FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque lors de l'achat sur Amazon : Absence de prise en compte par Amazon, besoin d'aide !

laurent88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 déc. 2017, 16:25

Arnaque lors de l'achat sur Amazon : Absence de prise en compte par Amazon, besoin d'aide !

Messagepar laurent88 » 19 juin 2023, 18:16

Bonjour à tous,

Nous rencontrons un problème avec un iPhone acheté sur Amazon. Afin de vous expliquer notre litige, je vais vous copier-coller le courriel que j'ai envoyé au service client d'Amazon le 9 juin 2023 à l'adresse [email protected]. Malheureusement, je n'ai reçu aucune réponse jusqu'à présent. Je ne compte pas abandonner cette affaire. Si d'autres personnes ont connu une situation similaire, pourriez-vous me faire savoir si vous avez réussi à résoudre le litige ?

Merci à tous pour votre attention et votre aide.

Je me permets de vous écrire aujourd'hui pour exprimer notre profonde déception et mécontentement suite à notre récente expérience d'achat sur votre site. Le 28 janvier 2023, nous avons acheté un iPhone 11 auprès du vendeur "R project" sur Amazon. Malheureusement, nous n'avons jamais reçu de facture mentionnant la TVA. Cependant, ce n'est pas là notre principale préoccupation.

Moins de 3 mois après l'achat, le téléphone a cessé de fonctionner. Nous avons alors pris contact avec le vendeur afin de procéder à un retour. Le 2 mai, le vendeur nous a proposé soit un remplacement, soit un remboursement. Ayant opté pour le remboursement, nous avons renvoyé l'appareil sans le dissocier, car nous n'étions pas au courant de cette procédure. Le 11 mai, le vendeur nous a finalement expliqué comment procéder, comme vous pourrez le constater dans la pièce jointe que je vous envoie.

Vous pourrez suivre la conversation que j'ai eue avec le vendeur et vous constaterez que je lui ai envoyé la preuve en pièce jointe le 12 mai 2023. Par la suite, j'ai mis fin à cette conversation qui n'avait plus de sens compte tenu de la mauvaise foi du vendeur.

Ayant contacté le service client d'Amazon, j'ai eu affaire à des personnes plus ou moins compétentes. Je tiens toutefois à souligner qu'en date du 20 mai 2023 à 16h19, j'ai reçu un courriel m'informant que le remboursement de 374 € serait effectué dans un délai de 5 à 7 jours ouvrés. Cependant, cette promesse a été démentie ultérieurement par un autre courriel m'indiquant que la garantie A à Z allait fonctionner, mais qu'il était nécessaire de fournir plus de détails, ce que j'ai fait.

En fin de compte, la décision finale a été que le vendeur m'a renvoyé le téléphone que j'ai reçu le 6 juin, sous prétexte que je dois dissocier mon compte Apple (fait le 12 mai...). Mais ce téléphone refuse toujours de s'allumer et m’a été renvoyé sale. De plus, il m'a été renvoyé juste avec le fils sans l’adaptateur...

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir intervenir auprès de vos services afin de revoir l'intégralité de la conversation que j'ai eue avec le vendeur, ainsi qu'avec les différentes personnes du service client et de la garantie A à Z. À ce stade, je me trouve dans l'incapacité d'agir davantage.

En tant que fidèle client d'Amazon, nous avons toujours apprécié vos services, notamment votre service après-vente qui était autrefois exemplaire. Il est vrai que nous passions directement par Amazon et non par le Marketplace. Cependant, Amazon est responsable des vendeurs qui opèrent sur sa plateforme. D'ailleurs, pour notre défense, nous ignorions qu'il existait une distinction entre le Marketplace et Amazon. Cette distinction, nous l'avons apprise à nos dépens par la suite.

Nous avons consacré plusieurs heures à résoudre cette affaire et j'espère que vous pourrez constater notre sincérité à travers ce courrier électronique. De plus, je souhaiterais attirer votre attention sur un vendeur que je considère comme peu scrupuleux.

Récemment, nous avons décidé d'acheter un téléphone chez un concurrent français, étant donné que nous avons perdu confiance en Amazon pour le moment. C'est regrettable, car nous apprécions faire nos achats chez vous, même si cela peut parfois être un peu plus cher que chez d'autres vendeurs. Par le passé, votre service client était exemplaire.

Cordialement,

Commande 404-6730894-9201962

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque lors de l'achat sur Amazon : Absence de prise en compte par Amazon, besoin d'aide !

Messagepar valioud » 20 juin 2023, 14:11

auprès du vendeur "R project" sur Amazon.
Tout est dit : ce n'est pas Amazon mais l'un de ses "partenaires".
C'est avec lui que vous devez traiter en 1er.
Il est vrai que nous passions directement par Amazon et non par le Marketplace.
Votre expérience montre que pour toutes ces places de marché, il est essentiel de toujours passer par l'enseigne.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


laurent88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 déc. 2017, 16:25

Re: Arnaque lors de l'achat sur Amazon : Absence de prise en compte par Amazon, besoin d'aide !

Messagepar laurent88 » 21 juin 2023, 07:57

Nous avons déjà traité avec le vendeur qui fait preuve d'une évidente mauvaise foi. Si Amazon et son service garanti A à Z avaient pris la peine de lire l'historique des échanges que nous avons eus, ils se seraient rendu compte de la situation. Le vendeur nous renvoie l'article en nous demandant de dissocier l'appareil, ce que nous avons fait (preuve à l'appui avec la pièce jointe que nous lui avons envoyée, ainsi qu'à Amazon). Bien sûr, il est préférable de passer par l'enseigne. C'est la première fois que nous achetions sur une marketplace, et en toute franchise, nous pensions qu'en effectuant l'achat sur le site réputé sérieux d'Amazon, nous ne risquions rien. Nous avons acheté plusieurs téléphones chez eux au fil des années, ainsi que d'autres articles divers, et jusqu'à présent, nous n'avions jamais rencontré de problèmes. De plus, même s'il s'agit d'une marketplace, il est peu probable qu'Amazon ne prenne pas de commission...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque lors de l'achat sur Amazon : Absence de prise en compte par Amazon, besoin d'aide !

Messagepar valioud » 21 juin 2023, 09:48

Personnellement si le produit n'est pas vendu et expédié par Amazon, je laisse tomber.

D'ailleurs je ne retrouve même pas le partenaire "R Project" que vous mentionnez.
Il serait bon de donner le lien vers sa page pour avertir d'autres consommateurs.

laurent88
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 11 déc. 2017, 16:25

Re: Arnaque lors de l'achat sur Amazon : Absence de prise en compte par Amazon, besoin d'aide !

Messagepar laurent88 » 26 juin 2023, 19:30

Voici le lien du vendeur
https://www.amazon.fr/sp?seller=A1SDCTKWTTIH5G

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus