Bonjour,
Je voulais vous signaler le comportement douteux d'Amazon.
Je me suis inscrit au permis de conduire motos A2 malgré mes 65 ans. Je conduisais déjà des 125 cm³ et j'avais déjà un casque mais la moto-école m'a conseillé de le changer. J'ai d'abord voulu acheter local. Sur internet, j'ai vu un magasin vers chez moi et j'en ai acheté un qu'ils avaient soi-disant en stock. Leur stock était erroné et ils n'avaient rien à ma taille ou bien ça ne me convenait pas.
J'en ai vu un beau sur Amazon vendu par l'un de leurs vendeurs chinois. L'annonce spécifiait qu'il était homologué aux normes européennes. Je le commande et je le reçois samedi. Je le déballe et vois qu'il n'est pas homologué. Un casque qui l'est a une étiquette bien spécifique cousue à la jugulaire avec des infos sur l'homologation. Ce casque n'avait rien, juste une étiquette imprimée sur une imprimante quelconque et collée sur le casque, une étiquette sans valeur juridique. Ayant été gendarme, je sais reconnaître un casque homologué, de plus la moto-école me l'a refusé. J'ai dû en racheter un autre pour suivre mes cours.
J'ai fait une réclamation auprès d'Amazon et j'ai contacté le vendeur. J'ai payé le casque 146 euros et je devais le renvoyer en Chine à mes frais, soit 71 euros. N'ayant commis aucune erreur mais le vendeur si, je ne voulais pas payer ces frais de retour. Le vendeur m'a dit que c'était ainsi. J'ai signalé la fraude à Amazon. Ils m'ont demandé des photos du casque que j'ai envoyées mais après quelques jours, ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas avoir la preuve que le vendeur ait commis une indélicatesse et qu'ils réfutaient ma réclamation. Mieux, ils ont osé me dire que celui qui faisait de fausses déclarations pouvait avoir droit à des poursuites. Donc je suis victime et ils osent me menacer.
Mieux, ce vendeur malhonnête, lors de nos échanges sur Amazon, s'est engagé à me rembourser si je retirais d'abord ma réclamation. J'ai refusé, l'affaire doit d'abord être résolue pour que je retire cette réclamation.
Bref, je me retrouve avec un casque de près de 150 euros que je ne peux rien faire.
Cordialement.