FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Laptop HP publicité mensongère / refus de remboursement

Suzy_Bay
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Laptop HP publicité mensongère / refus de remboursement

Messagepar Suzy_Bay » 26 oct. 2022, 13:41

Bonjour,

Au début de l'été 2022 j'ai acheté un HP Spectre x360 Convertible sur le site français de HP pour exercer mon travail; je suis illustratrice et j'utilise une tablette graphique avec écran ainsi que Photoshop pour dessiner. J'ai choisi ce pc portable après beaucoup de recherches et d'hésitations car il est supposé se transformer en tablette graphique pour le dessin: sur son site HP promet d "illustrer les détails les plus subtils" et "une prise de notes et des fonctions de dessins aussi naturelles qu'avec un stylo sur une feuille de papier"...

La première fois que j'ai testé de dessiner avec j'ai tout de suite vu que quelque chose n'allait pas: les lignes tracées ne sont pas droites, elles formes des vagues et des ondulations. Au début, ne pouvant pas croire que la publicité était mensongère, j'ai cru que c'était un soucis de pilote ou de conflit et j'ai essayé de le résoudre seule. Mais vers la fin de l'été, voyant que j'avais tout essayé, j'ai contacté HP support. Après m'avoir fait essayer plein de manipulations inutiles, ils ont fini par me dire que le PC n'avait aucun soucis; il a été construit comme ça. Cela signifie que l'écran tablette graphique, est, par nature, dysfonctionnel...

Par conséquent ils refusent de me rembourser et me reproche de ne pas m'être assez bien renseignée avant l'achat... Comment j'étais supposée savoir que ce PC, que HP vend comme un outils pour dessinateur ultra performant, ne permet pas de dessiner correctement?
En faisant d'autre recherches j'ai découvert que ce problème est connu depuis 2018 sur les forums HP: Cela signifie que HP continue de vendre des produits dysfonctionnels, à la publicité mensongère, tout en le sachant très bien...

Je suis auto entrepreneuse et c'est la première fois, en 5 ans de freelance, que je m'achète un ordinateur portable pour travailler: l'ordinateur fixe que j'utilise habituellement est en train de mourir. J'ai économisé durant 2 ans pour pouvoir m'acheter ce laptop avec lequel je ne peux pas travailler et je n'ai pas les fonds pour en acheter un autre. Cette situation est profondément injuste.

S'il vous plait, pouvez vous m'éclairer sur les recours dont je dispose, et qui contacter, car je ne sais pas du tout quoi faire. (Je suis disponible pour envoyer des preuves de mes échanges avec eux ainsi que des photos du problème si besoin)

Merci infiniment , bonne journée.

Une graphiste désespérée

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Laptop HP publicité mensongère / refus de remboursement

Messagepar valioud » 27 oct. 2022, 10:57

sur son site HP promet d "illustrer les détails les plus subtils" et "une prise de notes et des fonctions de dessins aussi naturelles qu'avec un stylo sur une feuille de papier"...
Je ne vois pas dans la phrase que vous citez, le fait que ce matériel puisse remplacer une tablette graphique.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Suzy_Bay
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Suzy_Bay » 27 oct. 2022, 15:02

Ce laptop est convertible c'est à dire qu'il se retourne pour devenir une tablette tactile / graphique. Je vous invite à aller voir directement sur le site ce que HP promet avec ce laptop notamment: "UNE EXPÉRIENCE CRÉATIVE IMMERSIVE" : https://www.hp.com/fr-fr/shop/offer.aspx?p=c-hp-spectrex360

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 28 oct. 2022, 08:53

une tablette tactile / graphique
J'ai lu sans trouver la mention qu'il s'agit d'une tablette graphique. Ce qui est différent d'une tablette tactile.
UNE EXPÉRIENCE CRÉATIVE IMMERSIVE
Cette belle logorrhée n'en fait pas pour autant une "publicité mensongère". Cela m'apparaît exagéré et il est normal que vous ne soyez pas remboursée si vous faites un mauvais usage de l'ordinateur.

Pour moi, ce type d'équipement est forcément un périphérique externe.

Suzy_Bay
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Suzy_Bay » 17 nov. 2022, 11:00

Et bien renseignez vous, c'est un ordinateur qui est vendu comme un convertible tablette graphique, que vous ne compreniez pas l'utilité d'un tel appareil n'enlève en rien le fait que cela est de la publicité mensongère, je suis d'ailleurs à l'heure actuelle en train d'ouvrir une plainte avec mon avocat.

Pas merci de votre aide.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 17 nov. 2022, 11:41

Et bien renseignez vous, c'est un ordinateur qui est vendu comme un convertible tablette graphique
Comme dit plus haut, je ne trouve nulle part la mention sur la page du site de HP.
Pouvez-vous nous faire une capture d'écran de cette information ?

je suis d'ailleurs à l'heure actuelle en train d'ouvrir une plainte avec mon avocat
Je suis étonné que ce dernier vous ait conseillé en ce sens. Sur quel motif précis compte t-il baser son assignation ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 17 nov. 2022, 13:24

Bonjour Suzy_Bay,
Je vois plutôt un défaut de conformité de ce HP Spectre x360 Convertible.

En effet, vous dites que HP vend ce matériel comme un outil pour dessinateurs.

Dès lors, s'il ne remplit pas cette fonction à laquelle il est destiné, ce bien est impropre au contrat en vertu des 1° et 2° de l'article L217-4 du Code de la consommation :

"Le bien est conforme au contrat s'il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants :

-Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l'interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévues au contrat ;

-Il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ».

Et impropre au bien, selon les termes des 1°, 2° du paragraphe I de l'article L217-5 du même Code précité

« En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :

-Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;

-Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous forme d'échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat » ;

Et l'usage recherché par vous la consommatrice n'a pas à être porté à la connaissance du vendeur dés lors que ce dernier le reconnaît puisqu'il est un argument à la vente, s'agissant des fonctions de dessins aussi naturelles qu'avec un stylo sur une feuille de papier.

L'appel à cette garantie légale par laquelle ce vendeur est tenu, s'effectue par LRAR ou LRE, lui réclamant la réparation, le remplacement ou le remboursement de l'article, lui donnant un délai pour ce faire, l'informant qu'en cas de réponse négative, vous soumettrez ce dossier aux bonnes fins d'une association de défense des consommateurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »