FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque AMAZON

Galère
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Arnaque AMAZON

Messagepar Galère » 03 avr. 2024, 21:05

Bonjour,
Je voulais vous signaler le comportement douteux d'Amazon.
Je me suis inscrit au permis de conduire motos A2 malgré mes 65 ans. Je conduisais déjà des 125 cm³ et j'avais déjà un casque mais la moto-école m'a conseillé de le changer. J'ai d'abord voulu acheter local. Sur internet, j'ai vu un magasin vers chez moi et j'en ai acheté un qu'ils avaient soi-disant en stock. Leur stock était erroné et ils n'avaient rien à ma taille ou bien ça ne me convenait pas.
J'en ai vu un beau sur Amazon vendu par l'un de leurs vendeurs chinois. L'annonce spécifiait qu'il était homologué aux normes européennes. Je le commande et je le reçois samedi. Je le déballe et vois qu'il n'est pas homologué. Un casque qui l'est a une étiquette bien spécifique cousue à la jugulaire avec des infos sur l'homologation. Ce casque n'avait rien, juste une étiquette imprimée sur une imprimante quelconque et collée sur le casque, une étiquette sans valeur juridique. Ayant été gendarme, je sais reconnaître un casque homologué, de plus la moto-école me l'a refusé. J'ai dû en racheter un autre pour suivre mes cours.
J'ai fait une réclamation auprès d'Amazon et j'ai contacté le vendeur. J'ai payé le casque 146 euros et je devais le renvoyer en Chine à mes frais, soit 71 euros. N'ayant commis aucune erreur mais le vendeur si, je ne voulais pas payer ces frais de retour. Le vendeur m'a dit que c'était ainsi. J'ai signalé la fraude à Amazon. Ils m'ont demandé des photos du casque que j'ai envoyées mais après quelques jours, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas avoir la preuve que le vendeur ait commis une indélicatesse et qu'ils réfutaient ma réclamation. Mieux, ils ont osé me dire que celui qui faisait de fausses déclarations pouvait avoir droit à des poursuites. Donc je suis victime et ils osent me menacer.
Mieux, ce vendeur malhonnête, lors de nos échanges sur Amazon, s'est engagé à me rembourser si je retirais d'abord ma réclamation. J'ai refusé, l'affaire doit d'abord être résolue pour que je retire cette réclamation.
Bref, je me retrouve avec un casque de près de 150 euros que je ne peux rien faire.
Cordialement.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque AMAZON

Messagepar valioud » 04 avr. 2024, 07:46

Comme d'habitude, pourquoi ne pas nommer ce vendeur "chinois" puisque vous parlez d'arnaque ?
Sur internet, j'ai vu un magasin vers chez moi
Acheter sur internet, un équipement de sécurité, c'est une aberration. Un casque, ça s'essaye. Je pense que je ne vous apprends rien à 65 ans.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Galère
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Galère » 04 avr. 2024, 08:16

1) Est-ce que la politesse vous dérange ? Un petit bonjour, vous ne connaissez pas ?
2) Son nom, c'est gaowulian. Je ne l'avais pas cité car je ne pensais pas que ça avait une quelconque importance pour l'instant.
3) Vous répondez pour aider ou pour enfoncer les gens ? Je viens ici pour demander une aide et vous, vous voulez me faire la morale.
J'avais déjà voulu l'acheter en local, dans un magasin, j'ai eu une mauvaise expérience, du coup, j'en ai vu un beau sur internet, j'ai voulu l'acheter.
Alors, si vous ne venez ici que pour faire la morale aux gens, merci de m'oublier. C'est incroyable, ça.

Galère
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Galère » 04 avr. 2024, 08:20

Ah, mais je vois, en consultant vos messages, que vous aimez bien rabaisser les gens en leur faisant la morale. Pfffffff........... On n'a pas besoin de personnes comme vous. Comme si les soucis ne suffisaient pas, il faut que vous en rajoutiez une couche.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 04 avr. 2024, 08:27

La politesse, c'est d'éviter d'invectiver quand on s'adresse à des bénévoles qui tentent de vous aider. Et comme on dit, l'âge ne fait rien à l'affaire. Et c'est vrai qu'en la matière, vous êtes irréprochable et donner suite aux questions qu'on vous pose(*).

De ce que je vois, c'est que ce vendeur n'homologue pas ses casques avec la norme ECE 22-06 en vigueur depuis juillet 2022. Maintenant, comme souvent expliqué sur ce forum, il faut se méfier des "partenaires" et n'acheter que si c'est indiqué "vendu et expédié par" Amazon lui-même.

Bon courage.

(*) https://forum.quechoisir.org/chaudiere-toujours-en-panne-malgre-interventions-t297306.html

Galère
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Galère » 04 avr. 2024, 08:40

Mais vous ne tentez pas de m'aider, vous m'enfoncez en me faisant la morale.

Déjà, pour vous mettre au courant, car je vois que vous l'êtes pas, il y a 2 normes et non 1 : la ECE 22-06 mais aussi la 22-05. Et la 22-05 reste toujours en vigueur. D'ailleurs si vous rentrez dans n'importe quel magasin qui vend des casques, les 3/4 des casques neufs (bien sûr) sont toujours sous le coup de la 22-05. Les fabricants n'ont pas eu l'interdiction de les fabriquer et les vendeurs, l'interdiction de les vendre. Alors, monsieur je sais tout qui s'approprie le droit d'éviter toute politesse, qui aime bien enfoncer les victimes et qui croit tout connaître sur les normes des casques, VOUS, oubliez moi. Je demande de l'aide à une personne qui aura la gentillesse de me respecter tout comme je la respecterai plutôt qu'à un individu de votre espèce.
Je ne comprends même pas qu'il n'y ait pas, sur ce forum, une modération qui rappelle aux gens comme vous que les gens qui viennent ici ont déjà assez de soucis comme ça et qu'elles ont aussi droit à la politesse et à ne pas être victimisées encore plus.
Je vous le répète, VOUS, VALIOUD, Môssieur le bénévole moralisateur, OUBLIEZ-MOI !!!

A lire cet individu, quand on vient demander de l'aide ici, on devrait se mettre à genoux, implorer.
Ce n'est pas un bénévole, c'est un mec qui se prend pour Dieu, qui se croit encore au moyen-âge et se prend pour un souverain tout-puissant. Ca prétend vouloir aider et ça ne sait même pas respecter les autres, ça s'exempt de tout signe de politesse, Dieu tout puissant comme le film.
J'ai eu 2 torts, acheter sur internet et venir ici demander de l'aide. Je ne sais lequel de nous deux est le plus à plaindre. Je vais me débrouiller tout seul. J'en suis à mon 5ème cancer, plus qu'au maximum 1 an ou 2 à vivre et je dois encore supporter ça.
Modifié en dernier par Galère le 04 avr. 2024, 16:09, modifié 1 fois.

Galère
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Galère » 04 avr. 2024, 08:44

Quant au lien que vous me citez, n'importe qui qui le lira verra que, déjà là, vous m'avez pris de haut. Arrêtez ça !!!

Galère
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Galère » 04 avr. 2024, 09:00

...
Modifié en dernier par Galère le 04 avr. 2024, 16:10, modifié 1 fois.

Galère
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Galère » 04 avr. 2024, 10:46

La politesse, c'est d'éviter d'invectiver quand on s'adresse à des bénévoles qui tentent de vous aider.

Non, ça ce n'est pas de la politesse, c'est de la soumission. En quel siècle vivez-vous ?

En attendant, vous êtes plutôt venu pourrir mon commentaire.

Galère
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Galère » 04 avr. 2024, 16:10

...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »