Messagepar maomomo » 19 juin 2025, 16:19
Bonjour JeromeSMJ,
1. Vérifier à nouveau les conditions officielles (pour argumenter)
Rendez-vous sur la page d’aide officielle d’Amazon liée au Chèque Culture :
FAQ officielle sur le Chèque Culture Amazon
Cherchez la section : "Où puis-je utiliser un chèque cadeau culture ?"
Si Amazon y indique bien "instruments de musique" comme catégorie éligible, prenez une capture d’écran datée, cela vous servira pour la réclamation.
2. Contacter le service client à nouveau (par écrit cette fois)
Demandez un écrit officiel de la part du service client Amazon expliquant pourquoi un article d’une catégorie théoriquement éligible est rejeté, alors qu’il est vendu et expédié par Amazon, et figure dans la catégorie “instruments de musique”.
Envoyez votre réclamation via l’email de contact ou via le chat avec transcription. Argumentez en vous basant sur la FAQ, et demandez :
Une correction du blocageo u un remboursement du solde culture sur votre moyen de paiement initial (si vous ne pouvez rien en faire).
3. Si Amazon refuse de vous rembourser, contactez le prestataire du chèque culture
Si votre chèque cadeau culture provient de plateformes alors contactez le service client du prestataire émetteur en expliquant :
- Que le solde est inutilisable sur une catégorie prévue,
- Que Amazon ne respecte pas les conditions annoncées.
Ils peuvent parfois proposer une solution alternative ou faire remonter une plainte contre Amazon.
4. Envisager un recours (en dernier ressort)
Si vous êtes certain que le refus d’Amazon est infondé :
Déposez un signalement auprès de la DGCCRF : https://signal.conso.gouv.fr/
Cela peut forcer Amazon à clarifier sa politique et/ou vous proposer un geste commercial.