J'ai ouvert un contrat AUTO en ligne chez AXA et leur ai remis toutes les pièces nécessaires conformément au code des assurances. J'ai payé mon annualité complète avec CB. Ils ont bien entendu les 500 euros du contrat entre leurs mains.
Mais pour valider mon contrat et m'envoyer ma carte verte pour l'année, ils me réclament le mandat de prélèvement bancaire SEPA :
Nous vous serions très obligés de nous adresser, dans les meilleurs délais, le(s) élément(s) suivant(s) :
- Mandat de prélèvement SEPA complété et signé ainsi que vos coordonnées bancaires (RIB ou RICE)
Ces pièces sont obligatoires pour valider votre contrat.
Or, tout commerce en France, en ligne ou non, est obligé d'accepter 2 modes de paiement. Je sais que cette règle est ignorée de manière très malhonnête par bon nombre de commerces (exemple : pas de CB pour un montant inférieur à 10€ + pas de chèque accepté = obligation de payer en espèces), mais je découvre maintenant la même pratique chez un assureur national.
La loi oblige AXA à accepter un autre mode de paiement (virement, CB en ligne, etc...). Or, leur service client me répond qu'ils proposent effectivement cette possibilité, mais en agence, ce qui implique que le montant de mon contrat sera réévalué à la hausse. Inutile de dire que de proposer effectivement un autre mode de paiement mais avec un montant différent de contrat relève de la pure arnaque.
Une fin de non recevoir m'étant donnée par leurs services, quelle solution ai-je pour débloquer cette situation, autrement qu'en envoyant un mandat SEPA sur lequel je ferais ensuite directement une opposition bancaire ?