Bonjour à tous,
J'ai une question DPE pour un cas concret : studio ancien de presque 40m² en tout (dans un immeuble centenaire de 8 appartements) avec 3 grandes fenêtres sans aération dans la grande pièce principale, et un conduit naturel uniquement dans la salle de bains/WC. Rien d'autre. Conduit qui est donc dans tous les appartements de l'immeuble.
Question : dans le DPE du studio, il faut déclarer et mettre dans le calcul :
- “ventilation naturelle par conduits” (car il existe un conduit en SDB),
ou
- “absence de ventilation” (car ce conduit n’est que dans la SDB), ce qui revient à “ventilation par ouverture de fenêtres” dans le logiciel ?
Évidemment, l’impact est important sur la note : “ventilation par ouverture de fenêtres” donne une meilleure étiquette que “conduit naturel”, donc c'est quoi officiellement une "ventilation générale" ?
Le Guide DPE Logements précise :
– Dans la méthode 3CL, seule la ventilation générale et permanente est prise en compte. Une ventilation répartie n’est pas prise en compte pour le calcul des consommations et sera assimilée à une absence de ventilation.
– Les équipements de ventilation non généraux ou non permanents ne sont pas pris en compte dans le calcul du DPE et seront assimilés à une absence de ventilation.
– L’absence de ventilation est assimilée à une ventilation par ouverture de fenêtres.
Merci d’avance pour vos retours.