FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque aux contrats abusifs.

soniabou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque aux contrats abusifs.

Messagepar soniabou » 09 févr. 2024, 15:04

Bonjour à tous le monde,

Je viens vous expliquer mon cas afin d'avoir une aide.

Je vous explique en juillet j'ai acheté un Mac chez la Fnac des halles, le vendeur prend à peine le temps de m'expliquer les démarches et me fait souscrire abusivement à plusieurs contrats. Qui était selon lui des périodes d'essai GRATUITES.

Cependant en faisant mes comptes bien trop tard, je me rends compte qu'en plus du service DIGITAL prélevé 17.99euros par mois il y a une assurance au prix de 23.99e.

Que je n'ai absolument pas souhaité,

ayant appelé les différents services clients ils me disent que c'est de ma faute et que j'ai soit disant signé par le biais d'un service de signature déminéralisé et qu'il n'y avait rien à faire.

Que puis-je faire dans l'immédiat?

Je me tâte à aller porter plainte ou aller voir une association des consommateurs..

PS : je me suis rendue compte que c'était monnaie courante chez la Fnac de faire souscrire de manière abusive des contrats qu'on ne voulait pas.

Bien à vous,

Bonne journée à tous :)

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque aux contrats abusifs.

Messagepar b58 » 09 févr. 2024, 16:06

Bonjour
Votre réaction est vraiment tardive!
Cela dit, lisez le premier chapitre de:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/informations-precontractuelles
A la fin du chapitre il est indiqué:
"ces informations doivent être communiquées au consommateur avant tout contrat. Il revient au professionnel de prouver qu’il a effectivement informé son client."

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Sonia P
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sonia P » 18 juin 2024, 12:17

Bonjour à tous le monde,

Je viens vous expliquer mon cas afin d'avoir une aide.

Je vous explique en juillet j'ai acheté un Mac chez la Fnac des halles, le vendeur prend à peine le temps de m'expliquer les démarches et me fait souscrire abusivement à plusieurs contrats. Qui était selon lui des périodes d'essai GRATUITES.

Cependant en faisant mes comptes bien trop tard, je me rends compte qu'en plus du service DIGITAL prélevé 17.99euros par mois il y a une assurance au prix de 23.99e.

Que je n'ai absolument pas souhaité,

ayant appelé les différents services clients ils me disent que c'est de ma faute et que j'ai soit disant signé par le biais d'un service de signature déminéralisé et qu'il n'y avait rien à faire.

Que puis-je faire dans l'immédiat?

Je me tâte à aller porter plainte ou aller voir une association des consommateurs..

PS : je me suis rendue compte que c'était monnaie courante chez la Fnac de faire souscrire de manière abusive des contrats qu'on ne voulait pas.

Bien à vous,

Bonne journée à tous :)
Bonjour je suis dans un cas similaire au votre mais avec le pack service pour une assurance sur mon téléphone.

Je vois que l'arnaque change de nom mais la pratique reste la même.

J'aimerais me constituer en association pour me faire rembourser et arrêter ça.

En attendant une hypothétique action en justice je vais distribuer des tracts partout à Nantes et faire un appel à témoignages.

J'ai pris ça chez la FNAC pensant pouvoir leur faire confiance au lieu d'acheter le téléphone en ligne et je me fais rouler comme avec les pires pratiques de porte à porte, j'en reviens pas ...

Bonne journée

durandlaura
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar durandlaura » 07 août 2024, 10:37

FRAUDE FNAC ET GARANTIE PRIVÉE !

Lors d'un achat à la FNAC ou chez DARTY, vérifiez que le vendeur ne vous souscrive pas une assurance sans votre connaissance. Placez-vous derrière le bureau avec lui et vérifiez bien les petites lignes.

Chaque assurance souscrite par un vendeur est une prime en plus versée sur leur salaire (j'ai été vendeuse pendant mes études et j'ai vu beaucoup de clients victimes de cette fraude. Une pratique utilisée notamment auprès des étrangers de passage en France).

Cette assurance vous sera débitée chaque mois durant des années et vous mettrez des mois à la résilier. Vos premiers échanges téléphoniques et par mail seront flous et permettront à Garantie Privée de gagner du temps, et ainsi de continuer à vous débiter.

NE SOUSCRIVEZ PAS À GARANTIE PRIVÉE SAUF EN CAS DE RÉELLE NÉCESSITÉ !

Dans le cas où vous êtes victime de cette arnaque, harcelez GARANTIE PRIVÉE en contactant directement le numéro suivant : 02 38 14 31 00 et en sélectionnant la touche "3". Vous devrez avoir votre numéro de contrat avec vous.

Précisez bien que vous ne souhaitiez pas cette garantie et que vous souhaitez la résilier immédiatement. Enregistrez votre appel et prévenez votre interlocuteur que l'appel est enregistré, pour faire valoir vos preuves.

10 ETAPE À SUIVRE :
étape 1 : Appeler et expliquer la situation.
étape 2 : demander la résiliation
étape 3 : dites que pour résilier vous savez qu'il faut un compte sur "ma garantie privé"
étape 4 : l'interlocuteur doit donc vous envoyer un lien de création de compte ou votre assurance sera présente
étape 5 : tout en restant au téléphone avec lui/elle, faite la demande de résiliation
étape 6 : lui demander de dire à voix haute et de façon bien claire (vous enregistrez l'appel), les mots " M.X, votre résiliation à bien été prise en compte et sera effective telle date"
étape 7 : vous raccrocherez avec votre interlocuteur et recevrez un mail de confirmation
étape 8 : Rappeler 4 jours plus tard et redemander confirmation pour être bien sûr que la résiliation est prise en compte.
étape 9 : Ajouter à votre calendrier la date où la résiliation doit être effective.
étape 10 : Vérifier que vous n'êtes pas débité le mois suivant et clôturer votre compte à la FNAC pour éviter tout autre souci d'assurance.

Ayant vu et ayant été victime de cette fraude, il est pour moi primordial de lutter contre celle-ci, et qu'une entraide entre consommateurs se fasse. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »