Bonjour,
Locataire dans un nouvel appartement, je m’interroge sur deux clauses de mon bail qui concerne l’entretien du chauffe-eau et de la robinetterie.
Mon bail stipule que je dois faire entretenir « au moins une fois par an, par une entreprise qualifiée le ou les chauffe-eau qui sont installés dans l’appartement, les tuyaux d’évacuation et les prises d’air ». Plus loin, des « conditions particulières » précisent que je dois « souscrire un contrat annuel d’entretien pour les appareils de chauffage (tant électrique qu’à gaz) ».
Il se trouve que dans mon logement, j’ai deux chauffe-eau à disposition. Le premier, électrique, est celui que j’utilise. Le second, au gaz, est à l’arrêt : pour des raisons pratiques, je ne m’en sers jamais et du coup je n’ai même pas souscrit de contrat auprès d’un fournisseur de gaz.
> Dois-je tout de même souscrire un contrat d’entretien pour ce second chauffe-eau qui n’est pas en fonction ? Que va pouvoir entretenir une entreprise si l’appareil n’est pas relié au gaz ?
Par ailleurs, une autre clause stipule que je dois « procéder ou faire procéder au moins une fois par an à l’entretien des robinetteries et installations sanitaires » et que je dois « justifier de ces entretiens à la demande du bailleur ».
> En cherchant sur internet, je n’ai trouvé aucune entreprise qui proposait spécifiquement un tel service d’entretien annuel. Est-ce quelque chose de courant ? Les plombiers sont-ils en mesure de me proposer ce service et de me faire un justificatif pour mon bailleur ? Combien un tel entretien annuel peut-il me coûter ?
Merci d’avance pour vos retours.