FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Victime d'une possible arnaque via LEBONCOIN

ML0390
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 14 oct. 2015, 14:00

Victime d'une possible arnaque via LEBONCOIN

Messagepar ML0390 » 22 avr. 2024, 14:57

Bonjour,
Je vous partage mon expérience avec Leboncoin en tant que Vendeur.
J'ai reçu plusieurs messages d'un membre souhaitant acheter plusieurs de mes objets.
Il négocie, on se met d'accord et il veut un lot pour ne pas multiplier les frais de port.
Je mets donc une nouvelle annonce en ligne au montant négocié avec l'acheteur et précise sur l'annonce lot qu'il s'agit d'un lot comprenant les objets qu'il souhaite acquérir.
L'acheteur passe commande, il reçoit le colis mais très vite les choses se compliquent... Il m'indique dans un premier temps qu'il manque un câble, puis que des objets ne sont pas conformes, ou ne fonctionnent pas. Je suis étonné car mes annonces sont toujours très complètes et accompagnées de photos en HD. Je lui explique que le câble est vendu à part, mais que la manette est compatible avec les câbles standards, je lui envoi l'annonce originale d'achat de mon objet ou il est bien précisé que le produit n'est pas vendu avec le câble. Il me demande d'acheter le câble à 30 euros et de lui envoyer gratuitement, je refuse, ensuite il dit que la manette ne marche pas, je lui dis que si, j'ai joué avec la veille et j'ai une vidéo/photo, bon finalement il me dit qu'elle marche mais il me sous entend à demi-mots qu'il a changé d'avis (il cherche une excuse quoi). Je lui dis que je suis désolé qu'il ait changé d'avis mais je reste sur ma position. Ensuite il me dit que le colis est très sale (tout a toujours été stocké à l'intérieur mais en effet UNE des manettes qui était dans le colis était initialement dans une coque est je l'ai vendue sans donc la manette est un peu collante). Je lui transmets la fiche technique du produit en spécifiant que c'est normal, qu'il aurait rencontré le même soucis avec un produit neuf et je l'invite à commander une coque à 10e ou a passer un peu de produit ménager pour atténuer cet effet). Il contacte le bon coin en disant que les produits ne marchent pas, ne sont pas confirmes, bref je transmets par photos/vidéos des preuves au bon coin de ma bonne foi (je précise au passage que j'ai 41 évaluations et que ma moins bonne note est 4.7/5), jusque là ça s'est toujours bien passé niveau vente/achat. Bref je reste sur ma position mais l'acheteur me dit qu'il souhaite garder une partie de la commande et retourner une autre partie et me rembourser même pas 1/4 de la valeur donc je m'y oppose gentiment et je me fait insulter à demi-mot. Bref passons, je reçois un bon de retour du bon coin quelques jours après...Bon ils ont tranchés en sa faveur pour le retour ok...Cependant la les choses se compliquent, l'acheteur m'envoie une photo d'un retour colis très partiel (alors que le message du bon coin précise le retour du colis complet). La je me fait harceler par l'acheteur qui m'envoie 40-50 messages en disant que le bon coin a accepté un retour partiel, qu'il garde des produits et qu'il faut que je confirme bien...Je ne lui réponds pas, il est très insistant, j'envoie au service client du bon coin tout cela et les invite à regarder les différents échanges. L'acheteur en rajoute en disant qu'il démonte régulièrement les objets et il me transmet des photos des produits...Sauf que les produits ne sont plus dans l'état d'origine, ils sont abimés par rapport aux photos des annonces ou même des premières photos qu'il m'a mis dans la conversation à la réception des produits....C'est quand même gros...Un objet est retourné sans son emballage, une manette a été démontée (étiquette retirée et pas de vis abimé et visible sur ses photos). Le bon coin me demande dans quel point relai je veux récupérer le colis, je leur dis à 15 min en voiture de chez moi (au plus proche). Le colis repart et arrive....à 45 minutes en voiture de chez moi...Je l'avais déposé là-bas car j'étais en déplacement professionnel dans le secteur, mais lors du retour, avec 8 jours pour venir le chercher c'est pas sympa...
Je fais quand même le déplacement, preuve de bonne foi, mais sur place je vois un petit carton, léger. Je me dis il a forcément conserver une partie, bref, puisque j'ai dis au bon coin que le gars avait détérioré mes produits je refuse le retour pour non conformité. On met deux raisons avec le point relai, (à qui j'explique la situation et qui me donne raison) le poids du colis et la non conformité.
Le colis repart et il est vérifié par mondial relai qui met une photo.
Dans cette photo on voit que les emballages ont étés jetés, que les produits sont retournés sans être très bien protégé (alors que moi j'avais bien chargé en mousse, plastique de protection) et malgré ça le service client du bon coin me dit qu'il n'y a pas de raison suffisante pour refuser le colis...La neutralité à complètement disparu...La je ne comprends pas, donc j'effectue des recherches et apprend que l'acheteur aurait du conserver les produits dans l'état d'achat s'il souhaitait faire un retour, il y a une loi de protection pour éviter ça...Je transmets au bon coin mais le service client n'a pas l'air décidé à tenir compte de ce que je dis....Donc si quelqu'un du bon coin voit le message voici la référence : Article(s) abîmé(s) - 155014985 - dossier N°33082949 ça serait bien de m'expliquer cette position qui sous entend que nous pouvons commander plein d'objets à des particuliers, comme des jeux vidéos, conserver le jeu puis retourner que la boite sans avoir le moindre soucis ?
Nous pouvons dépouiller des gens honnêtes sans être inquiétés ?
J'ai effectué un signal conso auprès de la DGGCRF mais je voulais vous partager mon expérience, qui jusque là était très bien.... Est-ce que ça ressemble pas à une [Message Modéré] en bande organisée ? Parce que le service client ne peut rien pour moi à priori et ils ont bien remboursé l'acheteur.... Il y en a pour 85 € (prix négocié sinon plus...).
Si quelqu'un du service réclamation est prêt à faire un pas vers moi en reconnaissant qu'il y a quand même un soucis ça serait bien je pense...J'ai encore bon espoir d'obtenir mon paiement.
Soyez prudents sur internet...Bonne journée

Tony39
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2024, 10:05

Re: Victime d'une possible arnaque via LEBONCOIN

Messagepar Tony39 » 03 mai 2024, 10:45

Le paiement sécurisé du bon coin ne m a jamais intéressé car dans cette méthode le vendeur est très exposé, le boncoin donne la part belle à l acheteur qui peut déclarer ce qu il veut, il n y a pas d équité, le paiement n a de sécurisé que le nom, pourtant le site fait tout pour qu on passe par ce moyen, ils le proposent même si on n est pas d accord,je me suis retrouvé avec des gens qui avaient acheté et payé mes article par ce biais alors que j avais précisé que la vente se ferait en mains propres, à l île de la Réunion pratiquement personne ne communique son numéro car le bon coin les décourage fortement de le faire et encourage une vente par leur intermédiaire, je trouve que ce site a une morale douteuse


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1036
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Victime d'une possible arnaque via LEBONCOIN

Messagepar MasterGone » 07 mai 2024, 14:41

J'ai reçu plusieurs messages d'un membre souhaitant acheter plusieurs de mes objets.
Il négocie, on se met d'accord et il veut un lot pour ne pas multiplier les frais de port.
Je mets donc une nouvelle annonce en ligne au montant négocié avec l'acheteur et précise sur l'annonce lot qu'il s'agit d'un lot comprenant les objets qu'il souhaite acquérir.
Bonjour

Je m'en suis arrêté ici car il n'est pas nécessaire de refaire une annonce dans ce cas précis. LBC permet déjà de créer des lots : il suffit d'aller sur le profil du vendeur, de sélectionner les articles désirés et LBC recalcule les frais de port pour un envoi uniquement. ATtention, par défaut, des réductions sont appliquées pour l'achat de plusieurs articles, il appartient à chaque vendeur de désactiver cette option dans ses paramètres de compte (option activée par défaut).

Je n'ai pas lu la suite car le gros pavé est illisible. Un peu d'aération ne ferait pas de mal.

Bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités

En savoir plus