Messagepar justedroit » 04 sept. 2024, 12:28
Bonjour Mouas,
Dire que c'est comme ça ou pas est la portée de tout le monde. Mais le Dire en se référant en Droit en la matière est tout autre chose.
Oui, c'est injuste mais surtout illégal.
Cependant, il vous faut connaître le fonctionnement du DPE qui est d'une durée de 10 ans dont le bailleur n'a pas obligation de le renouveler lors de la reconduction du bail ; c'est la raison pour laquelle il vous a été répondu la non obligation du bailleur de vous fournir un DPE et en aucun cas rétroactivement. Pourquoi ?
Car le renouvellement du bail ne demande pas de nouvelles signatures des parties au contrat comme cela l'est initialement à la première location.
Et à cette signature, que vaut la Loi en la matière que je vous ai citée plus haut, entend que le bailleur fournisse un DPE annexé au contrat bail ; ne pas le faire est parfaitement illégal. Et c'est là que commence la discussion.
A cet effet, je vous soumets comme lecture une réponse ministérielle qui confirme mes propos, vous expliquant que :
"Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document qui doit être obligatoirement annexé au contrat de location du logement, en application de l'article L. 126-29 du Code de la Construction et de l'Habitation (CCH) et en application de l'article 3-3 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, l'obligation d'annexer les diagnostics au contrat de bail ne visant que la signature du contrat mais pas la reconduction tacite qui n'implique aucune signature.
Si le propriétaire n'a donc pas d'obligation de fournir pro-activement un DPE à son locataire lors de la reconduction tacite du bail en application de la loi, ce dernier est en revanche en droit d'exiger un DPE valide lors d'une reconduction tacite pour pouvoir justifier du respect du critère de décence. Pour rappel, la durée de validité des diagnostics de performance énergétique a été modifiée par le décret n° 2020-1610 du 17 décembre 2020, et est inscrite à l'article D126-19 du code de la construction et de l'habitation (anciennement article D134-4-2). Ainsi, bien que la durée de validité du DPE soit de dix ans, les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et 31 décembre 2017 sont valides jusqu'au 31 décembre 2022, et ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu'au 31 décembre 2024".
Votre petite faille au dossier est que lors du renouvellement de votre bail, vous n'avez pas exigé de votre bailleur le DPE.
Mais, la raison de l'absence de cette demande est que votre loyer n'a pas évolué, et pour cause, durant la fonction de l'ancien mandataire, que ce litige est provoqué par le nouveau gestionnaire du bailleur en évoluant le loyer dans un logement passoire.
Et, maintenant que les travaux de rénovation ont eu lieu, personne ne peut vous soutenir que vous aurez gain de cause sans pour autant l'abandonner.
Suggestion : rapprochez-vous d'un Conciliateur de justice ou Association de défense des consommateurs spécialisée dans le domaine du Logement.