Et pour finir, j'ai des clients qui ne font que ça avec moi, soit parce qu'ils se débrouillent tout seuls pour le reste, soit parce qu'ils sont déjà limités par leur taux d'endettement pour faire autre chose.

Dernier point d'analyse : ce dispositif, qui devait prendre fin en 2025, a été prorogé en 2024, donc cette année, jusqu'en 2029, ce qui semble confirmer mon analyse, non ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »