FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

PRATIQUES TRES DOUTEUSES DE LA MACIF ET IDMACIF

super-pingouin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2015, 18:24

PRATIQUES TRES DOUTEUSES DE LA MACIF ET IDMACIF

Messagepar super-pingouin » 22 juil. 2015, 19:13

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui pour vous faire part d'une expérience plutôt "fort de café" que j'ai subi il y a quelque semaine avec la MACIF et IDMACIF.

Je disposais il y'a encore peu de temps d'un contrat auto chez IDMACIF pour mon second véhicule.
Un matin au milieu du mois de Juin 2015, une personne de la MACIF m'appelle en me disant texto que "IDMACIF va fermer ces portes le 4 Juillet 2015 à minuit et que par conséquent il faudrait que j'ouvre un nouveau contrat auto à Macif pour prendre le relais à partir du 5 Juillet 2015".
La personne connait mon numéro de téléphone portable, mon adresse email, mon numéro de contrat IDMACIF et mon numéro de plaque d'immatriculation (qu'elles me récitent), par conséquent je ne me pose pas du tout la question d'une magouille ou arnaque.
Cette personne me propose même de faire les choses dans les règles en m'envoyant un document de résiliation à l'amiable de mon contrat IDMACIF, que je dois absolument signer et renvoyer pour clôturer mon contrat le 4 Juillet. Bien entendu, elle me redemande toutes mes informations (sinistres dans les derniers 24 mois, date de permis, etc...) afin de me faire un devis pour un nouveau contrat à la MACIF. Le devis me semble correct par téléphone et je lui dis que je le signerais à tête reposé le soir même avec le document de résiliation.
Chose importante que je souhaite préciser, elle me demande mes coordonnées bancaires par téléphone prétextant "que ce sont des coordonnées personnelles qu'elle ne peux pas récupérer légalement par mon compte IDMACIF". Je refuse de lui donner par email et lui dit que j'enverrai un rib avec les documents signés.

Le soir venu, j'imprime, remplit et signe le contrat de résiliation à l'amiable IDMACIF et le renvoie par email.
Je suis prêt à faire de même pour le devis MACIF et puis je me dis "Ça tombe bien, je voulais rattacher ce véhicule à mon gros contrat MAAF assurance auto véhicule primaire + assurance véhicule de ma femme + assurance habitation" C'est l'occasion, plus besoin d'attendre la date anniversaire ! Je vais sur mon espace client MAAF, fait une simulation pour ce véhicule (soit dit en passant 100€ moins cher que le devis MACIF) , valide le devis pour que l'assurance commande le 5 Juillet au matin, et enfin paye le 1er mois par carte bancaire.

Donc pour résumer, j'ai juste envoyé le document de résiliation à l'amiable pour le contrat IDMACIF à la MACIF.... et pourtant, 3 jours plus tard, je découvre dans ma boite au lettre une carte verte MACIF valable 1 mois (du 5 Juillet 2015 au 6 Aout 2015) alors que je rappelle que j'ai rien signé chez eux ni rien payé, et la cerise sur le gâteau...... 2 jours plus tard carrément la carte verte valable 1an, avec une facture me demandant la somme exacte demandée sur le devis..... que je n'ai jamais signé et jamais renvoyé !

Un petit peu remonté par ces pratiques que je trouve très limites, et aussi peureux de devoir la somme (je rappelle le contrat commence le 5 Juillet, et il se fait fin Juin), je m'empresse de les contacter à la même adresse email que les précédents échanges pour expliquer tout ça et donc "résilier" mon contrat MACIF jamais signé. J'en profite en leur signifiant très poliment que leur manières de faire sont un peu précipités. Ces derniers me répondent assez rapidement en indiquant qu'ils étaient déçus de mon choix et annule mon contrat et c'est tout, même pas une excuse pour leurs agissements (une formule de politesse m'aurais suffit).

Et là croyez moi ou pas mais je vous jure que c'est vrai, je vais pour juste leur signifier une dernière chose par email et là : impossible de leur renvoyé un email, j'ai essayé une dizaine de fois, sur plusieurs pc, impossible de l'envoyer, bloqué. Mon adresse email (je suppose) à été rayé de leur base donc impossible de leur envoyé un dernier message.

Au final, je trouve tout cela plutôt choquant, car même si je trouve que je m'en suis plutôt bien sorti (sans frais.... pour le moment !) la grosse mais très grosse cerise sur le gateau, c'est qu'aujourd'hui nous sommes le 22 Juillet.... soit 2 semaines après le fameux 4 Juillet 2015, et qu'IDMACIF existe toujours, et aucun article, blog, forum, sur l'ensemble de la toile ne fait état d'une éventuelle fermeture !

Bonne soirée

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: PRATIQUES TRES DOUTEUSES DE LA MACIF ET IDMACIF

Messagepar Nico37 » 23 juil. 2015, 14:06

Le portefeuille IDmacif a été transféré à Macif au 01/07/2015 (décision votée au CA de 2013). Il est logique que la MACIF ne souhaite pas perdre sèchement 62.000 contrats (2013) mais il y a l'art et la manière...
Tu as écrit à quel courriel :?:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


super-pingouin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2015, 18:24

Re: PRATIQUES TRES DOUTEUSES DE LA MACIF ET IDMACIF

Messagepar super-pingouin » 23 juil. 2015, 17:18

Bonjour,

J'ai toujours répondu sur la même adresse [email protected], et toujours poliment (je tiens à le préciser, je ne me suis pas fait blacklisté parce que j'étais injurieux, dans ce cas ça aurait pu se comprendre)

Mais méaculpa si une AG a bien voté ça pour mise en place à partir du 01/07/2015. Ils auraient quand même pu mettre un message sur le site IDMACIF, rien n'est mentionné !
Et en effet j’admets, je viens de retourner sur leur site et il n'y a plus de possibilité de faire de devis auto chez eux.

Encore une fois, tout cela donne l'impression d'un manque de professionnalisme.

Pour finir : Merci Nico37 pour l'info

laseine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2015, 16:30

Re: PRATIQUES TRES DOUTEUSES DE LA MACIF ET IDMACIF

Messagepar laseine » 10 nov. 2015, 16:54

Bonjour,
Je souhaite apporter mon témoignage pour confirmer les propos de "super pingouin" quant aux pratiques honteuses de la macif.
Mon vehicule est assuré chez idmacif depuis x temps. L'été dernier j'ai été appelé par le groupe Macif m'indiquant que leur filiale idmacif souhaitait transferer tous les contrats autos vers la macif. Ayant pris le temps d'écouter tous les arguments du conseiller, je leur indique que je ne souhaitais pas m'engager sur le champ. Ainsi, par mail on m'envoie immédiatement un mandat de resiliation et une declaration du risque et demande d'assurance, 2 documents à signer en cas d'acceptation.
Je decide tout compte fait de ne pas donner suite.
Puis je reçois de nombreux appels et courriers dont un dernier courrier m'indiquant que je dois à la macif l'équivalent d'un mois de cotisation pour mon véhicule (qui je precise etait assuré chez idmacif) et que si je ne le faisais pas ils m'enverraient une lettre de mise en demeure (avec tout le tralala que ça implique, frais supp, huissiers etc)!
HONTE A EUX = HONTEUX!!!

Pour information, seul un courrier de Septembre provenant d'Idmacif stipule :" Toutes les informations seront alors en votre possession pour vous permettre de prendre une décision et, nous l'espérons, de répondre positivement à notre offre." (faisant reference à l'offre de transfert du dossier vers la macif)
Cela implique donc que je n'ai nulle obligation d'adhérer à cette offre...
Si idmacif décide d'interrompre le contrat pour seul motif leur changement d'orientation (et je doute qu'ils en aient le droit sinon ils ne se seraient pas gênés de le faire), il faut qu'ils envoient officiellement un courrier attestant l'interruption du contrat et le remboursement du trop perçu pour les clients ayant cotisé pour une année entière à l'avance.

J'estime qu'ils font chanter le client pour que celui ci reste dans le groupe Macif et n'aille pas à la concurrence, mais surtout qu'ils font de la vente forcée, méthode inadmissible!

J'ai donc envoyé un mail à la même adresse que celle par laquelle j'ai reçu les documents à retourner en leur demandant de me confirmer par écrit qu'il s'agit d'un "malentendu", je suis sympa?!

J'attends et vous donnerai de mes nouvelles

laseine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2015, 16:30

Re: PRATIQUES TRES DOUTEUSES DE LA MACIF ET IDMACIF

Messagepar laseine » 10 nov. 2015, 16:57

ah j'oubliais, qqn saurait il m'indiquer ce qu'il en deviendrait si je ne règle rien?...car évidemment je ne vais pas le faire puisque je n'ai rien demandé ni signé...

merci d avance de me préciser sr quelle base juridique vous exposez vos reponses

bonne continuation à tous

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: PRATIQUES TRES DOUTEUSES DE LA MACIF ET IDMACIF

Messagepar Nico37 » 11 nov. 2015, 19:33

Ton contrat s'arrête, il faut juste vérifier à quelle date.
Le reste c'est du commercial.

laseine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2015, 16:30

Re: PRATIQUES TRES DOUTEUSES DE LA MACIF ET IDMACIF

Messagepar laseine » 12 nov. 2015, 19:22

Quand un contrat s'arrête on est informé par écrit, car en France l'oral ça compte pour du beurre Nico, peut être que t'étais pas au courant...surtout en cas de désaccord.
Le commerce ça veut pas dire prendre ses rêves pour la réalité! Et puis il y a des manières de faire les choses.
Sur les forums c'est pareil, soit on veut réellement aider et on s'exprime clairement en s'appuyant d'exemples, de précision, soit on écrit car on est du genre "je sais tout" et blabla sans fondements...tu ressembles plutôt au dernier genre.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: PRATIQUES TRES DOUTEUSES DE LA MACIF ET IDMACIF

Messagepar Nico37 » 13 nov. 2015, 01:09

Tu as eu l'information de la fin d'ID Macif au 01/07/2015.
La MACIF a fait une défense de portefeuille très agressive mais tout à fait légale.
Quant à ta remarque lit la dernière phrase du post http://forum.quechoisir.org/pratiques-tres-douteuses-de-la-macif-et-idmacif-t42121.html#p169255

jossand
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2016, 18:26

Re: PRATIQUES TRES DOUTEUSES DE LA MACIF ET IDMACIF

Messagepar jossand » 05 janv. 2016, 19:11

Bonjour,
nous sommes assurés à id macif depuis 2 ans et cet été ils nous appellent pour nous expliquer qu' ils cessent l'activité assurance voiture mais qu'il fallait pas nous inquieter car le contrat etait repris par la macif , ils vont nous envoyer le devis de la nouvelle assurance, après réception nous avons decidé de regrouper tous nos contrats chez le même assureur, puis le 18 novembre nous avons reçu un recommandé nous signifiant la résiliation de notre contrat à échéance avec fin des garanties le 31 janvier 2016 donc pas d'inquiétudes de notre part la nouvelle assurance prendrait le relais à partir du 1 er février d'autant plus que nous avons reçu le relevé d'information dans la foulée, sauf que fin décembre je reçois un mail me disant que la macif va prendre le relais je vais donc sur mon compte id macif et là je m'aperçois que mon compte auto n'existe plus! je les appelle et je tombe sur une dame très gentille qui met en doute l'envoi du recommandé de résiliation et qui m'explique qu'ils ne cessent pas l'activité auto mais qu'ils ne prennent simplement plus de nouveaux clients!! je lui explique que la macif ne m'interesse pas et qu'à partir du 1er février j'ai une autre assurance et là elle m'annonce que pour résilier suivant la loi chatel c'était trop tard et que la seule solution c'était d'envoyer un recommandé avant le 31 janvier ( loi hamon) on était le 28 décembre !sinon je leur devrait 1 mois de contrat.. je lui fait remarquer que la résiliation était quand meme de leur fait.. pour finir ma nouvelle assurance a fait ce qu'il fallait et mon contrat sera définitivement résilié au 1er février.

koala84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2016, 09:09

Re: PRATIQUES TRES DOUTEUSES DE LA MACIF ET IDMACIF

Messagepar koala84 » 20 mai 2016, 09:28

Bonjour,
je suis assuré chez IDMACIF depuis 2011, mon contrat arrivant à son terme au 30 avril 2016.
Je viens de vendre mon véhicule et de transmettre le certificat de cession au 25 avril à IDMACIF comme il se doit.
J'ai acheté un nouveau véhicule et donné mandat à mon nouvel assureur pour contacter IDMACIF et faire les démarches nécessaires. (obtention du "RI" notamment).
IDMACIF indique à mon nouvel assureur qu'ils ne me connaissent plus depuis "environ" un an...puisque j'ai demandé dans le cadre de la Loi Hamon un transfert de mes contrats auprès de AVANSSUR, donc pas de RI à jour...Mon nouvel assureur m'indique qu'il faut que je fasse le point avec IDMACIF mais aussi avec AVANSSUR pour obtenir le précieux document évidemment.
Je rappelle IDMACIF qui m'indique qu'il a "les documents sous les yeux" et que j'ai effectivement demandé dans le cadre de la Loi Hamon le transfert chez AVANSSUR courant 2015 donc c'est clôturé chez eux.
Je demande donc à la personne de me transmettre par mail les dits documents ...cette dernière m'indique qu'il faut finalement qu'elle fasse des recherches et qu'elle demande à sa responsable...pour aller dans les archives...mais qu'entre temps ils ont déménagé et que ça peut prendre du temps(...).
Je lui indique que je n'ai pas donné mandat à qui que ce soit, que j'ai quand même réglée la prime pour toute l'année 2015-2016 et que je crois qu'il doit y avoir quelque chose qui cloche...la personne m'indique finalement que c'est peut-être une erreur de leur part et que ça peut arriver...mais qu'en fin de compte ce serait dommage de quitter le "Groupe"...parce que sans ce précieux "RI"...les conditions tarifaires seront moins "avantageuses" ailleurs..
Le courrier de mise en demeure est parti dans la foulée...
Affaire à suivre(...)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus