FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vinted : victime d'une arnaque

ozikeflish
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2022, 14:23

Vinted : victime d'une arnaque

Messagepar ozikeflish » 03 août 2022, 14:29

Bonjour à toutes et à tous,

Je recherche de l'aide concernant une situation problématique vis-à-vis de Vinted. Si mon message n'a pas lieu d'être alors je le supprimerais pour ne pas importuner les membres du forum.

Le 20/07/2022 j'ai vendu pour 40€, sur Vinted, un lot de figurines Disney "Peine et Panique" du film Hercule à une acheteuse italienne.
Le 27/07/2022 elle a reçu son colis et ouvert un litige car le paquet est arrivé chez Mondial Relais dans un état lamentable. Elle a fait parvenir des photos avec son litige et en effet le colis était sérieusement endommagé. Une des figurines a vu son bras être détaché pendant le transport malgré le fait que je les ai emballés séparément dans plusieurs couches de papier bulle et entouré d'un nombre conséquent de papier journal roulé en boule.

En regardant la photo j'ai expliqué à l'acheteuse que ce n'était rien de grave, qu'il fallait simplement emboîter de nouveau la pièce (je vends beaucoup de jouets, j'ai l'habitude de ce type de manipulation) mais elle m'a maintenu que non, que c'était cassé, malgré le fait que la photo ne présente pas un jouet à proprement détruit mais simplement disloqué.

Je lui ai expliqué que le problème ne venait pas de moi mais de Mondial Relais car le transporteur a malmené un colis convenablement protégé. Elle m'a dit faire remonter le problème.

Peu de temps après j'ai eu un message automatique de Vinted me demandant plus d'informations concernant le litige d'Anna Diana. J'ai donc décrit ce que je viens de vous écrire ci-dessus.
Suite à cela j'ai eu une réponse automatique de Vinted me proposant plusieurs options : détailler le litige (ce que je venais de faire) ou demander à ce que l'acheteuse me renvoi le colis.
Pensant à une réponse automatique, j'ai pensé que le support allait étudier ma requête mais au lieu de ça ils ont annulé la transaction le 01/08/2022 sans m'avertir de quelque façon que ce soit.

Mon problème n'a donc jamais été étudié, personne n'a vérifié le souci et le litige a été fermé de façon automatisée.

Entre temps l'acheteuse m'a bloqué et je ne pouvais plus la joindre pour tenter de régler le problème, ni récupérer les photos qu'elle avait jointe à son litige.
Et le support Vinted a continué de me fournir des réponses automatiques.

Je suis donc passé par le compte Vinted de mon meilleur ami pour tenter de joindre à nouveau l'acheteuse et trouver un compromis.
Je lui ai manifesté mon mécontentement, sans insultes ni vulgarité, et je l'ai averti que si elle refusait que nous ayons une conversation alors j'irais porter plainte pour [Message Modéré].
Dans mon message je lui demandais de me faire parvenir les photos qu'elle avait jointe à son litige pour essayer de trouver une solution ensemble.
Elle s'est énervée, m'a dit qu'elle ne voulait pas que je puisse lui mettre une mauvaise évaluation et m'a de nouveau bloqué.
Je n'ai même pas eu le temps de lui proposer un paiement en dehors Vinted (sur Paypal par exemple) pour qu'elle m'expédie de nouveau les jouets...

J'ai donc déposé une pré-plainte contre cette personne le 03/08/2022 et j'attends d'être convoqué au commissariat pour connaître la marche à suivre.
Je vais également me rendre au tribunal de proximité pour porter plainte contre Mondial Relais.

La situation est surréaliste : je suis pénalisé pour une chose dont je ne suis pas responsable et Vinted ne fait rien pour me venir en aide.
C'est à se demander à quoi sert l'assurance que paie les gens en cas de problème...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Vinted : victime d'une arnaque

Messagepar valioud » 03 août 2022, 20:03

Pour Vinted, l'acheteur a toujours le dernier mot en cas de litige.
Votre plainte n'aboutira pas surtout si l'acheteur est hors de France.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ozikeflish
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2022, 14:23

Re: Vinted : victime d'une arnaque

Messagepar ozikeflish » 04 août 2022, 00:04

Pour Vinted, l'acheteur a toujours le dernier mot en cas de litige.
Votre plainte n'aboutira pas surtout si l'acheteur est hors de France.
Ah mince... c'est tellement fâchant et injuste comme situation.
Je ne comprends pas que Vinted laisse faire...

Avatar du membre
papyboob
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 150
Enregistré le : 21 août 2022, 20:08

Re: Vinted : victime d'une arnaque

Messagepar papyboob » 23 oct. 2022, 19:18

J'ai reçu des poupées écrasées car immense carton mou comme du caoutchouc qu'avait mis le vendeur
qui est arrivé écrasé bien sur...
Le vendeur Vinted qui m'a insulté et harcelé tout le long de la procédure de litige ne m'a jamais donné son adresse pour renvoyer le colis
et voilà que ma réclamation alors que j'ai payé des frais protection acheteur de 4€ est rejetée car "je n'ai pas renvoyé le colis dans les délais "
je ne cesse de renvoyer des réponses demandant à parler à un être humain et pas un robot
je reçois ENCORE que ces réponses type =

je suis désolé d'apprendre que vous n'êtes pas satisfait de cette décision et je comprends parfaitement votre mécontentement.

Veuillez noter que nous sommes obligés de suivre notre processus dans une telle situation et, comme mentionné précédemment, ne sommes pas en mesure de vous offrir une autre solution.

Malheureusement, cela doit être notre décision finale. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant un problème différent, veuillez ouvrir une nouvelle demande et nous vous aiderons.

Merci de votre compréhension.

À bientôt.

>> de toutes façons VINTED exigeait que je renvoie le colis A MES FRAIS et moi j'ai répondu qu'il n'en était
pas questions = aucune réponse d'eux ! et leurs dernières réponses je n'ai pas été averti par mail
je les ai découvert 2 jours après en allant sur mon compte VINTED !!!!

Rick70122
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 07 févr. 2023, 22:28

Re: Vinted : victime d'une arnaque

Messagepar Rick70122 » 08 févr. 2023, 07:53

Que vous ont ils dit sur la dernière réponse ?

J'ai vécu la même expérience

Avatar du membre
papyboob
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 150
Enregistré le : 21 août 2022, 20:08

Re: Vinted : victime d'une arnaque

Messagepar papyboob » 07 mai 2023, 14:21

j'ai été obligé de tout renvoyer à mes frais et je n'ai pas été remboursé de mes frais de retour.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités

En savoir plus