Messagepar AS 31 » 16 oct. 2024, 10:41
Par respect pour les lecteurs de ce forum et la personne qui a posé la question, puisque personne n’a répondu à la question posée, je vais quand-même essayer de répondre sur le sujet de la « défiscalisation », terme que je n’aime pas car il veut tout et rien dire à la fois (je me souviens, il y a quelques années, à un client médecin qui me posait la même question, je lui avais répondu « si tu veux payer moins d’impôt, la solution la plus simple est que tu travailles à mi-temps »).
Pour le Pinel, si vous avez l’habitude de me lire ici, vous savez ce que j’en pense : faire un pari sur une revente d’un logement dans 10 ans, en ayant payé ce logement généralement entre 30 et 40 % plus cher que son équivalent dans l’ancien (même ville, même quartier), et je vous passe le reste de l’analyse que vous retrouverez sur les deux gros sujets Pinel de ce forum, c’est quand-même un pari audacieux vu le montant de l’investissement.
Le PER peut aussi vous donner une réduction d’impôt, ou plutôt une déduction fiscale, ce qui signifie que votre versement sera déduit de votre revenu imposable et que le gain fiscal variera non seulement par rapport au montant investi, mais aussi en fonction de votre taux marginal d’imposition, à ne pas confondre avec le taux moyen indiqué dans votre avis d’imposition. Voici un lien officiel impots.gouv qui vous l’explique (je ne sais comment transformer ce texte en lien internet, donc faites un copié-collé, et si quelqu'un a la réponse technique, il est le bienvenu pour l'expliquer) :
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/quoi-correspondent-le-taux-moyen-et-le-taux-marginal-dimposition-affiches-sur#:~:text=Le%20taux%20marginal%20d'imposition%20(TMI)%20est%20le%20taux,plus%20%C3%A9lev%C3%A9e%20de%20vos%20revenus.&text=Ainsi%2C%20le%20taux%20marginal%20d,montant%20de%20son%20votre%20imp%C3%B4t.
Pour moi, l’inconvénient majeur de ce dispositif est qu’il s’agit d’un contrat tunnel duquel vous ne pouvez sortir que quand vous partez en retraite ou en cas d’évènements spéciaux comme invalidité, décès, liquidation judiciaire pour un non salarié, fin de droits au chômage, surendettement ou acquisition d’une résidence principale. Et sa fonction principale n’est pas la défiscalisation, mais la retraite. Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire, mais je vois plus cette solution comme une solution complémentaire que comme une unique solution.
Pour les FIP (fonds d’investissement de proximité) et FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation), je suis nettement plus réservé, car il y bien une réduction d’impôt, mais comme ce sont des investissements en actions de petites et moyennes sociétés non cotées en bourse, il y a potentiellement aussi un risque de perte en capital. La durée de détention théorique est de 5 ans, mais généralement, avec le temps de liquidation du fond, la durée réelle est plutôt d’environ 7 ans (ou parfois plus). Et là encore, si vous visez une réduction d’impôt annuelle, il faut investir chaque année, et attendre non pas l’âge de la retraite comme le PER, mais environ 7 ans avant de récupérer la liquidation du premier fond. Voici un article qui vous résume le sujet :
https://www.moneyvox.fr/bourse/fcpi.php
Enfin, le système que je préfère et que j’utilise depuis plusieurs années, donc avec un réel recul sur le sujet, est le Girardin industriel, parce que vous connaissez d’avance le rendement, soit grosso modo entre 10 et 20 % nets, selon le moment de l’investissement et la société dans laquelle vous investissez, (les deux plus grosses n’étant pas forcément les plus rentables, je pense à cause de leur coût de fonctionnement, y compris la publicité), parce que vous récupérez le capital sur du court terme (plus ou moins un an selon le moment de votre investissement), que le plafond de défiscalisation qui est de 10 000 € par an pour la métropole et de 18 000 € pour l’Outre-mer, est ici de 40 909 € (promis, ce n’est pas une plaisanterie, c’est dû au pourcentage de participation de l’investisseur dans le support) et que, si jamais vous dépassez le montant de votre impôt, le surplus n’et pas perdu mais reporté l’année suivante (jusqu’à concurrence de 5 ans). Exemple : vous pensiez obtenir une prime importante en plus de votre salaire, mais cette prime ne vous est pas accordée, ce qui fait que votre imposition que vous pensiez atteindre 10 000 € sera en fait de 7 000 €.
Vous avez fait un investissement de 8 600 € sur un support dont le rendement est de 15 %, ce qui signifie que vous auriez dû récupérer, l’année suivante, 9 890 € (8 600 + 15 %), mais votre impôt n’est que de 7 000 €, ce qui fait qu’il y a 2 890 € qui dépassent, et que vous récupérerez l’année suivante. Donc ça n’est pas grave mais ça n’est quand-même pas optimisé car ces 2 890 € seront immobilisés sur 2 ans au lieu d’un an, ce qui signifie que leur rendement net annuel sera aussi divisé par deux, d’où l’utilité de bien faire le calcul en amont, sans oublier de déduire les réductions et crédits d’impôts préexistants.
Mais surtout, vérifiez bien avec qui vous travaillez, car rien que sur la préfecture de Paris Ile de France, il y a pas loin de 30 entreprises enregistrées, vérifiez aussi que le support comporte bien des garanties assurant le résultat (ça existe), qu’il y a bien un suivi sur place des sociétés et du matériel financé, et que le ou les portefeuilles dans lesquels vous investissez sont bien diversifiés (donc pas seulement 2 ou 3 sociétés ou type de matériel). Et c’est de très loin mon support de défiscalisation préféré.