Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche de l'aide concernant une situation problématique vis-à-vis de Vinted. Si mon message n'a pas lieu d'être alors je le supprimerais pour ne pas importuner les membres du forum.
Le 20/07/2022 j'ai vendu pour 40€, sur Vinted, un lot de figurines Disney "Peine et Panique" du film Hercule à une acheteuse italienne.
Le 27/07/2022 elle a reçu son colis et ouvert un litige car le paquet est arrivé chez Mondial Relais dans un état lamentable. Elle a fait parvenir des photos avec son litige et en effet le colis était sérieusement endommagé. Une des figurines a vu son bras être détaché pendant le transport malgré le fait que je les ai emballés séparément dans plusieurs couches de papier bulle et entouré d'un nombre conséquent de papier journal roulé en boule.
En regardant la photo j'ai expliqué à l'acheteuse que ce n'était rien de grave, qu'il fallait simplement emboîter de nouveau la pièce (je vends beaucoup de jouets, j'ai l'habitude de ce type de manipulation) mais elle m'a maintenu que non, que c'était cassé, malgré le fait que la photo ne présente pas un jouet à proprement détruit mais simplement disloqué.
Je lui ai expliqué que le problème ne venait pas de moi mais de Mondial Relais car le transporteur a malmené un colis convenablement protégé. Elle m'a dit faire remonter le problème.
Peu de temps après j'ai eu un message automatique de Vinted me demandant plus d'informations concernant le litige d'Anna Diana. J'ai donc décrit ce que je viens de vous écrire ci-dessus.
Suite à cela j'ai eu une réponse automatique de Vinted me proposant plusieurs options : détailler le litige (ce que je venais de faire) ou demander à ce que l'acheteuse me renvoi le colis.
Pensant à une réponse automatique, j'ai pensé que le support allait étudier ma requête mais au lieu de ça ils ont annulé la transaction le 01/08/2022 sans m'avertir de quelque façon que ce soit.
Mon problème n'a donc jamais été étudié, personne n'a vérifié le souci et le litige a été fermé de façon automatisée.
Entre temps l'acheteuse m'a bloqué et je ne pouvais plus la joindre pour tenter de régler le problème, ni récupérer les photos qu'elle avait jointe à son litige.
Et le support Vinted a continué de me fournir des réponses automatiques.
Je suis donc passé par le compte Vinted de mon meilleur ami pour tenter de joindre à nouveau l'acheteuse et trouver un compromis.
Je lui ai manifesté mon mécontentement, sans insultes ni vulgarité, et je l'ai averti que si elle refusait que nous ayons une conversation alors j'irais porter plainte pour [Message Modéré].
Dans mon message je lui demandais de me faire parvenir les photos qu'elle avait jointe à son litige pour essayer de trouver une solution ensemble.
Elle s'est énervée, m'a dit qu'elle ne voulait pas que je puisse lui mettre une mauvaise évaluation et m'a de nouveau bloqué.
Je n'ai même pas eu le temps de lui proposer un paiement en dehors Vinted (sur Paypal par exemple) pour qu'elle m'expédie de nouveau les jouets...
J'ai donc déposé une pré-plainte contre cette personne le 03/08/2022 et j'attends d'être convoqué au commissariat pour connaître la marche à suivre.
Je vais également me rendre au tribunal de proximité pour porter plainte contre Mondial Relais.
La situation est surréaliste : je suis pénalisé pour une chose dont je ne suis pas responsable et Vinted ne fait rien pour me venir en aide.
C'est à se demander à quoi sert l'assurance que paie les gens en cas de problème...