Messagepar justedroit » 22 oct. 2025, 11:45
Cette personne, je vous l'affirme, ne maîtrise pas le sujet tel comme posté. Et, pour vous renseigner davantage en regard de la Loi. Sachez que :
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est devenu obligatoire en France à partir du 1er novembre 2006, en vertu de la loi n° 2004-1343 du 9 décembre 2004 relative à la simplification du droit.
Les DPE réalisés entre le 1ᵉʳ janvier 2013 et le 31 décembre 2017 comme le vôtre, ne sont plus valides depuis le 1ᵉʳ janvier 2023.
Le bailleur a obligation par la Loi précitée de vous remettre le DPE (insistez là-dessus) lors de la signature du bail.
Par contre, à son expiration, il n'est pas tenu de vous le renouveler au moment de la reconduction du bail SAUF si vous en faites la demande.
Et, je ne partage pas l'avis de cette personne concernant le délai de prescription prétendu de 5 ans alors que celui-ci est du droit commun qui ne s'applique pas en l'espèce pour un litige portant sur un contrat (le bail) d'un logement vide qui tient de l'article 7-1 de la loi du 6 juillet 1989, modifié par la loi ALUR du 24 mars 2014 d'une durée de 3 ans et à compter de jour de la découverte :
"Toutes actions dérivant d’un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d’exercer ce droit.
Toutefois, l’action en révision du loyer par le bailleur est prescrite un an après la date convenue par les parties dans le contrat de bail pour réviser ledit loyer".
Mais attention, pour la précision, il vous faut savoir aussi que, si la demande de remboursement des arriérés se prescrit par une durée de 3 ans, celle qui serait relative à votre demande de dommages-et-intérêts (c'est autre chose) portant sur le vice de consentement, d'une démonstration de votre part, de ne pas avoir su ne pas recevoir le DPE lors de la conclusion du bail ou postérieurement à elle, auquel cas vous n'auriez certainement pas accepté cette location, car ce faisant cela vous a causé un préjudice financier, réclamant en sus au bail des dommages-et-intérêts, là la prescription du droit commun de 5 ans s'applique.
Comme vous n'en êtes pas là et que ce n'est pas la question, sans préciser une quelconque durée, je vous ai alors dit que :
-Obtenez d'abord et seulement votre DPE pour la qualification de votre logement.
-Ensuite, réclamez au besoin, le remboursement de l'augmentation des loyers gelés.
C'est pourquoi, je maintiens mes écrits.