FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Publicité mensongère?

Mr Belze
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Publicité mensongère?

Messagepar Mr Belze » 05 juil. 2024, 22:17

Bonjour à tous :)
Petite question simple pour vous mais qui me sera d'une très grande utilité.

Je vous explique:
J'ai acheté de l'outillage neuf sur une plateforme en ligne très connu. Le vendeur est lui aussi très connu et a sa propre boutique en ligne.
Le descriptif du produit stipule qu'un accessoire est offert avec cet outil.
Je reçois le colis très rapidement. J'essaie la machine, elle fonctionne. Impeccable.

Je remarque cependant que l'accessoire offert n'est pas présent.
Je contacte donc le service client de la boutique en ligne. Je vous passe les long discours mais ils finissent par admettre qu'il y a une erreur dans la description et me propose de leurs renvoyer la machine a condition bien-sûr qu'elle n'est jamais servie. Impossible donc vu que je l'ai essayé.

J'insiste sur le fait que je souhaiterais recevoir cet accessoire manquant. Suis-je dans mon droit? Ai-je raison de vouloir obtenir le produit que j'ai payé ?
Cet accessoire à fait que j'ai choisi leur boutique et pas une autre.

Merci par avance pour vos lumières.

Bien à vous 😊

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Publicité mensongère?

Messagepar lnacbdo » 05 juil. 2024, 23:28

J'insiste sur le fait que je souhaiterais recevoir cet accessoire manquant. Suis-je dans mon droit? Ai-je raison de vouloir obtenir le produit que j'ai payé ?
Cet accessoire à fait que j'ai choisi leur boutique et pas une autre.

Bonsoir,

Ce que vous avez reçu n'est pas conforme à ce que vous avez commandé et payé.
A mon sens, la garantie légale (pas la garantie commerciale) devrait pouvoir vous aider à obtenir réparation.

Article L217-4 du code de la Consommation :

"Le bien est conforme au contrat s'il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants :
(...)
3° Il est délivré avec tous les accessoires et les instructions d'installation, devant être fournis conformément au contrat"

Un peu de lecture :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Mr Belze
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mr Belze » 05 juil. 2024, 23:35

Bonsoir,
Je vous remercie grandement pour vos précieuses informations.
Je vois avec eux et vous fais un retour dès que j'aurai un retour de leur part.
Merci infiniment 😊

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 07 juil. 2024, 09:47

Bonjour Mr Belze,
Il ne peut s'agir d'un défaut de conformité puisque le matériel que vous avez acquit contre monnaie sonnante et trébuchante est conforme comme vous nous le précisez;

L'accessoire ne fait pas partie du prix de la commande mais vous est offert. Cependant, il vous est dû.

Dés lors, comme vous le dites si bien, votre choix de cet article a été ou peut avoir été, uniquement en raison du fait que cet accessoire vous étiez offert ; il en est ainsi de nombreuses commandes même si l'accessoire a une moindre valeur en rapport de l'objet, l'article ou les produit proposé à la vente.

Il s'agit donc d'un défaut de délivrance prévue à l'article 1603 du Code civil qui évoquant le vendeur, énonce que :

"Il a deux obligations principales, celle de délivrer et celle de garantir la chose qu'il vend" ;

la chose comprenant cet accessoire.

Mr Belze
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mr Belze » 08 juil. 2024, 10:31

Merci pour le retour et l'expertise. C'est très appréciable.

Après quelques échanges avec eux et en leur partageant ces quelques points, à l'heure actuelle des choses, ils ne sont pas en mesure de répondre à leurs obligations. J'attends à nouveau un retour que je viendrai bien entendu résumer ici.
En l'attente, un grand merci à vous 🙂

Mr Belze
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mr Belze » 09 juil. 2024, 09:08

Bonjour à vous 🙂
Comme promis, voici le moment où je vous fais un petit retour sur la situation.

Après plusieurs échanges par mail avec le service client, il s'avère que celui ci reconnaît effectivement qu'il y a une erreur dans le descriptif du produit.
Par contre, ils n'assume pas leur erreur en me disant que c'est la plateforme de vente les fautifs.
Il me semble que c'est pourtant bien au vendeur de s'assurer de l'exactitude de l'annonce du produit vendu.
Il me propose toujours un retour qui est impossible car l'article à été testé et donc utilisé.
Il me propose en dédommagement un bon d'achat de 20€ qui correspond à un tiers du tarif de l'accessoire censé être offert... J'ai refusé bien entendu.

Que puis-je faire pour me faire entendre et ainsi obtenir ce que j'ai acheté?
Ce type de situation est très vite décourageante.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et me conseiller 🙂

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 09 juil. 2024, 09:48

Par contre, ils n'assume pas leur erreur en me disant que c'est la plateforme de vente les fautifs.
Il me semble que c'est pourtant bien au vendeur de s'assurer de l'exactitude de l'annonce du produit vendu.
Oui, aux termes du premier alinéa de l'article 1242 du Code civil :

"On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde".
Que puis-je faire pour me faire entendre et ainsi obtenir ce que j'ai acheté?
Stopper les négociations par mails et faire une LRAR factuelle à l'endroit du service relation Clients lié au siège de l'entreprise, invoquant les articles Loi au soutient de votre prétention, concluant qu'en cas de refus, vous vous rapprocherez de la DGCCRF

Mr Belze
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mr Belze » 09 juil. 2024, 12:07

Un grand merci pour vos lumières. Tout est beaucoup plus limpide maintenant.
Pour récapituler, quels articles et quelles loi puis-je mettre en avant? Autres que ceux énumérés plus haut ?
Encore un grand merci 🙂

Mr Belze
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mr Belze » 28 juil. 2024, 16:49

Bonjour à tous.
Voici un petit point sur la situation.
Après quelques échanges téléphonique avec l'entreprise vendeuse. Ils ont finalement envoyé l'article manquant.
Je suis très heureux que cela se finisse ainsi mais regrette grandement que certaines entreprises ne respectent pas les règles du jeu...
Un grand merci à celles et ceux qui m'ont accompagnés dans cette aventure. C'est très appréciable.
Bonne continuation, prenez soin de vous.
Problème résolu ☺️ ❤️

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 28 juil. 2024, 17:10

Content pour vous Mr Belze !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »