FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VICTIME D'UNE ARNAQUE AU COLIS VIDE SUR VINTED

AGATHE0712
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2024, 19:23

VICTIME D'UNE ARNAQUE AU COLIS VIDE SUR VINTED

Messagepar AGATHE0712 » 24 févr. 2024, 19:33

Récit d'une victime d'arnaque au colis vide sur Vinted ou comment la désastreuse gestion de mo litige par vinted à aboutit à une [Message Modéré] !

Le 05/02/2024 j'achète une carte Noctali pokémon à xxxx.
La vendeuse à une centaine d'avis positifs je fais confiance ( j'apprendrais par la suite qu'il s'agit de 100 avis sur uniquement des achats)

Le 14/02/2024 je reçois mon colis. A l'ouverture il ne contient pas la carte achetée ! , il est rempli de morceaux de papier et d'un message frauduleux m'informant que mon colis est perdu mais de ne pas m'inquiéter que je n'ai aucune démarche à faire et que vinted vas me rembourser !
Je contacte la vendeuse, elle me demande de renvoyer le colis Vide ? Cela me semblant étrange, je contact le support Vinted, envoie toutes les photos du colis, ainsi que celle de courrier. On m'informe que mon dossier vas être étudié.

le 17/02 Vinted à bloqué mon compte ! Je n'ai plus accès à mes ventes et mes achats. Je n'ai pas les raisons exactes de cette suspension, mais on m'informe également que mon litige est clos et la transaction finalisée.
Je ne comprend pas ce qu'il se passe, je ne comprend pas ce que l'on me reproche, j'ai toujours suivie les procédures demandées. Après réflexion, je penses que Vinted à cru que j'étais a l'origine du courrier frauduleux mais non je suis victime d'une [Message Modéré] comme me l'a confirmé la gendarmerie de xxxx.
Je porte plainte pour [Message Modéré] et faux vendeur le jour même sur le plateforme Thesee.

Le 19/02 Vinted se rend compte de son erreur et débloque mon compte. Je leur demande à plusieurs reprises les raisons du blocage de mon compte.....je n'aurais jamais de réponse.
Je leur demande à de nombreuses reprises pourquoi le litige à été clôturé et la transaction finalisée alors que je leur ai envoyé toutes les preuves de ma bonne foi .....je n'aurai jamais de réponse.

20/02 Je reprend contact avec la fausse vendeuse, elle me demande pourquoi je n'ai pas renvoyé le colis comme elle me l'avait demandé ! Je me demande encore aujourd'hui ce qui se serai passé si je lui avait renvoyé un colis vide ? Elle me dit que la carte a du se perdre en chemin . Alors pourquoi ce courrier frauduleux avec la référence exacte de la vente ? Elle me dit qu'elle est ok pour faire 50/50 si je retire ma plainte. Je refuse ! Je viens de me faire escroquer et mon [Message Modéré] me demande de lui fournir mon adresse PayPal ! Et je crois à l'aboutissement de mon dépôt de plainte 🙏

21/02 Je continue d'envoyer toujours des messages à vinted pour obtenir des réponses ....dès que les questions dérangent on ne me répond plus....on ne m'a d'ailleurs jamais vraiment répondu....
Je remarque sur la conversation avec la fausse vendeuse que toutes les photos de la carte ont disparu même celle qu'elle m'avait envoyé dans la conversation. "Message effacé"
Vinted m'informe également ne pas retrouver la transaction ?!?
J'avais eu le temps de prendre une capture d'écran de la photo qu'elle avait publiée pour la vente et recherche grâce à Google Lens, je retrouve la même photo sur le site eBay, le profil du vendeur est différent mais la description est identique à celle qu'elle avait fait ( sauf pour le prix ). Le pseudo du vendeur est différent et l'adresse également. J'ai envoyé un message à ce vendeur. Je suis dans l'attente d'une réponse. Le fond derrière la carte est bien particulier, je n'ai aucun doute qu'il s'agisse de la même photo....

22/02 Je contacte Vinted afin d'obtenir une copie des données de mon compte et essayer d'obtenir des réponses. Après réception de celles-ci, je retrouve ma commande il est noté " L'acheteur à validé la commande" le 17/02/2024 à 7:10: 36 , le message pour m'informer que le compte à été bloqué par Vinted pour fraude sans signalement de membre à été envoyé le 17/02/2024 à 7:10:30 soit 6 secondes avant. Dans l'historique de mes connexions ont verra également que je me suis connecté sur mon compte ce jour là qu'à 07:37:25 soit plus de vingt minutes plus tard. Je demande à Vinted comment aurai-je pu valider la transaction alors que mon compte était bloqué et que je n'étais pas en ligne. Mon message restera....sans réponse !
Je suppose que le blocage par erreur de mon compte vinted à entrainé la clôture du litige et la finalisation de la transaction. Hors dans les Conditions générales de vente de Vinted lors d'un blocage pour fraude : "- Les transactions en cours pourraient être annulées et tous les frais payés par les acheteurs seront alors remboursés au acheteurs ". Il n'est pas notifié que les litiges en cours seront clos et que en tant qu'acheteur mes transactions seront finalisées ? Je rappelle que deux jours plus tard, Vinted avouera avoir commis une erreur sur le blocage de mon compte sans toutefois rouvrir le litige.
On peut malheureusement conclure qu'un enchaînement d'erreurs de Vinted dans la gestion de ce litige aura permis à l'aboutissement de l'[Message Modéré] !


Aujourd'hui je suis face à un mur, impossible d'avoir des réponses de la part de Vinted. J'ai en ma possession la preuve irréfutable que le vendeur à envoyé le colis vide mais impossible de joindre une personne humaine, seul des robots et des réponses automatiques. Je suis très surprise car dans leur dernier communiqué de presse ils nous informais prendre le sujet sérieusement et être ouvert à la discussion ..….de bien belles paroles !
J'ai également signalé à vinted la fausse vendeuse pour [Message Modéré] mais vinted a refusé mon signalement, cette personne est donc susceptible de recommencer !

Je lis souvent sur les groupes d'arnaques que les acheteurs sont mieux protégés moi je penses malheureusement que ni acheteur, ni vendeur sont protégés par la plateforme, que les plus perdant sont les honnêtes gens car si en face de vous, vous avez un [Message Modéré] c'est toujours lui qui finira par gagner car il connaît les failles du système vinted !
Outre le préjudice financier de presque 300 euros, aujourd'hui je dénonce surtout une injustice !

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: VICTIME D'UNE ARNAQUE AU COLIS VIDE SUR VINTED

Messagepar valioud » 25 févr. 2024, 18:02

Outre le préjudice financier de presque 300 euros
Que dire d'autre à part que vous cherchez les ennuis à acheter des produits à de tel prix. Pour les objets de collection, mieux vaut passer par eBay.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


auto34
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 31 mai 2023, 18:43

Re: VICTIME D'UNE ARNAQUE AU COLIS VIDE SUR VINTED

Messagepar auto34 » 04 mars 2024, 22:36



Je lis souvent sur les groupes d'arnaques que les acheteurs sont mieux protégés moi je penses malheureusement que ni acheteur, ni vendeur sont protégés par la plateforme, que les plus perdant sont les honnêtes gens car si en face de vous, vous avez un [Message Modéré] c'est toujours lui qui finira par gagner car il connaît les failles du système vinted !
Outre le préjudice financier de presque 300 euros, aujourd'hui je dénonce surtout une injustice !

Allez sur M6 RTL Julien Courbet ça peut vous arriver, vous serez remboursé, il y en a d'autres pour moins que ça qui y sont allés, et bizarrement les lituaniens Vinted ont remboursé.

Galère
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 22 avr. 2019, 13:23

Re: VICTIME D'UNE ARNAQUE AU COLIS VIDE SUR VINTED

Messagepar Galère » 04 avr. 2024, 19:06

Vinted n'est vraiment pas sérieux.
Je m'étais inscrit sur leur site car je trouvais de beaux blousons en cuir pour pas cher. Je suis allé sur leur site et j'ai mis plusieurs annonces dans mes favoris sur "Chrome" de manière à les retrouver et choisir entre elles. Leur robot a suspecté que j'étais un [Message Modéré] et j'ai été définitivement banni sans avoir le droit d'en ouvrir un autre. J'ai essayé de discuter mais on discute avec un robot, on ne peut rien faire. Si beaucoup en sont contents, s'il y a beaucoup de pub pour eux, ils ne sont pas sérieux.

lacliente
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 déc. 2015, 16:47

Re: VICTIME D'UNE ARNAQUE AU COLIS VIDE SUR VINTED

Messagepar lacliente » 20 avr. 2024, 07:39

je confirme que vinted n'est pas sérieux!
après le colis vide, il ya aussi le colis avec contrefaçon que vintend ne veut pas rembourser !

https://forum.quechoisir.org/vinted-ne-rembourse-pas-la-contrefacon-t351170.html

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus