FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Pratique abusive assurance auto/moto

Alison2b
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Pratique abusive assurance auto/moto

Messagepar Alison2b » 13 mai 2024, 11:27

Bonjour,

J’aimerais savoir si mon assureur exagère pour mon cas que voici :

Je possède une moto que j’ai acheté neuve il y a 8 ans assurée "tous risques" depuis son achat chez le même assureur, et bénéficiant d’un bonus 50 avant d’être client chez cet assureur

J’ai fait une déclaration de sinistre un peu particulière car ma moto a subi des dégradations volontaires (dont le bloque-guidon forcé) et suite à cela j’ai chuté, à faible allure heureusement, dès le premier virage car je n’avais pas remarqué que la roue avant était desaxée par rapport au guidon

Suite à cela mon assureur me contacte et me notifie qu’il s’agit de deux sinistres distincts, soit un dossier pour les dégradations volontaires et un autre pour "perte de contrôle du véhicule" entrainant un malus, et donc la perte de mon bonus 50, en plus de me demander 2 franchises à régler

De ce fait il y a deux aspects que je trouve contestables :

La création de deux dossiers alors que la chute est consécutive et clairement une conséquence à la dégradation du véhicule que l’on ne peut pas me reprocher de ne pas avoir remarqué, un peu comme si on vous raye votre voiture vous n’allez pas vérifier si on vous a desserré les roues et donc j’ai pris ma moto en pensant que les dégats se limitaient à ma selle déchiree, mes cales-pieds retirés, des plastiques cassés et le bloque-guidon forcé ne m’empecheraient pas de pouvoir rentrer
chez moi

La qualification du deuxième sinistre en "perte de contrôle" alors que le véhicule était endommagé et que c’est le dommage qu’il a subi qui a provoqué à lui seul la chute

L’expert lui a estimé le montant des réparations et a validé le dossier seulement j’aimerais savoir si cette pratique de mon assureur est normale ou abusive

J’espère que je trouverai une aide ici car en plus du coût de cette histoire, deux franchises, la perte de mon bonus 50 va aussi avoir un impact sur mon assurance auto alors que cela fait 20 ans que je suis assurée et que c’est la premiere fois que j’ai un probleme à devoir faire marcher l’assurance

Cordialement 😁

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Pratique abusive assurance auto/moto

Messagepar justedroit » 14 mai 2024, 06:59

Bonjour Alison2b,
Si votre raisonnement n'est pas absurde, force est tout de même de constater qu'il y a bien deux sinistres.

Le premier est la dégradation volontaire de votre moto.

Si bien et si vrai, que vous auriez pu et je ne dis pas dû, constater toutes ces dégradations, et notamment celle de la roue avant désaxée. Et ce faisant, vous n'auriez pas pris votre moto et auriez alors déclarer ce sinistre à votre assureur.

Mais comme cela n'est pas le cas, en prenant votre moto, vous avez créé les seconds dommages.

Quand ça veut pas, ça veut pas !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Alison2b
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Alison2b » 14 mai 2024, 12:06

Bonjour,

Merci pour votre réponse,

Cependant je reste perplexe car j’avais fait le tour de ma moto, c’est à dire un bref examen comme je pouvais seule un dimanche soir, de ce qui se voit à l’oeil sans possibilité d’examiner la moto comme un mécanicien

A mes yeux les dégradations étaient exclusivement portées sur des "garnitures" et le bloque-guidon qui avait été forcé (mais le guidon n’est jamais droit sur une moto sur béquille car toujours braqué à gauche, donc je ne pouvais pas le remarquer, d’autant plus que le décalage doit être de l’ordre de 10-15 degrés) donc je n’allais pas appeler une dépanneuse pour de simples dégradations et je ne pouvais pas me douter que la roue était désaxée

C’est pourquoi aussi je m’interroge à propos de la qualification en "perte de contrôle du véhicule" puisque c’est le véhicule qui m’a fait tomber et pas l’inverse et pourquoi il s’agit de deux sinistres distincts alors que le second et clairement une conséquence immédiate du premier

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 14 mai 2024, 14:19

j’avais fait le tour de ma moto, c’est à dire un bref examen comme je pouvais seule un dimanche soir, de ce qui se voit à l’oeil sans possibilité d’examiner la moto comme un mécanicien

A mes yeux les dégradations étaient exclusivement portées sur des "garnitures" et le bloque-guidon qui avait été forcé (mais le guidon n’est jamais droit sur une moto sur béquille car toujours braqué à gauche, donc je ne pouvais pas le remarquer, d’autant plus que le décalage doit être de l’ordre de 10-15 degrés) donc je n’allais pas appeler une dépanneuse pour de simples dégradations et je ne pouvais pas me douter que la roue était désaxée
Ceci n'est en rien contesté mais il en ressort que pour ces raisons, vous avez pris votre moto et roulé avec !
C’est pourquoi aussi je m’interroge à propos de la qualification en "perte de contrôle du véhicule" puisque c’est le véhicule qui m’a fait tomber et pas l’inverse
Si le véhicule vous a fait tomber, c'est que forcément vous n'en aviez pas la maîtrise en raison du décalage de la roue avant !

L'inverse qui serait que vous auriez chuté du véhicule le faisant tomber, constituerait une cause à savoir, vitesse excessive, défaut de conduite, endormissement, défaut d'entretien ...
et pourquoi il s’agit de deux sinistres distincts alors que le second et clairement une conséquence immédiate du premier
Car il s'agit de deux situations différentes.

Toutefois, rien ne vous interdit de faire valoir vos prétentions en vous adressant par LRAR au service relation client qui prend attache au siège de l'entreprise, leur demandant de revoir leur position.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 15 mai 2024, 06:07

Je voulais ajouter que si vous exercez un recours auprès de votre assureur, il serait judicieux d'arguer que dans cette affaire, vous êtes la victime, que votre responsabilité n'est en rien engagée, de sorte que ce ou ces sinistres ne doivent en aucun cas avoir d'incidence ni sur votre bonus ni sur votre contrat, concluant de réviser leur point de vue, à défaut de quoi, vous demandez à ce que vous soit communiqué les coordonnées de leur médiateur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »