FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le bon coin, victime d'arnaque SAV catastrophique

Benjamin30120
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Le bon coin, victime d'arnaque SAV catastrophique

Messagepar Benjamin30120 » 16 juin 2024, 22:17

J'achète très régulièrement sur une multitude de sites internet depuis de nombreuses années.

Mon expérience d'achat sur cette plateforme avec paiement dis sécurisé est ma pire expérience.

Le 4 mai 2024, j'ai acheté un article pour 400€ à un particulier via la plateforme.
Le jour même de cet achat, j’ai signalé le vendeur au service client suite à des échanges avec ce dernier qui m’ont suscité des doutes quant à son honnêteté.
La plateforme ne propose malheureusement pas d'annulation de commande, une fois que le paiement a été effectuer, il est impossible de revenir en arrière.

Convaincu, qu'il s'agissait d'une arnaque, j'ai filmé la réception du colis au Locker le 15 mai, jour de livraison. J'ai immédiatement constaté qu’il ne s’agissait pas du produit commandé, mais d’un colis factice au vu des dimensions et du bruit que faisait le colis.

J’ai immédiatement contacté le service client le bon coin pour signaler ce problème. J’ai renouvelé mes demandes, les 18 et 22 mai, sans obtenir de réponse concrète de leur part.
Le service client, même dans ce genre de situation refuse catégoriquement d'intervenir pendant un délai de 7 jours durant lequel vendeur et acheteur doivent discuter pour trouver un "arrangement". Or, dans le cadre d'une arnaque tel que je la décris, je ne vois pas quelle sorte d'arrangement peut-on trouver...
Le vendeur lui assure avoir envoyé le bon produit, et rejette la responsabilité sur le service de livraison mondial Relay qu'il accuse d'avoir échangé le produit dans le colis. Le service client du bon coin prendra contact avec moi le 23 mai. Pour m'informer qu'ils attendaient une réponse du vendeur ainsi qu'une réponse de mondial Relay.

De mon côté dans le doute, j'avais également fait une réclamation à mondial Relay pour colis échangé.
Voici leurs réponses :
<<En effet, les photos transmises correspondent bien terme de poids et de d'emballage, au colis qui nous a été confié par votre expéditeur. Cela est confirmé par 3 agences différentes.>>

À ce jour, les 400 € sont toujours séquestrés sur le compte Le Bon Coin, alors que je n'ai aucune responsabilité dans cette affaire.
Le vendeur accuse le transporteur, tandis que le transporteur confirme que le colis livré est celui expédié par le vendeur. Étant donné que le litige se situe désormais entre ces deux parties, rien ne justifie que mon argent ne me soit pas restitué immédiatement.
De mon côté, j'ai entrepris toutes les démarches possibles pour résoudre ce problème rapidement.

Après 1 mois d'attente voici la réponse du service client le bon coin:
<<Au vu de la complexité de votre dossier, je transfère votre dossier à l'équipe Médiation.>>

Ils leurs aura fallut 30 jours pour en arriver à cette conclusion.

PS:
Rien dans les conditions générales de vente ne précise que les fonds de l'acheteur seraient retenus, même en l'absence de toute responsabilité de sa part dans le litige.

Et voici les arguments qu'ils mettent en avant sur leur site pour rassurer les utilisateurs de la plate-forme:
- Mon paiement est conservé et sécurisé.
- Si l'article que je reçois ne correspond pas à mes attentes, je suis libre d'annuler la transaction.

Mon expérience d'achat en est la preuve : en pratique, rien ne se passe comme décrit. La plateforme conserve l'argent, cesse toute communication, et il devient Impossible de faire valoir ses droits malgré toutes les preuves fournies....

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Le bon coin, victime d'arnaque SAV catastrophique

Messagepar valioud » 03 juil. 2024, 14:26

Mon expérience d'achat sur cette plateforme avec paiement dis sécurisé est ma pire expérience.
Faites une recherche dans ce forum pour vous apercevoir que c'est une formulation commerciale et qu'il n'y a rien de sécurisé dans les transactions.

LBC est juste fait pour de l'achat/vente en direct où on se voit physiquement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »